Merci d’activer les images

Nick Oberthaler

Galerie Thaddaeus Ropac Marais
Agenda  /  Exposition La galerie Thaddaeus Ropac présente une exposition de l’artiste autrichien, Nick Oberthaler. L'artiste travaille la peinture et l’encre qu’il combine avec des fragments collés, mais il aime parler de dessins pour décrire ses œuvres.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Entretien — Guillaume Leblon

Entretien — Guillaume Leblon

Entretien

Après sa nomination au Prix Marcel Duchamp 2011, l’artiste investit la Fondation Ricard du 15 novembre au 23 décembre 2011, et participe à l’exposition Pour un art pauvre, présentée jusqu’au 15 janvier 2012 au Carré d’Art de Nîmes.

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

23

Mercredi
Novembre

 
Danser sa vie - Centre Georges Pompidou

Danser sa vie — Art et danse de 1900 à nos jours

Le Centre Pompidou consacre une exposition sans précédent aux liens des arts visuels et de la danse, depuis les années 1900 jusqu’à aujourd’hui. Sont présentées près de 450 œuvres : des chefs d’œuvre de l’art moderne, des chorégraphies clefs d’un siècle de danse et des œuvres d’artistes contemporains inspirés par la danse.

Centre Georges Pompidou
 
Vidéodanse - Centre Georges Pompidou

Vidéodanse — Une histoire de la danse en 250 films

Vidéodanse 2011 propose une histoire de la danse moderne et contemporaine en 250 films, présentant les œuvres de 150 chorégraphes à travers de grandes thématiques et des hommages aux grandes figures.

Evénement Centre Georges Pompidou
 
A Secret Poet (Jeffrey Perkins) - ENSAPC YGREC

A Secret Poet (Jeffrey Perkins)

Jeffrey Perkins, artiste américain satellite de Fluxus et chauffeur de taxi, enregistra, sur les conseils de Nam June Paik et avec l’accord de ses clients, toutes ses conversations avec eux, de 1995 à 2002. Il engagea ainsi un travail immense et méconnu, conjuguant la nécessité de gagner sa vie à un processus artistique.

ENSAPC YGREC
 
Art is fashion - Galerie Taïss

Art is fashion

La galerie Taïss et la galerie Analix Forever s’unissent une deuxième fois pour proposer une exposition qui met en lumière quelques-uns des liens multiples qui se tissent au quotidien entre l’art et la mode. Liaisons très particulières, illustrées par ce titre, « Art is Fashion », ou comment l’art fait la mode, est mode lui-même.

Galerie Taïss
 

18:00 → 20:30

Vernissage

Jayce Salloum — Récits alternatifs (du Liban à l’Afghanistan, par la Vallée de l’Okanagan…)

Centre culturel canadien

 

18:30 → 21:00

Vernissage

A Secret Poet (Jeffrey Perkins)

Vernissage & Entretien avec Stephen Wrigh et Jeffrey Perkins. Stephen Wright est critique et théoricien de l’art, il interrogera Jeffrey Perkins notamment sur la question de l’usager et de l’usage comme producteur de valeur.

ENSAPC YGREC

24

Jeudi
Novembre

 
Jayce Salloum - Centre culturel canadien

Jayce Salloum — Récits Alternatifs (du Liban à l’Afghanistan, par la Vallée de l’Okanagan…)

« Récits alternatifs » réunit un ensemble d’œuvres vidéographiques issues d’une pratique de l’image autant que du récit. L’œuvre de Jayce Salloum est profondément engagé dans une approche critique de la relation complexe entre subjectivité et objectivité, dès lors que la réalité à laquelle il s’intéresse est hautement « sensible ».

Centre culturel canadien
 
Stéphane Bordarier, Peintures récentes - Galerie Jean Fournier

Stéphane Bordarier, Peintures récentes

Stéphane Bordarier est peintre. Son travail, présenté depuis 1989 par la Galerie Jean Fournier, détonne sur la scène artistique actuelle. À l’opposé de la peinture d’images, il creuse le sillon d’une lignée moderniste, alliant la radicalité du travail à une éthique de la peinture.

Galerie Jean Fournier
 
Fabian Knecht - Galerie Christophe Gaillard

Fabian Knecht — Mit dem Herz voran

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Christophe Gaillard, Fabian Knecht présentera un ensemble de pièces récentes dont la plupart ont été réalisées spécialement pour l’occasion. Né en 1980, Fabian Knecht s’est d’abord exprimé en tant que cinéaste, en tournant de nombreux vidéoclips et documentaires sur des concerts.

