Cette semaine à Paris
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L’exposition de la MCJP est un évènement majeur. Elle nous permet de découvrir des trésors de l’art de l’estampe « oubliés » pendant près d’un siècle : plus de 150 œuvres créées par les plus grands maîtres de l’ukiyo-e des XVIIIe et XIXe siècles.
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Maison de la culture du Japon à Paris
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Ces deux artistes plasticiens créent des installations à l’échelle humaine comme autant d’expériences physiques pour l’esprit : là où Ann Veronica Janssens conçoit des pièces qui attirent la lumière aux limites de l’éblouissement et de la perte de soi, Leandro Erlich provoque le vertige par des inversions d’architectures familières.
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Le Centquatre-Paris
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L’exposition invite à découvrir les objets et les collections des empereurs de Chine, au travers d’une sélection de 130 œuvres, prêt sans précédent consenti par le musée de la Cité interdite. Le visiteur est invité à parcourir 800 ans d’histoire, depuis la dynastie Yuan, jusqu’à l’orée du monde moderne.
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Le Louvre
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Jacques Elbaz expose un vaste ensemble d’œuvres majeures de Jean-Pierre Pincemin. Cette exposition s’étendra sur une période longue de quatre mois et se présentera en deux volets successifs, le premier abstrait et le second figuratif. Seront proposées 30 œuvres de 1974 à 2000, emblématiques de la trajectoire picturale de l’artiste.
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19:00 → 21:00
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Visite
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Visite de l’exposition avec Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, co-directeurs du Centre culturel suisse et commissaires de l’exposition. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
CCS — Centre culturel suisse
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19:00 → 21:00
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Visite
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Visite de l’exposition avec Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser, co-directeurs du Centre culturel suisse et commissaires de l’exposition
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
CCS — Centre culturel suisse
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19:00
Deux positions antagonistes nous empêchent aujourd’hui d’appréhender les images du jeu vidéo dans leur diversité même : d’une part, l’établissement d’une relation de cause à effet entre l’état vidéo-ludique et une myriade de phénomènes qui seraient néfastes à la société ; de l’autre, l’affirmation avant-gardiste du jeu vidéo comme nouvel art.
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Conférence
Palais de Tokyo
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Less is More Projects vous invite à l’occasion de son exposition inaugurale a troubler l’intimité d’un lieu de vie. De la juxtaposition des œuvres des artistes invités et des objets du quotidien déjà en place, est né le dialogue auquel nous vous convions, dans un univers devenu déroutant, intime, parfois dérangeant.
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Less is More Projects
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Dans le cadre de la 3e Biennale des images du monde à lʼinitiative du Musée du Quai Branly, Baudoin Lebon présente Synchronicity. Lʼexposition est lʼoccasion dʼinviter douze artistes originaires du continent africain et de sa diaspora, actifs en Afrique et sur la scène artistique internationale mais peu connus voire jamais montrés à Paris.
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Galerie baudoin lebon
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Le Centre culturel canadien présente « Through the Vanishing Point » une exposition multimédia consacrée à Marshall McLuhan, qui propose un portrait inédit, technologique et tourné vers l’avenir de cette grande figure intellectuelle canadienne du 20ème siècle.
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Centre culturel canadien
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Illuminated Manuscripts est un projet autour de l’écriture, des archives et de la photographie. Il exalte la relation figure/fond, qui est physiquement inscrite à la surface des documents et manuscrits de Marshall McLuhan. Robert Bean contextualise le processus d’écriture de McLuhan dans le cadre de technologies électroniques obsolètes.
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Centre culturel canadien
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« À vrai dire la meilleure arme contre le mythe c’est peut-être de le mythifier à son tour, c’est de produire un mythe artificiel : et ce mythe reconstitué sera une véritable mythologie. Puisque le mythe vole le langage, pourquoi ne pas voler le mythe ? » Roland Barthes, Le Mythe aujourd’hui.
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Espace Khiasma
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Trackers est un agencement inédit de douze installations créées par l’artiste mexico-canadien Rafael Lozano-Hemmer. Ses pièces allient interactions et techniques de surveillance pour entraîner le visiteur dans leur danse : capteurs, caméras, scanners radioélectriques, algorithmes de recherche en ligne.
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La Gaîté lyrique
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Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une lecture rétrospective d’un des aspects de l’œuvre de Georg Baselitz en présentant, la quasi-totalité d’une production peu montrée en France qui s’étend sur plus de trente ans. Désormais autonome par rapport à la peinture, la sculpture de Baselitz a gagné en monumentalité.
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Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
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Dans cette nouvelle distribution à l’horizon déployé, le sol et le ciel détermineront une topographie béante, où l’échelle des œuvres définira l’espace, qualifiera la perception que l’on en a, et possiblement méjugera de ses proportions.
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Le 6b
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17:30 → 21:00
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Vernissage
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Avec Agnès Sinaï, journaliste et auteure, enseignante à l’Institut d’études politiques de Paris, Bertrand Méheust, sociologue, Purificacion Lopez-Garcia, microbiologiste, directrice de Recherche au CNRS, Université Paris-Sud.
Maison populaire
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19:00
Le 1er octobre 2011, Nuit Blanche prend ses quartiers dans un Paris poétique et artistique. La programmation artistique se déploie de l’intime au spectaculaire. Chaque projet de ce parcours nocturne s’élabore dans un dialogue fort et signifiant avec les particularités des lieux qui les accueillent.
