Merci d’activer les images

Joachim Mogarra

Galerie G-P & N Vallois
Agenda  /  Exposition Après Dante et Lamartine, les figurines en porcelaine et la photographie canine, Joachim Mogarra transporte son petit théâtre de l'absurde dans l'univers pseudo-industriel des appareils photographiques, dont il met l'image en abyme. On le retrouve alors jouant sur le sens des mots, dépeignant sans avoir l'air d'y toucher l'histoire d'un art qui a révolutionné notre manière de regarder.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Le sentiment des choses au Plateau

Le sentiment des choses au Plateau

Critique

À contresens des écoles et des modes, le projet d’É. Royer et Y. Gourmel assume jusque dans son titre cette approche inédite de l’histoire de l’art. En appeler sans détour au « sentiment » pour exposer l’art contemporain relève d’une audace qui n’a rien du simple effet d’annonce.

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

18

Mercredi
Janvier

 
Plus ou moins sorcières 1/3 - Maison populaire

Plus ou moins sorcières 1/3 — Ambivalence d’une figure

Le point de repère historique de ce volet est la revue féministe « Sorcières » (1975-1982) qui accompagne les mouvements féministes des années 1970 en traitant, au fil de ses parutions et entre autres thèmes, les questions du travail domestique non rémunéré, du contrôle de la vie humaine et de la violence contre les femmes.

Maison populaire

19

Jeudi
Janvier

 
Cheese - Point Ephémère

Cheese

Cécile Simon et Céline Barrère sont photographes. Ensemble, elles se sont lancées dans le projet fou d’ouvrir un studio de portraits. Peu satisfaites des options offertes par les tristes années 2000, elles remontent le temps et s’arrêtent quelque part entre les années 70 et 90 aux Etats-Unis et fondent le studio Cheese.

Point Ephémère
 
Frédéric-Xavier Liwer - Galerie Nivet Carzon

Frédéric-Xavier Liwer — The Revolution will not be televised

Tout le monde aime les fantômes parce qu’ils rendent les limites de nos vies moins définitives. Ils passent à travers les murs, ils sont encore habillés mais n’ont plus de corps et ils font « Bouuh ! » en se moquant de ceux qui occupent désormais leur maison.

Galerie Nivet Carzon
 
Plaisir - Galerie RX

Plaisir

Dans ce froid hivernal et cette actualité « chaleureuse », Les artistes de la galerie sont réunis autour de l’unique exposition collective annuelle qui n’a pour but que le frisson de l’espace mental et la satisfaction d’une soif de découverte.

Galerie RX
 

18:00

Vernissage

Joachim Mogarra — Magie de l’art photographique

Galerie G-P & N Vallois

 

18:00 → 22:00

Vernissage

Cheese

Apéro vernissage + DJ sets rétro/décalés

Point Ephémère

 

18:00

Vernissage

Frédéric-Xavier Liwer — The Revolution will not be televised

Galerie Nivet Carzon

20

Vendredi
Janvier

 
Pièce pour le Pavillon - Ménagerie de verre

Pièce pour le Pavillon

Le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne est invité par le Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo, à inventer une forme scénique en collaboration avec dix artistes et curateurs venus du monde entier. Composition collective, la pièce est issue d’un jeu d’associations et de parasitages dont chacun peut être l’auteur ou l’acteur.

Ménagerie de verre
 
Joachim Mogarra - Galerie G-P & N Vallois

Joachim Mogarra — Magie de l’art photographique

Mais où donc est passé Joachim Mogarra, cet imprévisible artiste, ce poète des objets du quotidien, cet historien moqueur des grands textes classiques, démiurge à ses heures, enfant perdu dans le monde des adultes, magicien manipulateur qui cueille pour nous des images insolites ?

Galerie G-P & N Vallois
 
Foto/Gráfica - Le BAL

Foto/Gráfica — Une nouvelle histoire des livres de photographie latino-américains

L’exposition rend compte d’une autre histoire de l’Amérique latine à travers 40 livres de photographie produits entre 1921 et 2012, révélant ainsi pour la première fois la remarquable contribution de l’Amérique latine à l’histoire du livre de photographie.