Galerie Christophe Gaillard
 
Henrik Samuelsson - Galerie Laurent Godin

Henrik Samuelsson — Speaking in Tongues at Shitty Hotels

Ce qui m’a vraiment frappé lorsque j’ai visité l’atelier d’Henrik Samuelsson est ce sentiment que le monde arrivait à sa fin. D’une certaine manière, cela m’a fait penser à l’eschatologie. Mais il y avait en même temps la présence de cet élément très « suédois » dans son œuvre, lié à l’endroit où il a grandi.

Galerie Laurent Godin
 

18:30 → 20:00

Vernissage

De l’émergence du Phénix

Centre culturel irlandais

 

20:30

Rencontre

Des-intégration(s) : Nous sommes étrangers partout — Avec Josep Rafanell i Orra, psychologue auprès des précaires.

La langue est facteur d’exclusion et outil symbolique de maintien de l’ordre social. L’étranger n’est ainsi pas une figure isolée mais bien un élément de la chaîne des précaires. A travers le durcissement des lois migratoires, il est difficile de ne pas voir les signes d’une chasse faite aux pauvres.

Espace Khiasma

25

Vendredi
Novembre

 
Nick Oberthaler - Galerie Thaddaeus Ropac Marais

Nick Oberthaler — Le doute et la grâce (Doubt and Grace)

Nick Oberthaler est un dessinateur dont la pratique intrigue, il travaille aussi la peinture et l’encre qu’il combine avec des fragments collés, mais il aime parler de dessins pour décrire ses œuvres. Le papier reste son support de prédilection pour ses qualités fragiles.

Galerie Thaddaeus Ropac Marais
 
Sheila Concari - Galerie Dix9

Sheila Concari — She Bird

Pour sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Dix9, Sheila Concari propose une installation d’objets et d’images vidéos flottant dans le noir — mise en scène d’une sorte de possession du lieu comme elle aime en faire au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris ou dans les tours et remparts du château d’Aigues Mortes.

Galerie Dix9
 
De l’émergence du Phénix - Centre culturel irlandais

De l’émergence du Phénix

A l’heure où le Tigre celtique a perdu de sa vigueur, est-il possible en Irlande de voir bientôt le phénix renaître de ses cendres ? Par la vidéo, la peinture, la photographie, la sculpture et l’installation, six artistes contemporains s’interrogent sur les notions de migration et de déplacement. Une sélection de Caroline Hancock.

Centre culturel irlandais
 
Emmanuelle Villard - Galerie Les filles du calvaire

Emmanuelle Villard — Artifici finti # 1

Le travail d’Emmanuelle Villard ne peut être lu en dehors de son époque et de son contexte. Pétri d’histoire de l’art, de problématiques et de références picturales, il n’en reste pas moins directement lié à la manière dont l’artiste perçoit la société dans laquelle elle évolue : une société fragmentée reposant sur les valeurs du pouvoir, du luxe, et de l’apparence.

Galerie Les filles du calvaire
 
Koo Jeong-A - Galerie Yvon Lambert

Koo Jeong-A

Yvon Lambert annonce la septième exposition de l’artiste coréenne Koo Jeong-A. Suite à sa grande exposition personnelle à la Dia Foundation, Koo Jeong-A présente à la galerie une nouvelle installation. Le travail de Koo Jeong-A est une sorte « dʼarchéologie » de tous ces matériaux, images, paysages exclus et oubliés du domaine culturel actuel.

Galerie Yvon Lambert
 
Ali Cherri - Galerie Imane Farès

Ali Cherri — Bad Bad Images

Des images mauvaises, désagréables, méchantes, défectueuses, inefficaces, inappropriées, erronées, dangereuses, immorales, et principalement violentes. Bad Bad Images expose la violence, sans la reconduire ou la mettre en scène.

Galerie Imane Farès
 
Invitations à l’imaginaire, L’échappée belle - Fondation d’entreprise Pernod Ricard

Invitations à l’imaginaire, L’échappée belle

19:00 → 21:00

Dans son livre, « En Patagonie » avec Michel Houellebecq, Jurémir Machado, journaliste et universitaire brésilien, décrit une fugue au bout du monde en compagnie du romancier. Fugue dans tous les sens du terme. Celle de la soif de l’infini et du désir de l’ailleurs qui, avec constance, traversent toute l’œuvre de Michel Houellebecq.

