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Cette semaine à Paris
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Plonk & Replonk Editeurs est un collectif qui crée principalement des images, des photomontages humoristiques, qui sont souvent diffusés dans la presse. La librairie du Centre culturel suisse sera habitée par des photographies sur coton, des objets en bronze, des plaques de rues détournées et des nains de jardin scellés dans le béton.
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CCS — Centre culturel suisse
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Autodidacte que guide et encourage le photographe Giuseppe Cavalli, Giacomelli trouve bientôt dans la pellicule le moyen de transcrire ce qui le touche, l’Italie paysanne, la douleur et la solitude des hospices, la ferveur religieuse.
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Galerie Berthet – Aittouarès
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Stéphane Pichard et Roy Villevoye présentent chacun une œuvre nouvelle pour leur exposition à la Galerie Martine et Thibault de la Châtre. « Jack », est une projection vidéo de Roy Villevoye, où un caméléon dialogue avec un casque militaire. « The Outskirts » est une installation mêlant photographies, carte et vidéos.
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Pour sa cinquième exposition à la galerie, Jeff Cowen impose à ses modèles retenue et délicatesse, les laissant seules, muettes et mystérieuses ; il capture la majesté et la grandeur de forêts noyées dans un épais brouillard ne laissant s’échapper que des routes vides. Il théâtralise le quotidien en ne retenant que l’essentiel.
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Galerie Seine 51
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Pionnière du photojournalisme et de la photographie en couleur, Gisèle Freund a également été l’une des précurseurs du portrait d’écrivain. C’est parce qu’elle est passionnée de sociologie et considère la photographie comme le moyen de révéler « l’homme à l’homme » que ses portraits font de Gisèle Freund un témoin privilégié de la vie intellectuelle de son temps.
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Galerie LWS
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Renato d’Agostin, né en 1983, a Venise. L’atmosphère magique de la ville a cultivé sa vision de la photographie et développé sa curiosité pour capturer des instants de vie avec son appareil. Afin d’explorer au mieux cette passion, il part en 2002 à la découverte des capitales de l’Europe de l’ouest, et reste fasciné par la ville de Paris.
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Galerie Photo4
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Ce qui m’enchante dans les photographies du livre de Ronan Guillou, c’est que toutes ces images sont trouvées. Toutes sont réalisées dans l’impulsion du moment. Elles ne sont ni manipulées ni « travaillées ». Elles rayonnent de réalité. Quel soulagement ! — Wim Wenders (extrait)
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Galerie NextLevel
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19:30
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Performance
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Performance d’Antoine Dufeu et Valentina Traïanova
Galerie L MD
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Ouvert à toutes les tendances et fort d’une vocation internationale, le Prix photographique Ville de Levallois Epson, récompense chaque année le travail d’un artiste âgé de 35 ans maximum.
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Evénement
Galerie De L'Escale Jardins de l'Hotel de Ville Médiathèque Gustave-Eiffel
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Sonic et Lazoo commencent à travailler ensemble à la fin des années 90 et restent unis par une solide complicité artistique. En s’interrogeant sur son aspect éphémère, Sonic et Lazoo inscrivent leur art dans le temps. Un art de l’instant, du présent, dont la base est le graffiti.
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La galerie accorde une place prépondérante au dernier travail photographique de Jim Goldberg. Le photographe Californien travaille ses compositions murales avec différents formats d’œuvres mêlant la couleur, le noir et blanc. Les polaroids sont les matrices, les portraits de migrants rencontrés qui apportent le témoignage de leur histoire.
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Magnum Gallery
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Sur environ deux ou trois kilomètres, le N1, la grande route qui trace l’axe du Nord/ sud de l’Afrique du Sud, constitue la rue principale Beaufort West. Environ un million de personnes y passent chaque année. Ils y trouvent tous les commerces qu’un voyageur de nuit pourrait vouloir : nourriture, boisson, essence, sexe.
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Magnum Gallery
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Paul Coupille fait partie des rares peintres à avoir introduit un signe nouveau en peinture. Régisseur du Mime Marceau, ami de Jules Supervielle et de Georges Duby, décorateur de Ionesco et de centaines de costumes pour lesquels il reçoit, en 1955, le prix Blumenthal, ses diverses activités l’amèneront à voyager dans le monde entier.
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Galerie Since
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Le Calmar Noir était un groupe d’artistes surréalistes qui sʼest dissocié du mouvement surréaliste en 1924, en désaccord avec le manifeste d’André Breton et l’utilisation continue de la couleur. François Lardon, Thomas Le Turk, Olga Tiktokova, Diego Mangina et Éduard Lezard étaient des artistes talentueux mais peu connus en dehors de leur cercle bohème.
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Suzanne Tarasieve
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« Le grotesque est, selon nous, la plus riche source que la nature puisse offrir à l’art. » Victor Hugo. Puisque le net est devenu notre principal environnement, il est logique que les ressources naturelles soient désormais celles du réseau. Thomas Mailaender surfe et va à la pêche aux images, surtout celles qui iraient directement au rebut.
