Merci d’activer les images

Rona Pondick

Galerie Thaddaeus Ropac Marais
Agenda  /  Exposition Depuis son arrivée remarquée sur le devant de la scène artistique à la fin des années 1980, Rona Pondick manipule des fragments évoquant le corps humain, y compris des chaussures, des biberons ou des dents, pour recomposer des touts qui sont à la fois moralement troublants et éminemment allusifs.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Laurent Grasso au Jeu de Paume

Laurent Grasso au Jeu de Paume

Critique

Présenté au Jeu de Paume jusqu'au 23 septembre, Laurent Grasso tend des espaces où l'intelligence s'égare. Du Vatican aux architectures carcérales, l'artiste dissèque l’esthétique du pouvoir, en exploite les fissures et questionne leur perception.

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

4

Mercredi
Juillet

 
Vincent Lamouroux - Abbaye de Maubuisson

Vincent Lamouroux — Néguentropie

Pour son exposition à l’abbaye de Maubuisson, Vincent Lamouroux propose des paysages oniriques déconcertants. En intervenant dans le cadre patrimonial de l’abbaye, il met en exergue la dimension historique et archéologique de ce lieu en envahissant les salles abbatiales d’une coquille vide géante, de dunes et de bancs de sable.

Abbaye de Maubuisson
 
Daniel Richter - Galerie Thaddaeus Ropac Marais

Daniel Richter — Voyage, voyage

Sous le titre Voyage, Voyage, l’exposition réunit des œuvres qui donnent à voir d’énigmatiques figures, typiques chez Richter, que l’artiste a plongées dans une lumière artificielle sur un fond parcouru ici et là par des lignes évoquant des courbes sismographiques qui s’enchevêtrent en d’étranges interactions et agissent à la manière d’acteurs sur scène.

Galerie Thaddaeus Ropac Marais
 
Rona Pondick - Galerie Thaddaeus Ropac Marais

Rona Pondick — Dessins et sculptures

Depuis 1998, Rona Pondick utilise toujours la même tête, qui est à l’origine un moulage sur le vif modifié d’une œuvre à l’autre. L’exposition rassemble aussi des dessins de format intimiste, où la tête de l’artiste sert de point de départ et subit des déformations jusqu’à la quasi-disparition du contour initial tracé d’après le moulage.

Galerie Thaddaeus Ropac Marais
 
Céline Brun-Picard, Martinet & Texereau, Pascale Robert - Baraudou Schriqui Galerie

Céline Brun-Picard, Martinet & Texereau, Pascale Robert — Glissements

Sorte de pas-de-côté plus ou moins contrôlé, le glissement induit les idées de mouvement, de frottement, mais laisse aussi sous-entendre que quelque chose devient tout-à-coup hors de contrôle, se dérobe au regard. Les artistes exposés s’inspirent de formes prosaïques et quotidiennes, les détournent, par déplacements, subtils décalages et extrapolations.

Baraudou Schriqui Galerie

5

Jeudi
Juillet

 
Anne Cindric - Galerie Laure Roynette

Anne Cindric — Missing in Action — Prolongation

La Galerie Laure Roynette présente des œuvres inédites d’Anne Cindric dans une exposition personnelle. L’artiste se concentre sur la représentation du pouvoir sous toutes ses formes. En dehors de tout jugement moral ou politique, elle prend un malin plaisir au mariage des contraires, pour représenter tout un monde, à la fois cruel et délicat, où masculin et féminin s’interpénètrent.

Galerie Laure Roynette
 
Eugène Isabey - Le Louvre

Eugène Isabey — Par les ruelles et par les grèves

Le musée du Louvre consacre pour la première fois une exposition aux aquarelles et gouaches saisissantes de virtuosité d’Eugène Isabey, artiste prolifique mais finalement rarement montré. L’exposition s’attarde notamment sur l’exploration inédite des rivages normands et bretons.

