Merci d’activer les images

Lundi 26 septembre, 2011

C'est avec une profonde tristesse que nous vous apprenons le décès d'Arnaud Mercier, fondateur et directeur artistique de Slash, dont le talent de designer était reconnu par-delà les frontières. Aujourd'hui plus qu'un associé nous perdons un ami et un guide. Slash est né de sa volonté de changer les choses grâce à Internet. Arnaud était un pionnier. Aujourd'hui nous sommes déterminés à continuer l'aventure de Slash et à faire perdurer sa vision.

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

28

Mercredi
Septembre

 
Huit Maîtres de l’ukiyo-e - Maison de la culture du Japon à Paris

Huit Maîtres de l’ukiyo-e — Chefs-d’œuvre du Musée national d’Art Asiatique de Corfou

L’expo­si­tion de la MCJP est un évènement majeur. Elle nous per­met de décou­vrir des tré­sors de l’art de l’estampe « oubliés » pen­dant près d’un siè­cle : plus de 150 œuvres créées par les plus grands maî­tres de l’ukiyo-e des XVIIIe et XIXe siè­cles.

Maison de la culture du Japon à Paris
 
In_Perceptions - Le Centquatre-Paris

In_Perceptions — Leandro Erlich, Ann Veronica Janssens

Ces deux artistes plasticiens créent des installations à l’échelle humaine comme autant d’expériences physiques pour l’esprit : là où Ann Veronica Janssens conçoit des pièces qui attirent la lumière aux limites de l’éblouissement et de la perte de soi, Leandro Erlich provoque le vertige par des inversions d’architectures familières.

Le Centquatre-Paris

29

Jeudi
Septembre

 
La Cité interdite au Louvre - Le Louvre

La Cité interdite au Louvre

L’exposition invite à découvrir les objets et les collections des empereurs de Chine, au travers d’une sélection de 130 œuvres, prêt sans précédent consenti par le musée de la Cité interdite. Le visiteur est invité à parcourir 800 ans d’histoire, depuis la dynastie Yuan, jusqu’à l’orée du monde moderne.

Le Louvre
 
Jean-Pierre Pincemin

Jean-Pierre Pincemin — Peintures abstraites (1974-1985)

Jacques Elbaz expose un vaste ensemble d’œuvres majeures de Jean-Pierre Pincemin. Cette exposition s’étendra sur une période longue de quatre mois et se présentera en deux volets successifs, le premier abstrait et le second figuratif. Seront proposées 30 œuvres de 1974 à 2000, emblématiques de la trajectoire picturale de l’artiste.

 

17:00

Vernissage

Through the Vanishing Point

Rencontre avec les artistes anglophones sur réservation, à partir de 17h

Centre culturel canadien

 

17:00

Conférence

Illuminated Manuscripts

Centre culturel canadien

 

18:00 → 20:30

Vernissage

Through the Vanishing Point

Vernissage public — entrée libre

Centre culturel canadien

 

18:00

Vernissage

Illuminated Manuscripts

Vernissage public — entrée libre

Centre culturel canadien

 

18:30

Vernissage

Synchronicity — 12 photographes et vidéastes originaires du continent africain

Galerie baudoin lebon

 

18:30 → 23:00

Vernissage

Vincent Meessen — My Last Life

Espace Khiasma

 

19:00 → 21:00

Visite

Les frères Chapuisat

Visite de l’exposition avec Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, co-directeurs du Centre culturel suisse et commissaires de l’exposition. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

CCS — Centre culturel suisse

 

19:00 → 21:00

Visite

Silvia Buonvicini — Scanner

Visite de l’exposition avec Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, co-directeurs du Centre culturel suisse et commissaires de l’exposition Entrée libre dans la limite des places disponibles.

CCS — Centre culturel suisse

 
Reboot 6 - Palais de Tokyo

Reboot 6 — jeu vidéo, aux bords de l’immersion

19:00

Deux positions antagonistes nous empêchent aujourd’hui d’appréhender les images du jeu vidéo dans leur diversité même : d’une part, l’établissement d’une relation de cause à effet entre l’état vidéo-ludique et une myriade de phénomènes qui seraient néfastes à la société ; de l’autre, l’affirmation avant-gardiste du jeu vidéo comme nouvel art.