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Galerie Bertrand Grimont
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« Tout ce que l’homme expose ou exprime est une note en marge d’un texte totalement effacé. Nous pouvons plus ou moins, d’après le sens de la note, déduire ce qui devait être le sens du texte ; mais il reste toujours un doute, et les sens possibles sont multiples. » — Bernardo Soares
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Galerie Isabelle Gounod
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Pour sa première exposition à la Galerie Templon, le jeune peintre allemand Norbert Bisky dévoile un ensemble d’œuvres spectaculaires mêlant érotisme et violence. La peinture figurative de Norbert Bisky, évocatrice du réalisme socialiste qu’il a connu dans son enfance en RDA, frappe par ses couleurs chatoyantes et ses visions apocalyptiques.
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Galerie Templon
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« Hit-and-Run », cette expression désigne en anglais une attaque-éclair ou un délit de fuite. Elle comporte donc deux versants nettement distincts : d’une part, un acte préparé, conscient, offensif, visant à conquérir ou à détruire; d’autre part, une réaction (immédiate) de défense qui s’apparente à une débandade.
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Galerie Eva Meyer
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La galerie Xippas présente Janaina Tschäpe, artiste d’origine allemande et brésilienne. Janaina Tschäpe poursuit son exploration de l’expression gestuelle. Avec sa nouvelle série de dessins, elle montre son habilité à figurer des espaces qui dépassent notre compréhension de la nature pour se charger d’un caractère métaphysique et poétique.
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Galerie Xippas
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La Galerie Laure Roynette présente les œuvres photographiques inédites de l’artiste espagnole Monica Sanchez-Robles. Monica Sanchez-Robles a longtemps été à la recherche d’un mouvement incessant. Aujourd’hui elle a besoin de se confronter au silence du désert, au reflet de l’image pour être en prise avec l’infini et approcher la vérité de son être.
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Galerie Laure Roynette
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Pour cette exposition Cinthia Marcelle poursuit sa recherche du geste. Son œuvre, très influencée par la performance, utilise la répétition et l’absurde comme stratégie artistique et joue de la géométrie pour créer des manifestes abstraits, à la fois politiques et économiques, qui reflètent subversivement le comportement et les structures sociales.
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Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain
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Les sculptures en néon ou en Led de He An sont composées de caractères dérobés aux enseignes lumineuses de sa ville natale. A l’aide de ces idéogrammes récupérés, souvent abîmés par le temps, l’artiste reconstitue les noms de personnes qui lui sont chères. On retrouve par exemple celui de son père, ou le nom d’une actrice érotique japonaise.
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Galerie Templon
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La galerie Martine Aboucaya présente la troisième exposition personnelle d’Anthony McCall. L’artiste anglais présente une nouvelle installation volumétrique de lumière solide, « Throes ». L’artiste expose parallèlement une série de dessins qui prennent comme point de départ les formes elliptiques, changeantes et mutables de l’installation projetée.
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Galerie Martine Aboucaya
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Pour sa troisième exposition à la galerie Praz-Delavallade, Dig (littéralement creuser), Analia Saban présente un nouvel ensemble d’œuvres qui analyse les matériaux d’un point de vue psychologique. Le propos d’Analia Saban est de questionner la construction de l’œuvre d’art.
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Galerie Praz-Delavallade
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Katharina peint à l’huile sur toile ou au pastel sur papier des images choisies au hasard des circonstances. Des photographies trouvées ou relevées dans les media constituent le point de départ de ses tableaux. Les sujets et les thèmes représentés sont des plus divers et les points de vue varient.
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Galerie Zürcher
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18:00
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Evénement
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Vente aux enchères publiques avec Maitre Pierre Cornette de Saint-Cyr.
La Fabrique
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18:00 → 21:00
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Vernissage
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Pendant le vernissage : performances au piano réalisées par Fabienne Audéoud.
Elles font partie du travail que l’artiste entreprend depuis 2010, « playing the piano » regroupant enregistrement, performances, recherche…
Galerie Eva Meyer
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Jeune Création, Exposition internationale d’art contemporain, crée à nouveau l’événement au Centquatre en dévoilant les projets inédits d’une soixantaine d’artistes internationaux. Ce rendez-vous annuel établit une cartographie de la jeune création contemporaine émergente, mettant en lumière la diversité de ses vocabulaires esthétiques.
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Le Centquatre-Paris
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Artiste français ayant grandi en Guyane, Mathieu Kleyebe Abonnenc présente à la Ferme du Buisson sa première exposition personnelle dans une institution française. Sa démarche artistique consiste à travailler à la manière d’un historien ou d’un chercheur, en quête de figures et d’événements mal connus, oubliés ou volontairement passés sous silence.
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La Ferme du Buisson
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Emmanuel Saulnier invite : Steeve Bauras, Julie Chabin, Jean-François Courtilat, Sarah Derat, Sébastien Gschwind, Laura Huertas Millán, Guillaume Lemarchal, Jean-Baptiste Mognetti, Andrés Ramirez, Olivier Sévère, Elise Vandewalle. Voici onze jeunes artistes ayant travaillé dans mes ateliers aux Beaux-arts de Nantes, de Nancy, de Dijon et de Paris.
