Merci d’activer les images

Jeune Création au Centquatre

Le Centquatre-Paris
Agenda  /  Exposition Jeune Création crée à nouveau l’événement en dévoilant les projets inédits d’une soixantaine d’artistes internationaux. Peintures, sculptures, photos, dessins, vidéos, installations et performances investiront les 2500 m2 des Ecuries du Centquatre.

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

3

Jeudi
Novembre

 
Plonk & Replonk - CCS — Centre culturel suisse

Plonk & Replonk

Plonk & Replonk Editeurs est un collectif qui crée principalement des images, des photomontages humoristiques, qui sont souvent diffusés dans la presse. La librairie du Centre culturel suisse sera habitée par des photographies sur coton, des objets en bronze, des plaques de rues détournées et des nains de jardin scellés dans le béton.

CCS — Centre culturel suisse
 
Mario Giacomelli - Galerie Berthet – Aittouarès

Mario Giacomelli — Photographe et poète

Autodidacte que guide et encourage le photographe Giuseppe Cavalli, Giacomelli trouve bientôt dans la pellicule le moyen de transcrire ce qui le touche, l’Italie paysanne, la douleur et la solitude des hospices, la ferveur religieuse.

Galerie Berthet – Aittouarès
 

Toute la journée

Conférence

Mailles — Art en laine

Conférence autour de l’artisanat d’art engagé et activiste.

Le Bicolore

 
Jack & The Outskirts

Jack & The Outskirts

Stéphane Pichard et Roy Villevoye présentent chacun une œuvre nouvelle pour leur exposition à la Galerie Martine et Thibault de la Châtre. « Jack », est une projection vidéo de Roy Villevoye, où un caméléon dialogue avec un casque militaire. « The Outskirts » est une installation mêlant photographies, carte et vidéos.

 
Jeff Cowen - Galerie Seine 51

Jeff Cowen

Pour sa cinquième exposition à la galerie, Jeff Cowen impose à ses modèles retenue et délicatesse, les laissant seules, muettes et mystérieuses ; il capture la majesté et la grandeur de forêts noyées dans un épais brouillard ne laissant s’échapper que des routes vides. Il théâtralise le quotidien en ne retenant que l’essentiel.

Galerie Seine 51
 
Gisèle Freund - Galerie LWS

Gisèle Freund — Portraits d’Artistes

Pionnière du photojournalisme et de la photographie en couleur, Gisèle Freund a également été l’une des précurseurs du portrait d’écrivain. C’est parce qu’elle est passionnée de sociologie et considère la photographie comme le moyen de révéler « l’homme à l’homme » que ses portraits font de Gisèle Freund un témoin privilégié de la vie intellectuelle de son temps.

Galerie LWS
 
Renato d’Agostin - Galerie Photo4

Renato d’Agostin — The Beautiful Cliché, Venezia

Renato d’Agostin, né en 1983, a Venise. L’atmosphère magique de la ville a cultivé sa vision de la photographie et développé sa curiosité pour capturer des instants de vie avec son appareil. Afin d’explorer au mieux cette passion, il part en 2002 à la découverte des capitales de l’Europe de l’ouest, et reste fasciné par la ville de Paris.

Galerie Photo4
 
Ronan Guillou - Galerie NextLevel

Ronan Guillou — Sélection de photographies de la série Angel

Ce qui m’enchante dans les photographies du livre de Ronan Guillou, c’est que toutes ces images sont trouvées. Toutes sont réalisées dans l’impulsion du moment. Elles ne sont ni manipulées ni « travaillées ». Elles rayonnent de réalité. Quel soulagement ! — Wim Wenders (extrait)

Galerie NextLevel
 

18:00

Vernissage

Mario Giacomelli — Photographe et poète

Galerie Berthet – Aittouarès

 

18:00 → 21:30

Vernissage

Jeff Cowen

Galerie Seine 51

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Sonic + Lazoo — Frères d’une autre mère

 

18:00

Vernissage

Gisèle Freund — Portraits d’Artistes

Galerie LWS

 

18:00

Vernissage

Renato d’Agostin — The Beautiful Cliché, Venezia

Galerie Photo4

 

19:30

Performance

Les Innommables grotesques

Performance d’Antoine Dufeu et Valentina Traïanova

Galerie L MD

4

Vendredi
Novembre

 
Photo Levallois - Galerie De L'Escale

Photo Levallois

Ouvert à toutes les tendances et fort d’une vocation internationale, le Prix photographique Ville de Levallois Epson, récompense chaque année le travail d’un artiste âgé de 35 ans maximum.