Conférence Palais de Tokyo

30

Vendredi
Septembre

 
Please, Do Not Disturb - Less is More Projects

Please, Do Not Disturb

Less is More Projects vous invite à l’occasion de son exposition inaugurale a troubler l’intimité d’un lieu de vie. De la juxtaposition des œuvres des artistes invités et des objets du quotidien déjà en place, est né le dialogue auquel nous vous convions, dans un univers devenu déroutant, intime, parfois dérangeant.

Less is More Projects
 
Synchronicity - Galerie baudoin lebon

Synchronicity — 12 photographes et vidéastes originaires du continent africain

Dans le cadre de la 3e Biennale des images du monde à lʼinitiative du Musée du Quai Branly, Baudoin Lebon présente Synchronicity. Lʼexposition est lʼoccasion dʼinviter douze artistes originaires du continent africain et de sa diaspora, actifs en Afrique et sur la scène artistique internationale mais peu connus voire jamais montrés à Paris.

Galerie baudoin lebon
 
Through the Vanishing Point - Centre culturel canadien

Through the Vanishing Point

Le Centre culturel canadien présente « Through the Vanishing Point » une exposition multimédia consacrée à Marshall McLuhan, qui propose un portrait inédit, technologique et tourné vers l’avenir de cette grande figure intellectuelle canadienne du 20ème siècle.

Centre culturel canadien
 
Illuminated Manuscripts - Centre culturel canadien

Illuminated Manuscripts

Illuminated Manuscripts est un projet autour de l’écriture, des archives et de la photographie. Il exalte la relation figure/fond, qui est physiquement inscrite à la surface des documents et manuscrits de Marshall McLuhan. Robert Bean contextualise le processus d’écriture de McLuhan dans le cadre de technologies électroniques obsolètes.

Centre culturel canadien
 
Vincent Meessen - Espace Khiasma

Vincent Meessen — My Last Life

« À vrai dire la meilleure arme contre le mythe c’est peut-être de le mythifier à son tour, c’est de produire un mythe artificiel : et ce mythe reconstitué sera une véritable mythologie. Puisque le mythe vole le langage, pourquoi ne pas voler le mythe ? »  Roland Barthes, Le Mythe aujourd’hui.

Espace Khiasma
 
Trackers - La Gaîté lyrique

Trackers — Rafael Lozano-Hemmer

Trackers est un agencement inédit de douze installations créées par l’artiste mexico-canadien Rafael Lozano-Hemmer. Ses pièces allient interactions et techniques de surveillance pour entraîner le visiteur dans leur danse : capteurs, caméras, scanners radioélectriques, algorithmes de recherche en ligne.

La Gaîté lyrique
 
Baselitz Sculpteur - Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

Baselitz Sculpteur

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une lecture rétrospective d’un des aspects de l’œuvre de Georg Baselitz en présentant, la quasi-totalité d’une production peu montrée en France qui s’étend sur plus de trente ans. Désormais autonome par rapport à la peinture, la sculpture de Baselitz a gagné en monumentalité.

Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
 

17:00

Vernissage

Please, Do Not Disturb

Inauguration du nouvel espace curatorial de Less Is More Project.

Less is More Projects

1

Samedi
Octobre

 
Outre-Forêt - Le 6b

Outre-Forêt — Troisième exposition d’un cycle au 6b

Dans cette nouvelle distribution à l’horizon déployé, le sol et le ciel détermineront une topographie béante, où l’échelle des œuvres définira l’espace, qualifiera la perception que l’on en a, et possiblement méjugera de ses proportions.

Le 6b
 

17:00 → 21:00

Vernissage

Outre-Forêt — Troisième exposition d’un cycle au 6b

Le 6b

 

17:30 → 21:00

Vernissage

Plateau TV Pourquoi rien plutôt que tout ?

