Magazine
|
– Voir le sommaire du Magazine
|
|
Critique
Présenté au Jeu de Paume jusqu'au 23 septembre, Laurent Grasso tend des espaces où l'intelligence s'égare. Du Vatican aux architectures carcérales, l'artiste dissèque l’esthétique du pouvoir, en exploite les fissures et questionne leur perception.
Lire la suite
|
|
|
Cette semaine à Paris
|
– Voir l’agenda sur Slash
|
|
|
Pour son exposition à l’abbaye de Maubuisson, Vincent Lamouroux propose des paysages oniriques déconcertants. En intervenant dans le cadre patrimonial de l’abbaye, il met en exergue la dimension historique et archéologique de ce lieu en envahissant les salles abbatiales d’une coquille vide géante, de dunes et de bancs de sable.
|
Abbaye de Maubuisson
|
|
|
Sous le titre Voyage, Voyage, l’exposition réunit des œuvres qui donnent à voir d’énigmatiques figures, typiques chez Richter, que l’artiste a plongées dans une lumière artificielle sur un fond parcouru ici et là par des lignes évoquant des courbes sismographiques qui s’enchevêtrent en d’étranges interactions et agissent à la manière d’acteurs sur scène.
|
Galerie Thaddaeus Ropac Marais
|
|
|
Depuis 1998, Rona Pondick utilise toujours la même tête, qui est à l’origine un moulage sur le vif modifié d’une œuvre à l’autre. L’exposition rassemble aussi des dessins de format intimiste, où la tête de l’artiste sert de point de départ et subit des déformations jusqu’à la quasi-disparition du contour initial tracé d’après le moulage.
|
Galerie Thaddaeus Ropac Marais
|
|
|
Sorte de pas-de-côté plus ou moins contrôlé, le glissement induit les idées de mouvement, de frottement, mais laisse aussi sous-entendre que quelque chose devient tout-à-coup hors de contrôle, se dérobe au regard. Les artistes exposés s’inspirent de formes prosaïques et quotidiennes, les détournent, par déplacements, subtils décalages et extrapolations.
|
Baraudou Schriqui Galerie
|
|
|
La Galerie Laure Roynette présente des œuvres inédites d’Anne Cindric dans une exposition personnelle. L’artiste se concentre sur la représentation du pouvoir sous toutes ses formes. En dehors de tout jugement moral ou politique, elle prend un malin plaisir au mariage des contraires, pour représenter tout un monde, à la fois cruel et délicat, où masculin et féminin s’interpénètrent.
|
Galerie Laure Roynette
|
|
|
Le musée du Louvre consacre pour la première fois une exposition aux aquarelles et gouaches saisissantes de virtuosité d’Eugène Isabey, artiste prolifique mais finalement rarement montré. L’exposition s’attarde notamment sur l’exploration inédite des rivages normands et bretons.
|
Le Louvre
|
|
|
Avec Tàpies et sa femme Teresa, une longue histoire de 45 années de collaboration et de fidélité réciproque a été jalonnée d’une quarantaine d’expositions personnelles dans les Galeries Lelong de Paris, Zürich et New York.
À travers un accrochage de six grandes peintures et deux sculptures, la Galerie Lelong salue la mémoire de ce grand artiste.
|
Galerie Lelong & Co
|
|
|
La peinture de Michaël Burges repose sur l’abstraction et sur sa fascination des phénomènes optiques et physiques tels que les réflexions lumineuses, la force de gravitation, la radiation ou encore par les structures acoustiques et rythmiques comme l’interférence et le mouvement des vagues.
|
Galerie Pascal Vanhoecke
|
|
|
Chaque été, une artothèque a carte blanche et peut présenter aux Parisiens une « toute petite partie » de sa collection : un moyen de hommage au travail réalisé par les artothèques disséminées partout en France, qui jouent un rôle vital dans la diffusion de l’art contemporain.
|
Les Douches la Galerie
|
|
|
Archipel est un voyage entre les terres arides de Lyndi Sales et les paysages mentaux de Maria Loizidou, une escale sur les terrains contemplatifs de Lee Jin Woo et dans les microcosmes du quotidien de Yoon Ji-Eun, une observation des cactus domestiqués de Didier Boussarie et des fleurs d’Hélène Schmitz, un plongeon dans l’univers rêvé de C. Maria Chapel.