Le BAL

21

Samedi
Janvier

 
Heimo Zobernig - Galerie Chantal Crousel

Heimo Zobernig

Deux lieux pour une exposition. On attend là une intervention qui se joue sur les deux espaces à la fois, voire même un redoublement. Car Heimo Zobernig aime habituellement travailler sur la question du double : le double de l’artiste, le double de l’espace, ou le double de l’œuvre, mais cette fois, le redoublement n’a pas lieu de manière évidente.

Galerie Chantal Crousel     Galerie Chantal Crousel – La Douane
 
Jonathan Meese - Galerie Catherine Putman

Jonathan Meese — Graphik

Jonathan Meese, l’enfant terrible de la peinture allemande, doit principalement sa réputation à ses performances baroques et à ses installations tentaculaires. Son œuvre protéiforme combine une infinie variété de techniques et de matériaux : sculptures, collages, textes, peintures, assemblages, dessins, gravures.

Galerie Catherine Putman
 
Karine Bonneval

Karine Bonneval — Hybrides Véhicules

Pour son exposition à la galerie Martine et Thibault de la Chatre Karine Bonneval montre une série d’installations, sculptures et images nées d’une réflexion sur les relations entre le vivant et le mécanique. Ainsi, des sculptures de porcelaine représentant des objets liés à l’automobile sont hérissés de céréales pour agro-carburants et incarnent une vie toute artificielle.

 
Mathieu Kleyebe Abonnenc - La Ferme du Buisson

Mathieu Kleyebe Abonnenc — Frantz Fanon

Deux journées exceptionnelles de tables rondes réuniront anthropologues, philosophes, personnalités politiques, cinéastes, sociologues, musiciens… autant de voix pour rendre hommage au formidable parcours intellectuel de cet homme à l’engagement de tous les instants.

Evénement La Ferme du Buisson
 
Video killed the Radio Star

Video killed the Radio Star — Video group show

L’univers atypique des vidéastes présentés lors de l’exposition qui leur est exclusivement réservée à la galerie e.Bannwarth, dévoile l’engagement de ces artistes à se confronter aux limites esthétiques de ce médium qu’est l’expression vidéographique.

 

14:00 → 20:30

Vernissage

Karine Bonneval — Hybrides Véhicules

 

14:30 → 16:00

Rencontre

À suivre… — Les dernières acquisitions du Fonds municipal d’art contemporain de Gennevilliers

Rencontre avec Lionel Balouin, commissaire.

Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers

 

18:00

Vernissage

Video killed the Radio Star — Video group show

24

Mardi
Janvier

 

19:30 → 21:00

Evénement

Ivo Andric à l’Age d’Homme

Soirée littéraire avec la participation d’Alain Durel, écrivain et philosophe, Georgiana Medrea Estienne, historienne et critique littéraire et Jezdimir Radenovic, essayiste.

Centre culturel de Serbie

 
My Brothers - Centre culturel irlandais

My Brothers — CineCCI

19:30

En 1987, au cours du week-end d’Halloween, trois jeunes frères se mettent en quête de remplacer la montre bien-aimée de leur père mourant. Ils volent alors le camion du boulanger et partent pour Ballybunion, l’ancienne destination de vacances familiales, là-même où cette montre avait été gagnée dans une salle de jeux de nombreuses années auparavant.

Cinema Centre culturel irlandais

25

Mercredi
Janvier

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Once Again Epoustoufly — Exposition hommage à Pierrot Bidon ou l’invention du nouveau cirque

Galerie Seine 51

26

Jeudi
Janvier

 
Charles-Henri Monvert - Galerie Emmanuel Hervé

Charles-Henri Monvert — Sous les soleils

La galerie Emmanuel Hervé présente des œuvres de Charles-Henri Monvert où seul le jaune est utilisé, décliné dans ses différentes vibrations. L’effet irradiant de la distribution des motifs constitue une structure que déploie chaque série d’œuvres, comme de façon organique. Son œuvre quasi ascétique prouve que l’abstraction a encore beaucoup à montrer.