Evénement Galerie De L'Escale     Jardins de l'Hotel de Ville     Médiathèque Gustave-Eiffel
 
Sonic + Lazoo

Sonic + Lazoo — Frères d’une autre mère

Sonic et Lazoo commencent à travailler ensemble à la fin des années 90 et restent unis par une solide complicité artistique. En s’interrogeant sur son aspect éphémère, Sonic et Lazoo inscrivent leur art dans le temps. Un art de l’instant, du présent, dont la base est le graffiti.

 
Jim Goldberg - Magnum Gallery

Jim Goldberg — Open See

La galerie accorde une place prépondérante au dernier travail photographique de Jim Goldberg. Le photographe Californien travaille ses compositions murales avec différents formats d’œuvres mêlant la couleur, le noir et blanc. Les polaroids sont les matrices, les portraits de migrants rencontrés qui apportent le témoignage de leur histoire.

Magnum Gallery
 
Mikhael Subotzky - Magnum Gallery

Mikhael Subotzky — Beaufort West

Sur environ deux ou trois kilomètres, le N1, la grande route qui trace l’axe du Nord/ sud de l’Afrique du Sud, constitue la rue principale Beaufort West. Environ un million de personnes y passent chaque année. Ils y trouvent tous les commerces qu’un voyageur de nuit pourrait vouloir : nourriture, boisson, essence, sexe.

Magnum Gallery
 
Paul Coupille - Galerie Since

Paul Coupille — Le peintre et le regardeur

Paul Coupille fait partie des rares peintres à avoir introduit un signe nouveau en peinture. Régisseur du Mime Marceau, ami de Jules Supervielle et de Georges Duby, décorateur de Ionesco et de centaines de costumes pour lesquels il reçoit, en 1955, le prix Blumenthal, ses diverses activités l’amèneront à voyager dans le monde entier.

Galerie Since
 
Le Gun & The Black Squid - Suzanne Tarasieve

Le Gun & The Black Squid — La Catastrophe

Le Calmar Noir était un groupe d’artistes surréalistes qui sʼest dissocié du mouvement surréaliste en 1924, en désaccord avec le manifeste d’André Breton et l’utilisation continue de la couleur. François Lardon, Thomas Le Turk, Olga Tiktokova, Diego Mangina et Éduard Lezard étaient des artistes talentueux mais peu connus en dehors de leur cercle bohème.

Suzanne Tarasieve
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Le Gun & The Black Squid — La Catastrophe

Suzanne Tarasieve

5

Samedi
Novembre

 
Thomas Mailaender - Galerie Bertrand Grimont

Thomas Mailaender

« Le grotesque est, selon nous, la plus riche source que la nature puisse offrir à l’art. » Victor Hugo. Puisque le net est devenu notre principal environnement, il est logique que les ressources naturelles soient désormais celles du réseau. Thomas Mailaender surfe et va à la pêche aux images, surtout celles qui iraient directement au rebut.

Galerie Bertrand Grimont
 
Langage ment - Galerie Isabelle Gounod

Langage ment

« Tout ce que l’homme expose ou exprime est une note en marge d’un texte totalement effacé. Nous pouvons plus ou moins, d’après le sens de la note, déduire ce qui devait être le sens du texte ; mais il reste toujours un doute, et les sens possibles sont multiples. » — Bernardo Soares

Galerie Isabelle Gounod
 
Norbert Bisky - Galerie Templon

Norbert Bisky — Decompression

Pour sa première exposition à la Galerie Templon, le jeune peintre allemand Norbert Bisky dévoile un ensemble d’œuvres spectaculaires mêlant érotisme et violence. La peinture figurative de Norbert Bisky, évocatrice du réalisme socialiste qu’il a connu dans son enfance en RDA, frappe par ses couleurs chatoyantes et ses visions apocalyptiques.

Galerie Templon
 
Hit & Run - Galerie Eva Meyer

Hit & Run — carte blanche à Stéphane Bérard

« Hit-and-Run », cette expression désigne en anglais une attaque-éclair ou un délit de fuite. Elle comporte donc deux versants nettement distincts : d’une part, un acte préparé, conscient, offensif, visant à conquérir ou à détruire; d’autre part, une réaction (immédiate) de défense qui s’apparente à une débandade.

