Merci d’activer les images

Bruno Serralongue

Galerie Air de Paris
Agenda  /  Exposition Habituellement Bruno Serralongue subvertit les procédures de la photographie conceptuelle, révélant la complexité du réel, ainsi qu’un certaine logique d’immatérialisation à l’œuvre dans l’art contemporain : ici c’est plutôt un mouvement inverse que l'artiste réalise, ramenant à l’ordre du visible ce qui ne serait sinon qu’effets d’annonce médiatique.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Panorama 09/12

Panorama 09/12

Panorama

De la maison rouge au Cneai de Chatou en passant par le Louvre, la rédaction pose un regard sans concession sur les expositions franciliennes du mois de septembre.

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

12

Mercredi
Septembre

 
Moï Wer - Fondation Henri Cartier-Bresson

Moï Wer — Ci-Contre

Pour la première fois à Paris, l’ouvrage « Ci-contre » réunit un ensemble important de tirages d’époque de l’artiste d’origine lituanienne, Moi Wer, artiste brillant à la croisée de la Nouvelle Vision et des recherches cinématographiques les plus avancées de l’époque.

Fondation Henri Cartier-Bresson
 
(des formes de vie) - Les Laboratoires d’Aubervilliers

(des formes de vie) — une écologie des pratiques artistiques

En 2011, Franck Leibovici a entamé une recherche portant sur les « formes de vie » et les « écosystèmes » que produit une pratique artistique. Avec l’aide des Laboratoires d’Aubervilliers, il a contacté un grand nombre d’artistes et leur a demandé de produire un document, sans contrainte de support, rendant compte de cette « écologie de l’œuvre ».

Les Laboratoires d’Aubervilliers

13

Jeudi
Septembre

 
21 x 29,7 - Galerie de Roussan

21 x 29,7 — Exposition collective

Pour la rentrée la galerie de Roussan, Jean-Jacques Lebel et Nabila Mokrani demandent à une quarantaine d’artistes — tous supports, concepts et générations confondus — de créer ou de montrer une Petite piece. La galerie, s’inscrivant dans un quartier historique et révolutionnaire, a souhaité que les différents artistes travaillent autour de l’idée des révolutions.

Galerie de Roussan
 
Charlotte Moth - Galerie Marcelle Alix

Charlotte Moth — Villa Surprise

L’exposition « Villa Surprise » réunit plusieurs œuvres sur des principes de rapprochements et de juxtapositions similaires. L’ensemble des réalisations poursuit le débat qui touche aux relations complexes qu’entretiennent la photographie et la sculpture.

Galerie Marcelle Alix
 
Leigh Ledare - Galerie michèle didier

Leigh Ledare — Double Bind

La galerie mfc-michèle didier fête ses « 25 ans + 1 ». A cette occasion, aucune exception ne viendra confirmer la règle de la maison d’édition qui demeure engagée auprès des artistes et de leurs productions en publiant un nouvel ouvrage, Double Bind de Leigh Ledare. Cette nouvelle publication donne lieu à l’exposition du même nom.

Galerie michèle didier
 
Patrick O’Reilly - Centre culturel irlandais

Patrick O’Reilly

Patrick O’Reilly présente dans la cave du CCI son installation Nuns et, dans la cour, ses deux nouvelles œuvres monumentales : House, une gigantesque maison de poupée dont l’intérieur est surprenant, et Car, une voiture-jouet conduite par un ours en peluche.

Centre culturel irlandais
 
Julien Salaud - Suzanne Tarasieve

Julien Salaud — Armée de l’air, armée de terre, tout le monde dehors !

Pour bien regarder les pièces de Julien Salaud, il faut accepter de lâcher quelque chose de notre rationalité hygiénique, abandonner nos réflexes trop cultivés de formes, bousculer les cloisons de ce que l’on s’est inventé comme « bon goût ». Il nous faut, nous aussi, nous jeter dans la lutte et muer nos jugements.