Galerie Emmanuel Hervé
 
Into The Woods - La Galerie des Galeries

Into The Woods — Une exposition de Daria de Beauvais

« Into the Woods » propose, entre romantisme contemporain et minimalisme saturnien, une expérience esthétique mystérieuse. Imaginée comme une promenade en forêt, cette exposition esquisse à travers le travail de onze artistes femmes, un paysage mental fantasmagorique.

La Galerie des Galeries
 
Vision - Galerie Pascal Vanhoecke

Vision — Rainbow Warrior

La galerie Pascal Vanhoecke présente l’exposition personnelle de Vision graffeur, writer, artiste. Il a découvert le graffiti au milieu des 80’s du côté du fameux terrain de Stalingrad, en même temps que le rap et tous les ingrédients de la culture hip-hop. Le graffiti est désormais reconnu comme un art à part entière et son Histoire s’écrit constamment.

Galerie Pascal Vanhoecke
 
Veit Stratmann - Synesthésie ¬ MMAINTENANT

Veit Stratmann — Inauguration d’une nouvelle œuvre

L’œuvre « Une Colline », viendra enrichir l’exposition. Première étude artistique commandée par l’ANDRA à un artiste, « Une Colline » consiste à imaginer un dispositif de mémoire des centres de stockage des déchets radioactifs en vue de transmettre aux générations futures toutes les informations sur l’existence et le contenu des sites construits pour garder ces déchets.

Evénement Synesthésie ¬ MMAINTENANT
 
Once Again Epoustoufly - Galerie Seine 51

Once Again Epoustoufly — Exposition hommage à Pierrot Bidon ou l’invention du nouveau cirque

Pierrot Bidon fait partie de ces défricheurs d’art que furent Merce Cunningham ou Pina Bausch. Libre, « anar » même, il enfreint dès les années 70 les règles du « circassiennement correct », transgresse celles de la performance, il cherche à donner du sens tout en maniant la dérision, privilégiant l’atmosphère et les images qui « époustouflent ».

Galerie Seine 51
 
Tim Burton - Cinémathèque française

Tim Burton

L’événement Tim Burton, conçue par le MoMA en 2009 et accueilli ce printemps à la Cinémathèque française, est l’occasion jubilatoire de revoir ses films (dont ses courts-métrages les plus confidentiels), mais aussi de le découvrir dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes.

Cinémathèque française
 
Vous êtes dans ma tête - A2Z Art Gallery

Vous êtes dans ma tête — Gao Jié

Pour sa deuxième exposition personnelle Gao Jié plonge le public dans les circonvolutions de son cerveau. L’exposition présente une accumulation de créations (dessins, installations, photos et vidéo), comme autant de neurones que le public doit connecter entre eux. A travers plusieurs thématiques, l’artiste décompose ses réflexions comme des zones distinctes de son cerveau.

A2Z Art Gallery
 

18:00

Vernissage

Charles-Henri Monvert — Sous les soleils

Galerie Emmanuel Hervé

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Hear us marching up slowly : Dorothée Smith

Galerie Les filles du calvaire

 

19:00

Vernissage

Inscape — Gilles Desrozier

Galerie Taïss

27

Vendredi
Janvier

 
Studiolo #2 - Less is More Projects

Studiolo #2 — Han Ren — Miroir N°7

Studiolo est une mini série d’expositions d’une œuvre, un artiste, présenté chaque mois dans le petit espace de l’entrée. Trois miroirs, ainsi qu’Han Ren les intitule, réfléchissent singulièrement la lumière. Ces cadres emplis de graphite contrastant avec la virginité du papier à l’extérieur de leurs contours, dessinent les dignes moulures de miroirs baroques.