Galerie Eva Meyer
 
Janaina Tschäpe - Galerie Xippas

Janaina Tschäpe

La galerie Xippas présente Janaina Tschäpe, artiste d’origine allemande et brésilienne. Janaina Tschäpe poursuit son exploration de l’expression gestuelle. Avec sa nouvelle série de dessins, elle montre son habilité à figurer des espaces qui dépassent notre compréhension de la nature pour se charger d’un caractère métaphysique et poétique.

Galerie Xippas
 
Monica Sanchez-Robles - Galerie Laure Roynette

Monica Sanchez-Robles — Lumière du silence

La Galerie Laure Roynette présente les œuvres photographiques inédites de l’artiste espagnole Monica Sanchez-Robles. Monica Sanchez-Robles a longtemps été à la recherche d’un mouvement incessant. Aujourd’hui elle a besoin de se confronter au silence du désert, au reflet de l’image pour être en prise avec l’infini et approcher la vérité de son être.

Galerie Laure Roynette
 
Cinthia Marcelle - Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain

Cinthia Marcelle — Com-contra-des-desde

Pour cette exposition Cinthia Marcelle poursuit sa recherche du geste. Son œuvre, très influencée par la performance, utilise la répétition et l’absurde comme stratégie artistique et joue de la géométrie pour créer des manifestes abstraits, à la fois politiques et économiques, qui reflètent subversivement le comportement et les structures sociales.

Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain
 
He An - Galerie Templon

He An

Les sculptures en néon ou en Led de He An sont composées de caractères dérobés aux enseignes lumineuses de sa ville natale. A l’aide de ces idéogrammes récupérés, souvent abîmés par le temps, l’artiste reconstitue les noms de personnes qui lui sont chères. On retrouve par exemple celui de son père, ou le nom d’une actrice érotique japonaise.

Galerie Templon
 
Anthony McCall - Galerie Martine Aboucaya

Anthony McCall — Throes

La galerie Martine Aboucaya présente la troisième exposition personnelle d’Anthony McCall. L’artiste anglais présente une nouvelle installation volumétrique de lumière solide, « Throes ». L’artiste expose parallèlement une série de dessins qui prennent comme point de départ les formes elliptiques, changeantes et mutables de l’installation projetée.

Galerie Martine Aboucaya
 
Analia Saban - Galerie Praz-Delavallade

Analia Saban — Dig

Pour sa troisième exposition à la galerie Praz-Delavallade, Dig (littéralement creuser), Analia Saban présente un nouvel ensemble d’œuvres qui analyse les matériaux d’un point de vue psychologique. Le propos d’Analia Saban est de questionner la construction de l’œuvre d’art.

Galerie Praz-Delavallade
 
Katharina Ziemke - Galerie Zürcher

Katharina Ziemke — Chains, Chains, Chains

Katharina peint à l’huile sur toile ou au pastel sur papier des images choisies au hasard des circonstances. Des photographies trouvées ou relevées dans les media constituent le point de départ de ses tableaux. Les sujets et les thèmes représentés sont des plus divers et les points de vue varient.

Galerie Zürcher
 

14:00 → 16:00

Rencontre

Laura Henno — La route du retour

Rencontre/Finissage avec Laura Henno et Sarah Ritter autour de leur exposition.

CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France

 

16:00 → 19:30

Vernissage

Markus Raetz — Sculptures Récentes

Sur invitation

Galerie Farideh Cadot

 

18:00

Evénement

Biennale Itinérante — Jeune Création Européenne

Vente aux enchères publiques avec Maitre Pierre Cornette de Saint-Cyr.

La Fabrique

 

18:00 → 20:00

Vernissage

Jack & The Outskirts

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Hit & Run — carte blanche à Stéphane Bérard

Pendant le vernissage : performances au piano réalisées par Fabienne Audéoud. Elles font partie du travail que l’artiste entreprend depuis 2010, « playing the piano » regroupant enregistrement, performances, recherche…

Galerie Eva Meyer

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Anthony McCall — Throes

Galerie Martine Aboucaya

6

Dimanche
Novembre

 
Jeune Création - Le Centquatre-Paris

Jeune Création — Exposition internationale d’art contemporain

Jeune Création, Exposition internationale d’art contemporain, crée à nouveau l’événement au Centquatre en dévoilant les projets inédits d’une soixantaine d’artistes internationaux. Ce rendez-vous annuel établit une cartographie de la jeune création contemporaine émergente, mettant en lumière la diversité de ses vocabulaires esthétiques.