Rencontre Fondation d’entreprise Pernod Ricard
 

19:00 → 22:00

Evénement

Ver Sacrum The Death of the Audience — Vier5

Publication conçue et imaginée par Pierre Bal-Blanc et le duo de graphistes VIER5. Outre une illustration riche, elle comprend des textes rares d’artistes, un statement de Bal-Blanc sur sa pratique curatoriale et une interview avec le curateur

CAC Brétigny

 

20:00 → 22:00

Performance

Terre Thaemlitz — Soulnessless

Dans une époque qui juge l’audio en termes « d’authenticité » et « d’âme », le dernier projet musical et informatique de Terre Thaemlitz Soulnessless propose de multiples analyses critiques qui dissèquent les intersections de genre, de spiritualité et de la production commerciale de l’audio.

CAC Brétigny

 

20:30

Rencontre

Des-intégration(s) : Hier, à travers la foule, je me sentis frôlé par un Etre mystérieux que j’avais toujours désiré connaître — Avec Anne Sauvargnargues, Jean-Benoit Birck et Phuong Dang-Tran

Comprendre la langue dans sa complexité, dans ses révolutions, c’est aussi lui redonner sa nature hospitalière. Nous nous attarderons pour cette troisième soirée sur la question de la traduction et sur la manière de parler dans la langue de l’autre.

Espace Khiasma

26

Samedi
Novembre

 
Guillaume Dégé - Galerie Semiose

Guillaume Dégé

L’image est lente à venir, et pourtant c’est son caractère d‘évidence qui la fixe, lui donne de la vivacité. Sans cesse combiner ce qui peut se frotter, se tendre, aménager un équilibre boiteux. Le jeu imprévisible des poids et des vides, bien plus que celui des contrastes et des lumières traditionnel, s’établit au petit bonheur.

Galerie Semiose
 
Rebecca Bournigault - Galerie Patricia Dorfmann

Rebecca Bournigault — Révolutions arabes

Les mouvements de soulèvements populaires dits du « Printemps arabe » ont inspiré à Rebecca Bournigault une série de portraits d’émeutiers. De la Tunisie à la Syrie en passant par la Libye, l’Algérie, le Maroc, l’artiste a dressé un panorama de cette multitude anonyme de femmes et d’hommes, fers de lance de tous ces mouvements de contestation politique.

Galerie Patricia Dorfmann
 
Dtagno - Galerie Lebenson

Dtagno — Stellen

L’exposition de Daniel Tagno repose sur l’idée du détournement des formes quotidiennes du réel en les détachant de leur contexte original afin de les isoler et de les étendre vers une mutation esthétique. A ces lieux familiers et anonymes Daniel Tagno révèle soudainement leur étrangéïté radicale.

Galerie Lebenson
 
Regard sur nos productions - Galerie michèle didier

Regard sur nos productions — Partie I

Après Inside a Triangle de Claude Closky, Ephemera de Christian Marclay puis les albums d’Annette Messager, l’exposition « Regard sur nos productions » permet à mfc-michèle didier d’offrir un regard rétrospectif sur une sélection des productions de la maison d’édition.

Galerie michèle didier
 

13:30

Evénement

Veit Stratmann — Eclairage public et projets irréalisables

Ce parcours, intitulé « Pages d’accueil », reliera Synesthésie au Jeu de Paume et à l’Espace culturel Louis Vuitton.

Synesthésie ¬ MMAINTENANT

 

14:00 → 21:00

Vernissage

Guillaume Dégé

Galerie Semiose

 

14:00 → 21:00

Vernissage

Rebecca Bournigault — Révolutions arabes

Galerie Patricia Dorfmann

 

14:30 → 19:00

Evénement

Présentation des éditions limitées de Phil Ashcroft, Paolo Giardi, Sadie Hennessy, Adam Koukoudakis, Guillaume Paris, Ceal Warnants @ Less is More Projects

Less is More Projects présente et publie régulièrement des éditions limitées des artistes exposés. Cette initiative offre une occasion unique d’acquérir une œuvre d’art à prix abordable.

Less is More Projects

 
Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid - Centre Georges Pompidou

Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid — Nouveau récit, nouvelle subjectivité

16:00

Le Festival international du film court d’Oberhausen, ouvre ses archives uniques en Europe. Séance présenté par Anne-Marie Duguet, Professeur émérite de l’Université Paris I.