Suzanne Tarasieve
 
Ramin Haerizadeh - Galerie Nathalie Obadia

Ramin Haerizadeh — ...But I prefer dogs with uncropped tails

La Galerie Nathalie Obadia présente la première exposition en France de Ramin Haerizadeh, l’une des figures majeures de la scène iranienne contemporaine. A l’occasion de cette exposition, l’artiste — connu pour sa démarche jubilatoire de subversion des images via l’utilisation du collage et la mise en scène de soi — dévoile une nouvelle série d’œuvres.

Galerie Nathalie Obadia
 
Boris Tellegen, Delta - Galerie Backslash

Boris Tellegen, Delta — Surface

Backslash présente la première exposition personnelle de l’artiste néerlandais Boris Tellegen, plus connu sous le pseudonyme de Delta. Ses installations ou ses collages de bois et de papiers promènent le visiteur dans un univers de construction où l’interstice entre le réel et le conceptuel s’associe à un style géométrique de perspectives inversées.

Galerie Backslash
 
Mary A. Waters - Galerie Pièce Unique

Mary A. Waters — Œuvres récentes

Dans ses recherches picturales Mary A. Waters s’interroge sur la notion de reproduction, notamment par l’emprunt de portraits issus de chefs-d’œuvre du Siècle d’Or qu’elle associe à une mise en scène contemporaine : désaturation des couleurs, cadrage cinématographique, fonds monochromes…

Galerie Pièce Unique
 
Mladen Stilinović - Level One

Mladen Stilinović

Dans le cadre du Festival d’Automne, Level One présente un projet autour de l’œuvre de Mladen Stilinović dans lequel seront rassemblés livres d’artiste et installation. Figure incontournable de l’art croate, Mladen Stilinović s’intéresse a l’interaction entre les signes visuels et linguistiques mais aussi a la déconstruction des mécanismes du langage.

Level One
 
Trojan Horses : Davis Rhodes Dan Shaw-Town, Ned Vena - Galerie Bugada & Cargnel

Trojan Horses : Davis Rhodes Dan Shaw-Town, Ned Vena

Trente ans plus tard, contredisant la prophétie de Thomas Lawson, suggérant que la peinture pure était comme le parfait camouflage, une nouvelle génération de jeunes artistes radicaux semble embrasser une approche non conventionnelle du médium de la peinture, bien au-delà de la peinture elle-même.

Galerie Bugada & Cargnel
 
Cycle Daido Moriyama - Polka Galerie

Cycle Daido Moriyama — Part. I : Hokkaido-Northern

« Hokkaido-Northern » est le plus vaste projet entrepris par Daido Moriyama. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le Japon est une nation meurtrie. Les ravages du conflit y interdisent encore tout voyage. Le jeune Moriyama croise dans ses manuels scolaires et les magazines les noms des villes d’Hokkaido qui sonnent dans son imaginaire.

Polka Galerie
 

16:00 → 21:00

Vernissage

Mladen Stilinović

Level One

 

17:00 → 20:00

Vernissage

Ramin Haerizadeh — ...But I prefer dogs with uncropped tails

Galerie Nathalie Obadia

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Leigh Ledare — Double Bind

En présence de l’artiste, à l’occasion du vernissage commun des Galeries du Haut-Marais.

Galerie michèle didier

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Julien Salaud — Armée de l’air, armée de terre, tout le monde dehors !

Suzanne Tarasieve

 

19:00 → 22:00

Vernissage

Patrick O’Reilly

Centre culturel irlandais

14

Vendredi
Septembre

 
Canaletto — Guardi - Musée Jacquemart-André

Canaletto — Guardi — Les deux maîtres de Venise

Pour la première fois en France et grâce à des prêts exceptionnels, le Musée Jacquemart-André consacre une exposition à la veduta, dont Canaletto et Guardi sont les artistes les plus connus et les plus brillants. L’exposition Canaletto — Guardi, les deux maîtres de Venise crée ainsi l’événement avec une soixantaine d’œuvres exceptionnelles.