Le Louvre
 
Antoni Tàpies - Galerie Lelong & Co

Antoni Tàpies — Hommage

Avec Tàpies et sa femme Teresa, une longue histoire de 45 années de collaboration et de fidélité réciproque a été jalonnée d’une quarantaine d’expositions personnelles dans les Galeries Lelong de Paris, Zürich et New York.
 À travers un accrochage de six grandes peintures et deux sculptures, la Galerie Lelong salue la mémoire de ce grand artiste.

Galerie Lelong & Co
 
Michaël Burges - Galerie Pascal Vanhoecke

Michaël Burges

La peinture de Michaël Burges repose sur l’abstraction et sur sa fascination des phénomènes optiques et physiques tels que les réflexions lumineuses, la force de gravitation, la radiation ou encore par les structures acoustiques et rythmiques comme l’interférence et le mouvement des vagues.

Galerie Pascal Vanhoecke
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Carte blanche à l’Artothèque de Caen — La dimension du quotidien

Les Douches la Galerie

 

19:00 → 21:00

Vernissage

Michaël Burges

Galerie Pascal Vanhoecke

6

Vendredi
Juillet

 
Carte blanche à l’Artothèque de Caen - Les  Douches la Galerie

Carte blanche à l’Artothèque de Caen — La dimension du quotidien

Chaque été, une artothèque a carte blanche et peut présenter aux Parisiens une « toute petite partie » de sa collection : un moyen de hommage au travail réalisé par les artothèques disséminées partout en France, qui jouent un rôle vital dans la diffusion de l’art contemporain.

Les Douches la Galerie
 
Group Show - Galerie Maria Lund

Group Show — Archipel — Archipelago

Archipel est un voyage entre les terres arides de Lyndi Sales et les paysages mentaux de Maria Loizidou, une escale sur les terrains contemplatifs de Lee Jin Woo et dans les microcosmes du quotidien de Yoon Ji-Eun, une observation des cactus domestiqués de Didier Boussarie et des fleurs d’Hélène Schmitz, un plongeon dans l’univers rêvé de C. Maria Chapel.

Galerie Maria Lund
 
Pierre Labat - Jeune Création

Pierre Labat — () )(

Loin d’une esthétique de « chantier », moins loin d’une attitude de ready made, l’utilisation du fer à béton dans les travaux de Pierre Labat est encore une façon d’effacer les références. Ce matériau construit, structure mais ne se montre jamais. Ici, il tranche avec le blanc du mur, sur lequel il trace des courbes ou des morceaux d’ellipse.

Jeune Création
 
Moritz Hirsch - Galerie Emmanuel Hervé

Moritz Hirsch — This was Now — Berlin — Paris Gallery Exchange

Moritz Hirsch travaille comme artiste et comme photographe. Il réalise des installations in-situ utilisant différentes formes et média. Son travail traite de la nature paradoxale de la perception.

Galerie Emmanuel Hervé

7

Samedi
Juillet

 
The World Is Not As I See It (suite) - Galerie Dominique Fiat

The World Is Not As I See It (suite)

The World is not as I see it est une exposition collective qui entend passer derrière le miroir de la vie sociale. Il y est question de l’individualité souvent mise à mal par le rapport à l’autre. Le souci de ne pas déplaire, de se modeler pour plaire, d’appartenir au groupe, de se fondre dans la société.

Galerie Dominique Fiat
 
Richard Prince - Galerie michèle didier

Richard Prince — Pre-Appropriation Works — 1973-1974

Artiste américain de réputation internationale, particulièrement célèbre pour ses photographies de cow-boys des campagnes publicitaires Marlboro ou pour sa série de toiles de Nurses, Richard Prince, champion de l’Appropriation Art, est l’artiste qui raconte le mieux l’Amérique fin de siècle.