Avec Agnès Sinaï, journaliste et auteure, enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris, Bertrand Méheust, sociologue, Purificacion Lopez-Garcia, microbiologiste, directrice de Recherche au CNRS, Université Paris-Sud.

Maison populaire

 
Nuit Blanche 2011 - Montmartre-Anvers

Nuit Blanche 2011

19:00

Le 1er octobre 2011, Nuit Blanche prend ses quartiers dans un Paris poétique et artistique. La programmation artistique se déploie de l’intime au spectaculaire. Chaque projet de ce parcours nocturne s’élabore dans un dialogue fort et signifiant avec les particularités des lieux qui les accueillent.

Evénement Montmartre-Anvers

2

Dimanche
Octobre

 

17:00 → 19:00

Evénement

Didier BOUSSARIE — Arrière saison

Concert de Delfine BOCQUET, « Fleur d’Alabrune »

Galerie Maria Lund

4

Mardi
Octobre

 
Maori - Musée du quai Branly

Maori — Leurs trésors ont une âme

Le musée du quai Branly présente la culture maori, à travers 250 œuvres issues des collections du musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa. Cette exposition inédite, présentée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande, se veut le témoignage d’une culture forte et toujours vivante, affirmation de la volonté d’un peuple de maîtriser sa culture et son devenir.

Musée du quai Branly

5

Mercredi
Octobre

 
Plutôt que tout… - Maison populaire

Plutôt que tout…

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, sur le fond d’une requête épique : le classement d’un lac naturel australien au patrimoine mondial de l’humanité envisagent de produire un dispositif rayonnant depuis la salle d’exposition, vers la ville et le monde. L’ensemble visant à susciter une mobilisation autour de l’épiphénomène du Lac Clifton.

Maison populaire
 
Roma + Klein - MEP

Roma + Klein

En 1956, après la publication de son déjà célèbre journal photographique sur New York, William Klein arrive à Rome sur l’invitation de Federico Fellini, qui l’engage comme assistant réalisateur sur « Les Noces de Cabiria ». La sortie du film est retardée mais Klein, armé de son appareil, explore les moindres recoins de la cité.

MEP
 
L’âge d’or de la photographie albanaise - MEP

L’âge d’or de la photographie albanaise — La dynastie Marubi et les rhapsodes de lumière 1858-1945

La Maison Européenne de la Photographie présente un siècle d’images exceptionnelles et évocatrices d’un pays européen que le vent de l’histoire a largement soumis aux influences orientales de l’empire ottoman. Après un demi-siècle de totalitarisme, c’est une partie importante de sa mémoire et de son patrimoine que l’Albanie redécouvre et donne à voir.

MEP
 
José Medeiros - MEP

José Medeiros — Candomblé

Le reportage photographique de José Medeiros nous montre les différentes phases de la cérémonie d’initiation au candomblé : la réclusion des novices, les danses, les incisions pratiquées sur le crâne et les bras, les sacrifices d’animaux… Le reportage provoqua, dès sa sortie, la désapprobation d’une grande partie des adeptes du candomblé de Bahia.

MEP
 
Martine Franck - MEP

Martine Franck — Venus d’ailleurs

En 1965, Martine Franck débute une série de portraits d’artistes « venus d’ailleurs » et installés à Paris depuis 1945. La Maison Européenne de la Photographie présente, cet automne, une soixantaine de ces photographies de peintres et de sculpteurs dans leur atelier, de Pierre Alechinsky à Zao Wou Ki.

MEP
 
Matisse, Cézanne, Picasso … L’aventure des Stein - Les Galeries nationales du Grand Palais

Matisse, Cézanne, Picasso … L’aventure des Stein

D’origine américaine, les Stein s’installent à Paris au début du XXe siècle. Premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, ils accueillent chez eux toute l’avant-garde artistique et constituent ainsi une des plus étonnantes collections d’art moderne. Cette importante manifestation réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres de leurs différentes collections.