Musée Jacquemart-André
 
Olivier Dollinger - Galerie Eva Meyer

Olivier Dollinger — Circle stories

Quand un artiste a l’idée de sonder le potentiel narratif du cercle en faisant se rencontrer la gymnastique rythmique et le Rotorelief de Marcel Duchamp, cela aboutit à une exposition qui se joue en boucle, donne le tournis, et, à la faveur des détours empruntés, ouvre des brèches.

Galerie Eva Meyer
 
John Giorno - Galerie Almine Rech

John Giorno — Paintings

John Giorno assigne à la fonction de poète tout ce qu’il y a de divin, de sacré et de pragmatique. Il serre par son étreinte deux disciplines, poésie et art, qui se contemplent depuis des siècles. Ses peintures Poem Paintings à la forte intensité vibratoire, sont des segments tirés de ses poèmes, des phrases qui le hantent depuis toujours.

Galerie Almine Rech
 
Luciano Rigolini - CCS — Centre culturel suisse

Luciano Rigolini — Surrogates

L’exposition de l’artiste tessinois Luciano Rigolini est spécifiquement consacrée à 125 documents représentant des pièces détachées de voitures d’occasion, trouvés sur un site internet de vente aux enchères. Ce corpus, en très basse définition, est le résultat d’une vaste recherche, suivie d’une sélection minutieuse.

CCS — Centre culturel suisse
 
Paul Graham - Le BAL

Paul Graham — Beyond Caring (1984) / The present (2011)

À l’occasion de son second anniversaire, Le BAL présente le travail de Paul Graham, figure majeure de la scène photographique britannique contemporaine. Quelques mois après la rétrospective que lui a consacrée la Whitechapel Gallery de Londres et le Museum Folkwang à Essen, Le BAL présente deux séries de Paul Graham : Beyond Caring et The Present.

Le BAL
 
Dorota Kleszcz - Plateforme

Dorota Kleszcz — Amorphe 1.2

Dorota Kleszcz place à l’intérieur d’un cadre animé quelques formes choisies qui sont « sa matière de recherche ». On les retrouve sous forme d’objets placés à l’intérieur de ses installation-performances. Ils définissent une nouvelle réalité, en quelque sorte les éléments clés d’un monde allégorique.

Plateforme
 
Valérie Favre - Galerie Jocelyn Wolff

Valérie Favre — Fragments

L’approche artistique de Valérie Favre se situe quelque part entre figuratif et abstraction, sondant le potentiel de la peinture contemporaine à partir d’un point de vue historique de l’art. Ses œuvres interrogent la notion même de peinture, qui gagne ainsi une nouvelle légitimité.

Galerie Jocelyn Wolff
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Olivier Dollinger — Circle stories

Galerie Eva Meyer

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Luciano Rigolini — Surrogates

CCS — Centre culturel suisse

 

18:00 → 22:00

Vernissage

Dorota Kleszcz — Amorphe 1.2

Performance de Dorota Kleszcz durant le vernissage et musicien invité.

Plateforme

15

Samedi
Septembre

 
Susumu Shingu - Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais

Susumu Shingu — Au-delà du temps / Beyond Time

Sculpteur et chercheur, Susumu Shingu conçoit des sculptures souvent monumentales, dont les mouvements sont générés par les forces et les flux constitutifs de la nature comme le vent, l’eau, le soleil et la gravité. Il intervient par ailleurs régulièrement dans d’autres disciplines artistiques avec des architectes de renom comme Renzo Piano ou Tadao Ando.

Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais
 
Vincent Mauger - La Maréchalerie

Vincent Mauger — Super Asymmetry

Avec l’exposition Super Asymmetry, Vincent Mauger interroge la notion même de volume et propose l’expérience d’une sculpture de l’immatériel. Au centre, le vide creuse une « sorte de paysage en négatif », dans l’enchevêtrement des lignes d’un nouveau plancher surélevé et composé de briques alvéolées.

La Maréchalerie
 
Biennale de Belleville 2 - Le Centquatre-Paris

Biennale de Belleville 2

La 2e édition de la Biennale de Belleville aura lieu dès le 15 septembre, investissant le Pavillon Carré de Baudouin, le CENTQUATRE, des ateliers d’artistes, ainsi que l’espace public. Pendant un peu plus d’un mois, ce quartier multiculturel devient un terrain d’expérimentations artistiques ouvert sur la scène nationale et internationale.