Galerie michèle didier
 
Philippe Meste - Jousse Entreprise — Art contemporain

Philippe Meste — Œuvres Choisies

Philippe Meste fait partie de ces artistes plus connus pour leurs actions que par leurs « œuvres ». Son Attaque du port de guerre de Toulon en 1993, son Poste militaire aux puces de Marseille en 1994, ont, dans le monde de l’art, cette aura de légendes et de fables que prennent les actes surgis d’abord pour un public de matelots ou de chineurs.

Jousse Entreprise — Art contemporain
 

16:00

Vernissage

Philippe Meste — Remember

Jousse Entreprise — Art contemporain

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Richard Prince — Pre-Appropriation Works — 1973-1974

Galerie michèle didier

9

Lundi
Juillet

 
Judith Espinas - Vitrines des Galeries Lafayette Haussmann

Judith Espinas — Crypta — Mite et Tite

À l’occasion de son exposition dans une vitrine des Galeries Lafayette, Judith Espinas propose de mettre en abyme le principe même de vitrine. De cet intérieur informe et sombre, émergent des touches colorées, autant de sculptures à l’identité trouble.

Vitrines des Galeries Lafayette Haussmann

10

Mardi
Juillet

 
Architecture et design des gares du Grand Paris - La Galerie d’Architecture

Architecture et design des gares du Grand Paris — Résultats de la consultation de conseil

Les concepts développés par les différentes équipes et leur vision de la gare de demain sont mis en lumière et permettent d’appréhender les multiples facettes de la mission de conseil en architecture et en design des gares du Grand Paris.

La Galerie d’Architecture
 

18:30 → 21:00

Vernissage

Architecture et design des gares du Grand Paris — Résultats de la consultation de conseil

La Galerie d’Architecture

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
Seuils - Fondation d’entreprise Pernod Ricard Resisting the present - Musée d’Art Moderne de la ville de Paris Vincent Debanne - CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France

Seuils — Morgane Tschiember

Fondation d’entreprise Pernod Ricard
Passé

Resisting the present — Mexico 2000/2012

Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
Passé

Vincent Debanne — No exaggeration

CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France
Passé
–  Toutes les expositions qui vont se terminer
Brèves  
L’artiste Bridget Riley a reçu le Ruben’s Prize de la ville de Siegen, décerné tous les cinq ans à un peintre vivant en Europe pour l’ensemble de sa carrière. Elle succède ainsi à des artistes tels que Cy Twombly (1987), Lucian Freud (1997) ou Sigmar Polke (2007). / Jean de Sagazan remporte le prix Paliss’Art, organisé par le Conseil général de l’Eure, récompensant chaque année un artiste des Beaux-Arts. Thomas Lévy-Lasne remporte, lui, le 2e Prix. / Le 7 juillet de 10h à 22h, le R4 (pôle des des arts plastiques et visuels de l’Île Seguin) inaugure ses premières collaborations avec des artistes, des musiciens. L’occasion de défricher ce lieu en projet avant son ouverture en 2015. / Les artistes nominés pour le prix Ricard 2012 sont : Bertille Bak, Katinka Bock, Louise Hervé & Chloé Maillet, Emilie Pitoiset, Mathieu Kleyebe Abonnenc et David Douard. / Mardi 3 juillet 2012 à 19h, rencontre avec Guillaume Pinard et Gaël Charbau à l’occasion de la sortie du livre, "Un art sans destinataire". / 259.041 spectateurs pour la cinquième édition de Monumenta, qui invitait cette année Daniel Buren à intervenir dans la nef du Grand Palais. L’édition 2011 avait quant à elle attiré 277.680 visiteurs autour de la proposition d’Anish Kapoor. / Reconduction de Costa-Gavras à la tête de la Cinémathèque française pour un mandat de deux ans. Olivier Assayas et Jean-Paul Rappeneau ont quant à eux été élus Vice-présidents pour un mandat d’un an. / Record de fréquentation pour la Cinémathèque française qui a reçu, sur l’exercice 2011, 518.000 visiteurs et spectateurs, soit 35% de plus qu’en 2010. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page