Les Galeries nationales du Grand Palais
 
L’Hôtel particulier, une ambition parisienne - Cité de l’architecture et du patrimoine

L’Hôtel particulier, une ambition parisienne

Apparu au Moyen Âge, l’hôtel parisien devient un élément constitutif de la personnalité architecturale de Paris, du XVIe siècle à l’entre-deux-guerres. A travers son évolution topographique dans différents quartiers, l’hôtel particulier raconte l’histoire de la capitale : l’exposition nous la décrit, suivant un parcours chronologique et interactif.

Cité de l’architecture et du patrimoine
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Studio Romance — Hybrid Object n°3

ENSAPC YGREC

6

Jeudi
Octobre

 
Arnulf Rainer - Maison de Victor Hugo

Arnulf Rainer — Surpeintures (de Victor Hugo)

A travers l’œil et le geste de l’un des grands artistes contemporains, le musée met en exergue la modernité de Victor Hugo — en particulier de son œuvre graphique — et l’écho qu’elle suscite chez les artistes d’aujourd’hui.

Maison de Victor Hugo
 
Studio Romance - ENSAPC YGREC

Studio Romance — Hybrid Object n°3

Basé sur des temps de rencontres entre des jeunes artistes français, serbes et slovènes, le projet « Hybrid object » a été initié en 2009 par l’artiste serbe Veljko Zejak dans le but d’expérimenter différents processus de fabrication d’objets. Après deux expositions en Slovénie et en Serbie en 2010, la Vitrine de l’ENSAPC accueille le troisième volet.

ENSAPC YGREC
 
Franck Scurti - Galerie Michel Rein

Franck Scurti — No snow, no show

Plus intéressé par la modélisation du sens que par les croyances, l’artiste a la volonté de donner aux idées une liberté d’action qui confère à chaque pièce une indépendance. L’œuvre de Scurti est une tentative constante d’inversion des systèmes structurés de façon à les faire diverger, correspondre entre eux, les tester.

Galerie Michel Rein
 
Christian Hidaka - Galerie Michel Rein

Christian Hidaka — Red Desert

Ces peintures ont été réalisées après un voyage à Volubilis, un ancien comptoir romain au Maroc. Plus tard à Fès, j’ai fait des peintures à la tempera en gardant cette escapade à l’esprit. Dans une sorte de délire, j’ai repensé à cette visite — le soleil couchant du désert de l’Utah qui colore les roches d’un rouge sang.

Galerie Michel Rein
 
Erik Boulatov - Galerie Pièce Unique

Erik Boulatov — Œuvres Récentes

Erik Boulatov a étudié et travaillé à Moscou jusqu’à la fin des années 80. Dès les années soixante, il est déjà une figure majeure de l’art non-officiel, et comme de nombreux artistes, il quitte la Russie en 1989, d’abord pour New-York puis pour Paris où il s’installe définitivement en 1991.

Galerie Pièce Unique
 
Triple saut - Galerie Seine 51

Triple saut — Pierre Maraval, Frank Dituri & Achot Achot

Une exposition collective de Pierre Maraval, peintre autodidacte, Frank Dituri photographe et Achot Achot, membres fondateurs du célèbre groupe d’avant-garde arménienne 3ème étage.

Galerie Seine 51
 
Antidote 7 - La Galerie des Galeries

Antidote 7

Pour la septième édition d’Antidote, Guillaume Houzé a souhaité mettre en valeur le travail du graphiste Jean-Marc Ballée. Dans l’espace de la galerie, des îlots réunissant plusieurs pièces se forment, faisant dialoguer les œuvres entre elles, comme celles de Michel Blazy, Ugo Rondinone et Pierre-Olivier Arnaud.

La Galerie des Galeries
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Franck Scurti — No snow, no show

Galerie Michel Rein

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Christian Hidaka — Red Desert

Galerie Michel Rein

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Anne Brunet & Guillaume Josué — Tout Doit Disparaître

 

18:00 → 21:30

Vernissage

Triple saut — Pierre Maraval, Frank Dituri & Achot Achot

Galerie Seine 51

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment
Brèves  
Alain Bublex met en vis-à-vis deux expériences récentes autour de la notion de prototype, au Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux à partir du 8 octobre. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page