Evénement Lieux multiples
 
Bruno Serralongue - Galerie Air de Paris

Bruno Serralongue — Histoires des avant-dernières luttes

Habituellement Bruno Serralongue subvertit les procédures de la photographie conceptuelle, révélant la complexité du réel, ainsi qu’un certaine logique d’immatérialisation à l’œuvre dans l’art contemporain : ici c’est plutôt un mouvement inverse que Serralongue réalise, ramenant à l’ordre du visible ce qui ne serait sinon qu’effets d’annonce médiatique.

Galerie Air de Paris
 
Discussion entre Paul Graham et Thomas Weski - Le BAL

Discussion entre Paul Graham et Thomas Weski

11:00

Dans le cadre de l’exposition Paul Graham, Thomas Weski dialioguera avec le photographe sur l’ensemble de son œuvre.

Rencontre Le BAL
 

17:00 → 21:00

Vernissage

Hotel Paris — Lars Morell

Galerie Nivet Carzon

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Susumu Shingu — Au-delà du temps / Beyond Time

Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais

16

Dimanche
Septembre

 
Hotel Paris - Galerie Nivet Carzon

Hotel Paris — Lars Morell

Pour sa deuxième exposition personnelle à Paris, l’artiste norvégien Lars Morell a décidé de transformer la galerie en lobby d’hôtel parisien des années 30. Cette installation s’adapte à l’espace et permet un dialogue esthétique avec une nouvelle série de sérigraphies.

Galerie Nivet Carzon

18

Mardi
Septembre

 
Paris, vu par Hollywood - Hôtel de Ville

Paris, vu par Hollywood

Rythmée par de nombreux extraits de films et réunissant photographies, maquettes de décor, costumes, et affiches, l’exposition se divise en quatre ensembles : le Paris historique du muet, le Paris sophistiqué de la comédie sentimentale, l’apogée du Cancan, aux films fous, virevoltants et coûteux, Hollywood joue enfin dans Paris, depuis les Années 1960.

Hôtel de Ville
 

Toute la journée

Finissage

Présentation du Festival Mikser de Belgrade

Centre culturel de Serbie

 
Cheveux chéris - Musée du quai Branly

Cheveux chéris

Supports de mémoire, reliques, talismans, les cheveux conservent pour beaucoup l’aura et l’énergie de leur propriétaire. Une large partie de l’exposition est consacrée à ces mana qui ont donné naissance, dans le monde, à de multiples objets dits « magiques » ou dotés de pouvoirs que l’on s’approprie.

Musée du quai Branly
–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment
Brèves  
Le Visa d’Or catégorie News a été remis à Éric Bouvet pour son travail réalisé en Lybie, publié par Le Figaro Magazine. / La date d’ouverture du musée du Louvre-Lens a été fixée au 12 décembre 2012. Son inauguration aura lieu le 4 décembre. / Le centre Pompidou-Metz a annoncé avoir franchi la barre des 1,5 millions de visiteurs depuis son ouverture en mai 2010, faisant du musée le lieu d’exposition le plus fréquenté en dehors de l’Île-de-France. / Le documentaire de Marie Voignier, "L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé", présenté lors de la Triennale de Paris, sortira au cinéma le 7 novembre 2012.  / Après près de dix ans de fermeture, le Rijksmuseum d’Amsterdam a annoncé sa réouverture prochaine, le 13 avril 2013. / Selon Libération, la fondation Warhol va se séparer de plus de 350 peintures et 1000 estampes du maître parmi lesquels beaucoup n’ont jamais été vus par le public. Ces ventes se dérouleront sur plusieurs années en collaboration avec Christie’s. / Remise des plus de 3000 lettres de soutien à l’Institut néerlandais, menacé de perdre ses subventions, prévue ce vendredi 7 septembre à 13h50 au 85 rue de Grenelle à Paris. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page