Evénement Centre Georges Pompidou
 

18:30 → 21:00

Cinema

A Secret Poet — The painter Sam Francis, un film de Jeffrey Perkins

« Le peintre Sam Francis » (2008), est un portrait lyrique et intime par Jeffrey Perkins d’un ami, mentor et figure de proue de l’art abstrait américain. Durée 85mn

ENSAPC YGREC

 
Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid - Centre Georges Pompidou

Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid — Séance de cloture, Finisterrae

20:00

João Salaviza fait physiquement face au choc thermique d’un geyser jaillissant toutes les 7 minutes d’une faille en Islande. Sergio Caballero filme deux fantômes parlant le russe, et un cheval qui partent du festival Sonar de Barcelone.

Evénement Centre Georges Pompidou

28

Lundi
Novembre

 
Fabien Giraud - Rosascape

Fabien Giraud — Du Mort Qui Saisit Le Vif (la maison du dehors)

Pour son exposition à Rosascape, Fabien Giraud présente plusieurs pièces inédites rassemblées sous le titre « Du Mort Qui Saisit Le Vif (la maison du dehors) ». Sous ce titre générique autant que programmatique, les œuvres qui sont exposées s’inscrivent dans un projet au long cours pensé comme une sorte d’épopée technique.

Rosascape
 

16:00 → 23:00

Vernissage

Fabien Giraud — Du Mort Qui Saisit Le Vif (la maison du dehors)

Rosascape

29

Mardi
Novembre

 
Anne Démians Architecte - La Galerie d’Architecture

Anne Démians Architecte

Après avoir étudié à l’école d’architecture de Versailles, Anne Démians fonde sa première agence en 1995 et créée en 2003 AAD Architectures Anne Démians. Elle revendique la disponibilité comme attitude avec pour objectif la diversité. Elle pose un regard particulier sur chacune de ses œuvres, afin qu’elles demeurent dans une cohérence absolue.

La Galerie d’Architecture
 
L’invention du sauvage - Musée du quai Branly

L’invention du sauvage

L’exposition met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, revues de cabaret, villages reconstitués, et explore la mise en scène de l’Exotique ou du monstre, questionnant le visiteur sur ses préjugés dans le monde d’aujourd’hui.

Musée du quai Branly
 

18:00

Vernissage

Artifici finti #2

Navette depuis Paris, départ à 16h45 place de l’Étoile (sur inscription)

Abbaye de Maubuisson

 

19:00

Rencontre

Fabien Giraud — Du Mort Qui Saisit Le Vif (la maison du dehors)

Dialogue entre Quentin Meillassoux et Fabien Giraud

Rosascape

 
En situation de… - Espace Khiasma

En situation de… — Une conférence dévoyée

20:30

La « santé mentale » a remplacé la « folie ». Sous couvert de nouveauté, ce sont d’anciens archétypes que nous voyons ressurgir sous d’autres noms. L’enfant vagabond, le pervers, l’incorrigible, le vaurien, le bon-à-rien, le drogué, le clochard, le monstre, l’idiot deviennent l’enfant hyperactif doté d’un trouble oppositionnel avec provocation.

Rencontre Espace Khiasma

30

Mercredi
Novembre

 
Artifici finti #2 - Abbaye de Maubuisson

Artifici finti #2

En intervenant à l’abbaye de Maubuisson, ancienne abbaye cistercienne de femmes édifiée au début du XIIIe siècle, Emmanuelle Villard propose un monde aux premiers abords séduisant, féminin et baroque, qui va à l’encontre du mode de vie des anciennes moniales, du dépouillement et de l’épure caractéristiques de la sobriété cistercienne.

Abbaye de Maubuisson
–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
 
Alain Bublex - Galerie G-P & N Vallois

Alain Bublex — Contributions

Passé

Paris est devenu « Grand Paris », et doit repousser ses frontières historiques du métro et du périphérique pour se déplier le long des voies du RER et des lignes de tramway. Prenant acte de cette nouvelle physionomie, Alain Bublex tente de donner un visage à une métropole qui ne s’incarne que dans les plans et cartes aux tracés colorés et abstraits.

Galerie G-P & N Vallois
 
Les Modules / Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent - Palais de Tokyo

Les Modules / Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent — Clément Cogitore

Passé

Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré.

Palais de Tokyo
–  Toutes les expositions qui vont se terminer
Brèves  
C’est ce jeudi 17 novembre qu’est lancé le site Internet Artesur, plateforme participative dédiée à l’art contemporain d’Amérique latine bilingue anglais-espagnol. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page