Le Centquatre-Paris
 
Mathieu Kleyebe Abonnenc - La Ferme du Buisson

Mathieu Kleyebe Abonnenc — Orphelins de Fanon

Artiste français ayant grandi en Guyane, Mathieu Kleyebe Abonnenc présente à la Ferme du Buisson sa première exposition personnelle dans une institution française. Sa démarche artistique consiste à travailler à la manière d’un historien ou d’un chercheur, en quête de figures et d’événements mal connus, oubliés ou volontairement passés sous silence.

La Ferme du Buisson
 

17:00

Performance

Jeune Création — Valores

Le collectif de curateurs Untitled invite Clio Simon

Le Centquatre-Paris

7

Lundi
Novembre

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Place !

Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers

8

Mardi
Novembre

 
Place ! - Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers

Place !

Emmanuel Saulnier invite : Steeve Bauras, Julie Chabin, Jean-François Courtilat, Sarah Derat, Sébastien Gschwind, Laura Huertas Millán, Guillaume Lemarchal, Jean-Baptiste Mognetti, Andrés Ramirez, Olivier Sévère, Elise Vandewalle. Voici onze jeunes artistes ayant travaillé dans mes ateliers aux Beaux-arts de Nantes, de Nancy, de Dijon et de Paris.

Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers
 
L’Escorte - CAC Brétigny

L’Escorte — Exposition collective du travail individuel

Le programme « L’Escorte » propose des projets qui se présentent comme un cortège uni d’évènements bien qu’étant initiés séparément et développés simultanément dans des contextes, des durées et des rythmes propres à chacun. Ce titre renvoie autant à un groupe constitué par des œuvres qu’à celui formé par le déplacement du public qui se dirige vers un point de rencontre.

CAC Brétigny
 

Toute la journée

Performance

Jeune Création — The Work — Part CXLVI : My full comments

Performance de Luc Barrovecchio

Le Centquatre-Paris

 
Markus Raetz - Galerie Farideh Cadot

Markus Raetz — Sculptures Récentes

Farideh Cadot annonce l’exposition de Markus Raetz dans ses nouveaux locaux situés au 7 rue notre dame de nazareth dans le quartier du Haut Marais. Cette exposition célèbre les 30 ans de la collaboration entre l’Artiste et la Galerie. Sont présentés une dizaine de sculptures récentes ainsi qu’un portfolio des nouvelles estampes inédites.

Galerie Farideh Cadot
 
Katja Stuke & Oliver Sieber - Florence Loewy

Katja Stuke & Oliver Sieber — True Copy

Faisant suite à l’exposition « O.i.F./Movie Locations », Katja Stuke et Oliver Sieber reviennent avec un portfolio constitué de 2 x 5 épreuves de deux séries juxtaposées. Les deux séries individuelles, rassemblées sous le titre « True Copy », traitent de la relation entre réalité et photographie.

Florence Loewy
 
Alexandra Bachzetsis - CAC Brétigny

Alexandra Bachzetsis — A Piece Danced Alone

« A Piece Danced Alone », créé par la danseuse et chorégraphe Alexandra Bachzetsis et conçue en collaboration avec la danseuse Anne Pajunen exploite les attributs du plateau de théâtre en les réduisant au strict minimum. La perspective offerte au spectateur impose à son regard un espace purifié par le noir.

CAC Brétigny
 

Toute la journée

Performance

Alexandra Bachzetsis — A Piece Danced Alone

Version exposition Création et performance

CAC Brétigny

 
Markus Raetz - Bibliothèque nationale de France

Markus Raetz — Estampes, sculptures

Markus Raetz intervertit les couples plein et vide, reflet et réalité, courbe et contre-courbe, ombre et lumière. Cette recherche le conduit à des anamorphoses, des jeux de miroir, explorant l’ambivalence de la vision, la modification de la perception. Il appartient au spectateur, par son regard, de (re)donner sens à la forme que l’artiste a déconstruite.

Bibliothèque nationale de France
 

18:00 → 20:00

Vernissage

Monica Sanchez-Robles — Lumière du silence

Galerie Laure Roynette

 

20:00

Performance

Alexandra Bachzetsis — A Piece Danced Alone

CAC Brétigny

9

Mercredi
Novembre

 
Veit Stratmann - Synesthésie ¬ MMAINTENANT

Veit Stratmann — Eclairage public et projets irréalisables

Eclairage public est le dernier projet irréalisable de Veit Stratmann. Cette proposition, pour un espace public régulé, recèle un potentiel de contrôle social qui nous alerte. Le projet énoncé par Veit Stratmann consiste à mettre en place un dispositif de surveillance inédit, permettant une vision panoptique de la ville.