|
Galerie Maria Lund
|
|
|
Loin d’une esthétique de « chantier », moins loin d’une attitude de ready made, l’utilisation du fer à béton dans les travaux de Pierre Labat est encore une façon d’effacer les références. Ce matériau construit, structure mais ne se montre jamais. Ici, il tranche avec le blanc du mur, sur lequel il trace des courbes ou des morceaux d’ellipse.
|
Jeune Création
|
|
|
Moritz Hirsch travaille comme artiste et comme photographe. Il réalise des installations in-situ utilisant différentes formes et média. Son travail traite de la nature paradoxale de la perception.
|
Galerie Emmanuel Hervé
|
|
|
The World is not as I see it est une exposition collective qui entend passer derrière le miroir de la vie sociale. Il y est question de l’individualité souvent mise à mal par le rapport à l’autre. Le souci de ne pas déplaire, de se modeler pour plaire, d’appartenir au groupe, de se fondre dans la société.
|
Galerie Dominique Fiat
|
|
|
Artiste américain de réputation internationale, particulièrement célèbre pour ses photographies de cow-boys des campagnes publicitaires Marlboro ou pour sa série de toiles de Nurses, Richard Prince, champion de l’Appropriation Art, est l’artiste qui raconte le mieux l’Amérique fin de siècle.
|
Galerie michèle didier
|
|
|
Philippe Meste fait partie de ces artistes plus connus pour leurs actions que par leurs « œuvres ». Son Attaque du port de guerre de Toulon en 1993, son Poste militaire aux puces de Marseille en 1994, ont, dans le monde de l’art, cette aura de légendes et de fables que prennent les actes surgis d’abord pour un public de matelots ou de chineurs.
|
Jousse Entreprise — Art contemporain
|
|
|
À l’occasion de son exposition dans une vitrine des Galeries Lafayette, Judith Espinas propose de mettre en abyme le principe même de vitrine. De cet intérieur informe et sombre, émergent des touches colorées, autant de sculptures à l’identité trouble.
|
Vitrines des Galeries Lafayette Haussmann
|
|
|
Les concepts développés par les différentes équipes et leur vision de la gare de demain sont mis en lumière et permettent d’appréhender les multiples facettes de la mission de conseil en architecture et en design des gares du Grand Paris.
|
La Galerie d’Architecture
|
|
– Voir l’agenda sur Slash
– Tous les événements en ce moment
|
Brèves
|
|
L’artiste Bridget Riley a reçu le Ruben’s Prize de la ville de Siegen, décerné tous les cinq ans à un peintre vivant en Europe pour l’ensemble de sa carrière. Elle succède ainsi à des artistes tels que Cy Twombly (1987), Lucian Freud (1997) ou Sigmar Polke (2007). / Jean de Sagazan remporte le prix Paliss’Art, organisé par le Conseil général de l’Eure, récompensant chaque année un artiste des Beaux-Arts. Thomas Lévy-Lasne remporte, lui, le 2e Prix. / Le 7 juillet de 10h à 22h, le R4 (pôle des des arts plastiques et visuels de l’Île Seguin) inaugure ses premières collaborations avec des artistes, des musiciens. L’occasion de défricher ce lieu en projet avant son ouverture en 2015. / Les artistes nominés pour le prix Ricard 2012 sont : Bertille Bak, Katinka Bock, Louise Hervé & Chloé Maillet, Emilie Pitoiset, Mathieu Kleyebe Abonnenc et David Douard. / Mardi 3 juillet 2012 à 19h, rencontre avec Guillaume Pinard et Gaël Charbau à l’occasion de la sortie du livre, "Un art sans destinataire". / 259.041 spectateurs pour la cinquième édition de Monumenta, qui invitait cette année Daniel Buren à intervenir dans la nef du Grand Palais. L’édition 2011 avait quant à elle attiré 277.680 visiteurs autour de la proposition d’Anish Kapoor. / Reconduction de Costa-Gavras à la tête de la Cinémathèque française pour un mandat de deux ans. Olivier Assayas et Jean-Paul Rappeneau ont quant à eux été élus Vice-présidents pour un mandat d’un an. / Record de fréquentation pour la Cinémathèque française qui a reçu, sur l’exercice 2011, 518.000 visiteurs et spectateurs, soit 35% de plus qu’en 2010. / ...
|
– Toutes les brèves
|
|
|