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Evénement
Montmartre-Anvers
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Le musée du quai Branly présente la culture maori, à travers 250 œuvres issues des collections du musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa. Cette exposition inédite, présentée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande, se veut le témoignage d’une culture forte et toujours vivante, affirmation de la volonté d’un peuple de maîtriser sa culture et son devenir.
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Musée du quai Branly
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Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin, sur le fond d’une requête épique : le classement d’un lac naturel australien au patrimoine mondial de l’humanité envisagent de produire un dispositif rayonnant depuis la salle d’exposition, vers la ville et le monde. L’ensemble visant à susciter une mobilisation autour de l’épiphénomène du Lac Clifton.
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Maison populaire
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En 1956, après la publication de son déjà célèbre journal photographique sur New York, William Klein arrive à Rome sur l’invitation de Federico Fellini, qui l’engage comme assistant réalisateur sur « Les Noces de Cabiria ». La sortie du film est retardée mais Klein, armé de son appareil, explore les moindres recoins de la cité.
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MEP
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La Maison Européenne de la Photographie présente un siècle d’images exceptionnelles et évocatrices d’un pays européen que le vent de l’histoire a largement soumis aux influences orientales de l’empire ottoman. Après un demi-siècle de totalitarisme, c’est une partie importante de sa mémoire et de son patrimoine que l’Albanie redécouvre et donne à voir.
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MEP
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Le reportage photographique de José Medeiros nous montre les différentes phases de la cérémonie d’initiation au candomblé : la réclusion des novices, les danses, les incisions pratiquées sur le crâne et les bras, les sacrifices d’animaux… Le reportage provoqua, dès sa sortie, la désapprobation d’une grande partie des adeptes du candomblé de Bahia.
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MEP
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En 1965, Martine Franck débute une série de portraits d’artistes « venus d’ailleurs » et installés à Paris depuis 1945. La Maison Européenne de la Photographie présente, cet automne, une soixantaine de ces photographies de peintres et de sculpteurs dans leur atelier, de Pierre Alechinsky à Zao Wou Ki.
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MEP
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D’origine américaine, les Stein s’installent à Paris au début du XXe siècle. Premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, ils accueillent chez eux toute l’avant-garde artistique et constituent ainsi une des plus étonnantes collections d’art moderne. Cette importante manifestation réunit un ensemble exceptionnel d’œuvres de leurs différentes collections.
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Les Galeries nationales du Grand Palais
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Apparu au Moyen Âge, l’hôtel parisien devient un élément constitutif de la personnalité architecturale de Paris, du XVIe siècle à l’entre-deux-guerres. A travers son évolution topographique dans différents quartiers, l’hôtel particulier raconte l’histoire de la capitale : l’exposition nous la décrit, suivant un parcours chronologique et interactif.
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Cité de l’architecture et du patrimoine
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A travers l’œil et le geste de l’un des grands artistes contemporains, le musée met en exergue la modernité de Victor Hugo — en particulier de son œuvre graphique — et l’écho qu’elle suscite chez les artistes d’aujourd’hui.
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Maison de Victor Hugo
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Basé sur des temps de rencontres entre des jeunes artistes français, serbes et slovènes, le projet « Hybrid object » a été initié en 2009 par l’artiste serbe Veljko Zejak dans le but d’expérimenter différents processus de fabrication d’objets. Après deux expositions en Slovénie et en Serbie en 2010, la Vitrine de l’ENSAPC accueille le troisième volet.
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ENSAPC YGREC
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Plus intéressé par la modélisation du sens que par les croyances, l’artiste a la volonté de donner aux idées une liberté d’action qui confère à chaque pièce une indépendance. L’œuvre de Scurti est une tentative constante d’inversion des systèmes structurés de façon à les faire diverger, correspondre entre eux, les tester.
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Galerie Michel Rein
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Ces peintures ont été réalisées après un voyage à Volubilis, un ancien comptoir romain au Maroc. Plus tard à Fès, j’ai fait des peintures à la tempera en gardant cette escapade à l’esprit. Dans une sorte de délire, j’ai repensé à cette visite — le soleil couchant du désert de l’Utah qui colore les roches d’un rouge sang.
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Galerie Michel Rein
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Erik Boulatov a étudié et travaillé à Moscou jusqu’à la fin des années 80. Dès les années soixante, il est déjà une figure majeure de l’art non-officiel, et comme de nombreux artistes, il quitte la Russie en 1989, d’abord pour New-York puis pour Paris où il s’installe définitivement en 1991.
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Galerie Pièce Unique
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Une exposition collective de Pierre Maraval, peintre autodidacte, Frank Dituri photographe et Achot Achot, membres fondateurs du célèbre groupe d’avant-garde arménienne 3ème étage.
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Galerie Seine 51
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Pour la septième édition d’Antidote, Guillaume Houzé a souhaité mettre en valeur le travail du graphiste Jean-Marc Ballée. Dans l’espace de la galerie, des îlots réunissant plusieurs pièces se forment, faisant dialoguer les œuvres entre elles, comme celles de Michel Blazy, Ugo Rondinone et Pierre-Olivier Arnaud.
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La Galerie des Galeries
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