Magazine
|
– Voir le sommaire du Magazine
|
|
Critique
En choisissant de déployer un versant plus noir de l’artiste japonaise Yayoi Kusama, malade et prisonnière de ses hallucinations, le parcours proposé par le centre Pompidou touche du doigt une vérité grave : le pop art est tragique.
Lire la suite
|
|
|
Cette semaine à Paris
|
– Voir l’agenda sur Slash
|
|
|
Eclairage public est le dernier projet irréalisable de Veit Stratmann. Cette proposition, pour un espace public régulé, recèle un potentiel de contrôle social qui nous alerte. Le projet énoncé par Veit Stratmann consiste à mettre en place un dispositif de surveillance inédit, permettant une vision panoptique de la ville.
|
Synesthésie ¬ MMAINTENANT
|
|
|
Le point de départ de cette exposition est le film de Marcel Carné, Drôle de drame, et plus particulièrement cette réplique de Louis Jouvet : Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre ! La méprise induite par la bizarrerie d’une situation rocambolesque engendre une lecture toute autre de la réalité.
|
|
|
|
L’aptitude unique d’Eggleston à réunir l’épique et le quotidien a fait de lui une des figures les plus importantes de la photographie de la deuxième moitié du XXe siècle. Natif du Sud des Etats-Unis, Eggleston a fait ses premiers pas en photographie, dans les années 1950, en photographiant en noir et blanc son environnement immédiat.
|
Gagosian Gallery
|
|
|
Cette année, la foire célèbre la photographie africaine, de Bamako à Cape Town, dévoilant ainsi la richesse de la création des photographes du continent. Au total, une sélection de 118 galeries françaises et internationales, originaires de 30 pays, présentent au cœur de la capitale, le meilleur de la photographie du XIXe siècle, moderne et contemporaine.
|
Foire
Les Galeries nationales du Grand Palais
|
|
|
Pierre Jean Mariette a réuni l’une des collections les plus fascinantes de tout le XVIIIe siècle, dans laquelle le dessin tenait le premier rang, avec quelque neuf mille feuilles. Les chefs-d’œuvre des grands artistes y côtoyaient les morceaux de bravoure des petits maîtres, suivant une volonté encyclopédique assumée par ce « touche-à-tout de génie ».
|
Le Louvre
|
|
|
La galerie dukan hourdequin présente l’artiste canadien Nicholas Di Genova. L’artiste développe une pratique artistique unique en son genre qui est aussi fermement ancrée dans l’absolu fantastique que dans le profondément scientifique. Ses représentations de créatures hybrides examinent l’illustration de la faune à travers le prisme de la science-fiction.
|
Galerie Dukan
|
|
|
A l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance, le Louvre rend hommage à Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain italien, à travers une exposition des plus beaux de ses dessins conservés par le musée. Cette cinquantaine d’œuvres permet de souligner la diversité des champs d’intérêt artistique de Vasari.
|
Le Louvre
|
|
|
Il n’y a plus aujourd’hui cette promesse du tableau qui représente, plus cette idée d’une peinture qui se devrait de faire voir la « réalité » visible. Au contraire, une lutte systématique pour se dégager de cette exigence — Braque le résumait dans ses carnets, « Le peintre ne tâche pas de reconstituer une anecdote, mais de constituer un fait pictural. »
|
Le 6b
|
|
|
La galerie Marian Goodman présente une nouvelle exposition de Cristina Iglesias, avec trois grandes sérigraphies ainsi que plusieurs sculptures. Le film « Guided Tour III », projeté dans la crypte, emmène le spectateur sur les sites de différentes œuvres de l’artiste à travers le monde, dans les villes, dans la nature ou dans les musées.
|
Galerie Marian Goodman
|
|
|
Urs Lüthi, qui a toujours pris son propre corps comme sujet de son travail nous fait comprendre à quel point l’espace est essentiel dans la perception de son œuvre. L’exposition au CCS présente une version vidéo de ce travail.
|
CCS — Centre culturel suisse
|
|
|
Né au Texas, Jeremy Kost était prédestiné à monter un jour à New York. Photographe par accident, ou plutôt pour masquer sa timidité dans les clubs et parties à la mode où il fut entraîné dès son emménagement, ce Rastignac warholien a commencé par immortaliser les people, armé d’un polaroïd.
|
Galerie Nuke
|
|
|
Il faut débuter la visite avec les panneaux noirs. D’abord, on ne voit que du noir. Après s’en être approché et avoir varié la lumière, le texte apparaît lentement comme la révélation photographique dans une chambre noire. Il s’agit des noms de réseaux WiFi relevés par l’artiste à travers une marche dans NY entre 2 points choisis.
|
Galerie Hussenot
|
|
|
Au cours des années soixante-dix, Vera Röhm prend les premières photos de ces Étaiements.
Elle les découvre dans le quartier du Marais à Paris, dont la restauration vient juste de débuter. Toutes les façades, à cette époque, sont en effet cachées par un réseau d’énormes contreforts en bois.
|
Topographie de l’art
|
|
|
Le travail de Guillaume Leblon prend ses racines dans une série d’expériences plus ou moins récentes de l’histoire de l’art d’avant-garde, du surréalisme jusqu’à l’arte processuale, de l’arte povera à l’Anti-Form jusqu’au champ plus général du post-minimalisme.
|
Fondation d’entreprise Pernod Ricard
|
|
19:00 → 21:00
|
Visite
|
Visites de l’exposition avec Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, co-directeurs du Centre culturel suisse et commissaires de l’exposition.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
CCS — Centre culturel suisse
|
|
19:00 → 21:00
|
Visite
|
Visite de l’exposition avec Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, co-directeurs du Centre culturel suisse et commissaires de l’exposition.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
CCS — Centre culturel suisse
|
|
|
Une légende en cache une autre a pour ambition d’élargir le contrechamp de l’histoire officielle en prenant pour point de départ un sujet qui figure au cœur de l’actualité muséologique : celui de la restitution anthropologique. cette exposition propose d’explorer les questions éthiques, scientifiques, politiques et juridiques soulevées par les affaires de restitution.
|
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
|
|
|
Raša Todosijević est l’un des principaux protagonistes du mouvement des artistes conceptuels de Belgrade et a été un des piliers de l’avant-garde yougoslave des années 70. Durant la domination des médias traditionnels, ce groupe a provoqué et questionné la structure et le fonctionnement de la pratique artistique actuelle et de la société en général.
|
Centre culturel de Serbie
|
|
|
La Galerie Metropolis présente la quatrième exposition personnelle de Delphine Gigoux-Martin. En superposant plusieurs techniques de représentation — sculptures, installations, vidéo, projections, dessins fixes — Delphine Gigoux Martin reconnecte et réagence différents niveaux de perception pour proposer un autre rapport au monde.
|
Galerie Metropolis
|
|
Toute la journée
|
Exposition
|
Dans le cadre du partenariat entre le musée Arles Antique et le Louvre, le département des Objets d’art expose les reliques de saint Césaire, évêque d’Arles au VIe siècle. Autour du sarcophage de marbre sont réunis l’ensemble des reliques (tunique, palliums, sandales, ceinture et boucle d’ivoire…), documents épigraphiques et manuscrits.
Le Louvre
|
|
– Voir l’agenda sur Slash
– Tous les événements en ce moment
|
|
|