Less is More Projects
 
La Décadence - Galerie Yvon Lambert

La Décadence

Cʼest à travers le prisme du politique et du social que la galerie Yvon Lambert présente une exposition de groupe intitulée La Décadence. A cette occasion cinq artistes : Gardar Eide Einarsson, Douglas Gordon, Loris Gréaud, Francesco Vezzoli et Cerith Wyn Evans présentent de nouvelles productions ou réactivent des pièces historiques.

Galerie Yvon Lambert
 
Inscape - Galerie Taïss

Inscape — Gilles Desrozier

Gilles Desrozier s’affirme comme un véritable poète de la période contemporaine. Non par ses thèmes, quoiqu’ils répondent pour certains à ce qu’on entend communément par poésie, mais par sa façon de casser les définitions, c’est-à-dire la raison. Là où le rationnel achoppe parce que l’espace se métamorphose jusqu’au paradoxe visuel, surgit le poétique.

Galerie Taïss
 
Hors Pistes - Centre Georges Pompidou

Hors Pistes — Un autre mouvement des images

Rendez-vous incontournable de l’image en mouvement, Hors Pistes s’est donné pour but d’explorer les nouvelles formes de l’image contemporaine : films et images projetées, images exposées, images performées. Une sélection internationale de films et vidéos sera proposée et Le Silence des bêtes, exposition sous le signe de l’Animal, parallèlement présentée.

Evénement Centre Georges Pompidou
 
Mrzyk & Moriceau - Galerie Air de Paris

Mrzyk & Moriceau — Poppies Are Also Flowers 1/4

Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau investissent la vitrine d’Air de Paris pour une exposition-fleuve en quatre chapitres, jusqu’à l’été 2012.

Galerie Air de Paris
 
Torbjørn Rødland - Galerie Air de Paris

Torbjørn Rødland — Before Behind Above Below

A l’occasion de sa quatrième exposition à Air de Paris, Torbjørn RØDLAND présente une série de tirages argentiques noir et blanc résultant de plusieurs expositions chacun. Le titre de l’exposition renvoie à la complication et à la violation de l’espace pictural que ce procédé d’exposition multiple réalise, sans la moindre manipulation numérique de l’image.

Galerie Air de Paris
 

Toute la journée

Exposition

Hors Pistes — Musée de la Chasse et de la Nature

La collection du Musée du Centre Pompidou s’expose au Musée de la Chasse et de la Nature autour de la notion d’enfermement sous le commissariat de Philippe-Alain Michaud, historien d’art, théoricien et conservateur au Centre Pompidou.

Centre Georges Pompidou

 
Adriana Lara - Galerie Air de Paris

Adriana Lara — Scryyns and Interesting Theories

C’est avant l’apparition de l’image, au niveau même de l’écran, qu’intervient Adriana Lara. Formats purs dans lesquels l’information se doit plus que jamais de tenir, l’artiste exploite leur dimension projective, littéralement. En s’appropriant la matérialité de l’écran comme support : sans message, par déformation, le medium devient un autre medium.

Galerie Air de Paris
 

Toute la journée

Exposition

Hors Pistes — Grande Galerie de l’Evolution

Avant-première du film « Bovines » d’Emmanuel Gras et visite performance de Fabien Vallos, écrivain, qui pour Hors Pistes invente un parcours à travers la Ménagerie.

Centre Georges Pompidou

 
Peintures de Rabindranath Tagore - Petit Palais

Peintures de Rabindranath Tagore — La dernière moisson

Tagore fait partie des écrivains qui, comme Hugo, ont ressenti la nécessité de produire des images sans mot. Née des rêveries graphiques que suggèrent les ratures de ses manuscrits, sa peinture conserve de l’art indien la sinuosité de la ligne, le raffinement de la couleur, quand ses compositions géométriques empruntent plutôt à la modernité occidentale.