Synesthésie ¬ MMAINTENANT
 
Drôle de Temps

Drôle de Temps

Le point de départ de cette exposition est le film de Marcel Carné, Drôle de drame, et plus particulièrement cette réplique de Louis Jouvet : Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre ! La méprise induite par la bizarrerie d’une situation rocambolesque engendre une lecture toute autre de la réalité.

 
William Eggleston - Gagosian Gallery

William Eggleston — Election Eve

L’aptitude unique d’Eggleston à réunir l’épique et le quotidien a fait de lui une des figures les plus importantes de la photographie de la deuxième moitié du XXe siècle. Natif du Sud des Etats-Unis, Eggleston a fait ses premiers pas en photographie, dans les années 1950, en photographiant en noir et blanc son environnement immédiat.

Gagosian Gallery
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Ingrid Luche — Le Lapin Turquoise

Galerie Air de Paris

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Ingrid Luche — Le Lapin Turquoise

Galerie Air de Paris

 

18:30

Vernissage

Veit Stratmann — Eclairage public et Les projets irréalisables

Synesthésie ¬ MMAINTENANT

 

20:00

Performance

Alexandra Bachzetsis — A Piece Danced Alone

CAC Brétigny

10

Jeudi
Novembre

 
Paris Photo - Les Galeries nationales du Grand Palais

Paris Photo

Cette année, la foire célèbre la photographie africaine, de Bamako à Cape Town, dévoilant ainsi la richesse de la création des photographes du continent. Au total, une sélection de 118 galeries françaises et internationales, originaires de 30 pays, présentent au cœur de la capitale, le meilleur de la photographie du XIXe siècle, moderne et contemporaine.

Foire Les Galeries nationales du Grand Palais
 
Dessins français de la collection Mariette - Le Louvre

Dessins français de la collection Mariette

Pierre Jean Mariette a réuni l’une des collections les plus fascinantes de tout le XVIIIe siècle, dans laquelle le dessin tenait le premier rang, avec quelque neuf mille feuilles. Les chefs-d’œuvre des grands artistes y côtoyaient les morceaux de bravoure des petits maîtres, suivant une volonté encyclopédique assumée par ce « touche-à-tout de génie ».

Le Louvre
 
Nicholas Di Genova - Galerie Dukan

Nicholas Di Genova — Preemptive Evolution

La galerie dukan hourdequin présente l’artiste canadien Nicholas Di Genova. L’artiste développe une pratique artistique unique en son genre qui est aussi fermement ancrée dans l’absolu fantastique que dans le profondément scientifique. Ses représentations de créatures hybrides examinent l’illustration de la faune à travers le prisme de la science-fiction.

Galerie Dukan
 
Giorgio Vasari - Le Louvre

Giorgio Vasari — Dessins du Louvre

A l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance, le Louvre rend hommage à Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain italien, à travers une exposition des plus beaux de ses dessins conservés par le musée. Cette cinquantaine d’œuvres permet de souligner la diversité des champs d’intérêt artistique de Vasari.

Le Louvre
 
Dépeindre - Le 6b

Dépeindre

Il n’y a plus aujourd’hui cette promesse du tableau qui représente, plus cette idée d’une peinture qui se devrait de faire voir la « réalité » visible. Au contraire, une lutte systématique pour se dégager de cette exigence — Braque le résumait dans ses carnets, « Le peintre ne tâche pas de reconstituer une anecdote, mais de constituer un fait pictural. »

Le 6b
 
Cristina Iglesias - Galerie Marian Goodman

Cristina Iglesias

La galerie Marian Goodman présente une nouvelle exposition de Cristina Iglesias, avec trois grandes sérigraphies ainsi que plusieurs sculptures. Le film « Guided Tour III », projeté dans la crypte, emmène le spectateur sur les sites de différentes œuvres de l’artiste à travers le monde, dans les villes, dans la nature ou dans les musées.

Galerie Marian Goodman
 

18:00

Vernissage

Nicholas Di Genova — Preemptive Evolution

Galerie Dukan

 

18:00

Vernissage

Paul Coupille — Le peintre et le regardeur

Galerie Since

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment
Brèves  
C’est Nicolas Bourriaud qui, après avoir officié au Palais de Tokyo et à la Tate Britain, prendra finalement la tête de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, succédant ainsi à Henry-Claude Cousseau. / L’université Paris 8 et Cinédoc Paris Films Coop proposent une journée d’étude et de projections consacrée aux différentes formes d’expérimentation du cinéma et de la vidéo au Japon. A l’Auditorium de l’INHA, le 10 novembre de 9h à 18h. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page