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Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers
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Le programme « L’Escorte » propose des projets qui se présentent comme un cortège uni d’évènements bien qu’étant initiés séparément et développés simultanément dans des contextes, des durées et des rythmes propres à chacun. Ce titre renvoie autant à un groupe constitué par des œuvres qu’à celui formé par le déplacement du public qui se dirige vers un point de rencontre.
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CAC Brétigny
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Farideh Cadot annonce l’exposition de Markus Raetz dans ses nouveaux locaux situés au 7 rue notre dame de nazareth dans le quartier du Haut Marais. Cette exposition célèbre les 30 ans de la collaboration entre l’Artiste et la Galerie. Sont présentés une dizaine de sculptures récentes ainsi qu’un portfolio des nouvelles estampes inédites.
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Galerie Farideh Cadot
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Faisant suite à l’exposition « O.i.F./Movie Locations », Katja Stuke et Oliver Sieber reviennent avec un portfolio constitué de 2 x 5 épreuves de deux séries juxtaposées. Les deux séries individuelles, rassemblées sous le titre « True Copy », traitent de la relation entre réalité et photographie.
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Florence Loewy
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« A Piece Danced Alone », créé par la danseuse et chorégraphe Alexandra Bachzetsis et conçue en collaboration avec la danseuse Anne Pajunen exploite les attributs du plateau de théâtre en les réduisant au strict minimum. La perspective offerte au spectateur impose à son regard un espace purifié par le noir.
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CAC Brétigny
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Markus Raetz intervertit les couples plein et vide, reflet et réalité, courbe et contre-courbe, ombre et lumière. Cette recherche le conduit à des anamorphoses, des jeux de miroir, explorant l’ambivalence de la vision, la modification de la perception. Il appartient au spectateur, par son regard, de (re)donner sens à la forme que l’artiste a déconstruite.
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Bibliothèque nationale de France
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Eclairage public est le dernier projet irréalisable de Veit Stratmann. Cette proposition, pour un espace public régulé, recèle un potentiel de contrôle social qui nous alerte. Le projet énoncé par Veit Stratmann consiste à mettre en place un dispositif de surveillance inédit, permettant une vision panoptique de la ville.
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Synesthésie ¬ MMAINTENANT
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Le point de départ de cette exposition est le film de Marcel Carné, Drôle de drame, et plus particulièrement cette réplique de Louis Jouvet : Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre ! La méprise induite par la bizarrerie d’une situation rocambolesque engendre une lecture toute autre de la réalité.
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L’aptitude unique d’Eggleston à réunir l’épique et le quotidien a fait de lui une des figures les plus importantes de la photographie de la deuxième moitié du XXe siècle. Natif du Sud des Etats-Unis, Eggleston a fait ses premiers pas en photographie, dans les années 1950, en photographiant en noir et blanc son environnement immédiat.
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Gagosian Gallery
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Cette année, la foire célèbre la photographie africaine, de Bamako à Cape Town, dévoilant ainsi la richesse de la création des photographes du continent. Au total, une sélection de 118 galeries françaises et internationales, originaires de 30 pays, présentent au cœur de la capitale, le meilleur de la photographie du XIXe siècle, moderne et contemporaine.
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Foire
Les Galeries nationales du Grand Palais
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Pierre Jean Mariette a réuni l’une des collections les plus fascinantes de tout le XVIIIe siècle, dans laquelle le dessin tenait le premier rang, avec quelque neuf mille feuilles. Les chefs-d’œuvre des grands artistes y côtoyaient les morceaux de bravoure des petits maîtres, suivant une volonté encyclopédique assumée par ce « touche-à-tout de génie ».
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Le Louvre
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La galerie dukan hourdequin présente l’artiste canadien Nicholas Di Genova. L’artiste développe une pratique artistique unique en son genre qui est aussi fermement ancrée dans l’absolu fantastique que dans le profondément scientifique. Ses représentations de créatures hybrides examinent l’illustration de la faune à travers le prisme de la science-fiction.
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Galerie Dukan
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A l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance, le Louvre rend hommage à Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain italien, à travers une exposition des plus beaux de ses dessins conservés par le musée. Cette cinquantaine d’œuvres permet de souligner la diversité des champs d’intérêt artistique de Vasari.
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Le Louvre
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Il n’y a plus aujourd’hui cette promesse du tableau qui représente, plus cette idée d’une peinture qui se devrait de faire voir la « réalité » visible. Au contraire, une lutte systématique pour se dégager de cette exigence — Braque le résumait dans ses carnets, « Le peintre ne tâche pas de reconstituer une anecdote, mais de constituer un fait pictural. »
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Le 6b
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La galerie Marian Goodman présente une nouvelle exposition de Cristina Iglesias, avec trois grandes sérigraphies ainsi que plusieurs sculptures. Le film « Guided Tour III », projeté dans la crypte, emmène le spectateur sur les sites de différentes œuvres de l’artiste à travers le monde, dans les villes, dans la nature ou dans les musées.
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Galerie Marian Goodman
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