Petit Palais
 
Invitation à l’imaginaire - Fondation d’entreprise Pernod Ricard

Invitation à l’imaginaire — Cuisiner. Écrire. Manger

Voilà bien le sens même de la « gastrosophie », cette sagesse des goûts des odeurs. Celle du plaisir d’être ensemble que l’on retrouve dans le banquet platonicien ou dans le « symposium » d’antique mémoire. C’est bien une telle promenade que propose le livre Recettes d’hier et d’aujourd’hui d’Hélène Strohl.

Conférence Fondation d’entreprise Pernod Ricard
 
Hear us marching up slowly : Dorothée Smith - Galerie Les filles du calvaire

Hear us marching up slowly : Dorothée Smith

La galerie présente la première exposition personnelle de Dorothée Smith à Paris. Cette jeune artiste française est depuis un an et demi résidente du Fresnoy. Dorothée Smith, à travers ses différentes séries photographiques et installations vidéos explore la question du (trans)genre.

Galerie Les filles du calvaire
 
Aurélie Mathigot - Galerie Since

Aurélie Mathigot — Tree!!! or trees...story

Réfléchir la nature en ville, trouver un mur et y transposer une représentation d’un arbre, cet arbre, souffle d’aération si recherché par le citadin, une fenêtre sur la nature peut s’ouvrir, comme une vision rapide, floue et éphémère d’un paysage par la fenêtre d’un train.

Galerie Since
 
Peter Kogler - Galerie Mitterrand

Peter Kogler

Pour cette exposition l’artiste présente de nouvelles œuvres telles qu’une sculpture en acier peint représentant une ampoule électrique ou une sculpture murale en acier découpé où s’entremêlent des motifs de fourmis. Des dessins réalisés mécaniquement, des impressions sur papier ou encore une peinture émaillée sur aluminium.

Galerie Mitterrand
 
Tourne-Toi - Galerie Martine Aboucaya

Tourne-Toi

Pour la première exposition de l’année (de la fin du monde), les plus jeunes artistes de la galerie présentent un ensemble d’œuvres autour d’idées de la littérature fin-de-siècle, du pessimisme décrit par Schopenhauer et Huysmans. Le curieux est invité à s’immerger dans cet univers intime et onirique, laissant derrière lui les horloges et les mètres.

Galerie Martine Aboucaya
 
La ligne, Paris - Baraudou Schriqui Galerie

La ligne, Paris

Les formes, la géométrie, les courbes et surtout la ligne font partie des objets de réflexion de nombreux artistes. Ici, c’est la disposition linéaire des œuvres qui devient la thématique même de l’exposition. Cette idée de linéarité remet en question la relation des œuvres entre elles et le rapport entre l’espace et le regard du spectateur.

Baraudou Schriqui Galerie
 

18:00 → 20:30

Vernissage

Miguel Branco — Deserto

Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais

 

18:00

Vernissage

Torbjørn Rødland — Before Behind Above Below

Galerie Air de Paris

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Adriana LARA — Scryyns, or Interesting Theories

Galerie Air de Paris

 

18:00 → 21:00

Vernissage

MRZYK & MORICEAU — Poppys are also Flowers 1/4

Galerie Air de Paris

 

18:00

Vernissage

La ligne, Paris

Baraudou Schriqui Galerie

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
James Angus - Triple V — Rue Louise Weiss Maori - Musée du quai Branly Pedro Cabrita Reis - Galerie Peter Freeman, Inc. Paris

James Angus

Triple V — Rue Louise Weiss
Passé

Maori — Leurs trésors ont une âme

Musée du quai Branly
Passé

Pedro Cabrita Reis

Galerie Peter Freeman, Inc. Paris
Passé
–  Toutes les expositions qui vont se terminer
Brèves  
C’est l’artiste Anri Sala, défendu par la galerie Chantal Crousel qui occupera le pavillon français de la 55ème Biennale d’art contemporain de Venise qui se tiendra en 2013. / L’artiste Maurizio Cattelan projette d’ouvrir à nouveau une galerie dès février, Family Business, au sein de la galerie new-yorkaise Anna Kustera.  / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page