Cette semaine à Paris
|
– Voir l’agenda sur Slash
|
|
|
Trois ans après sa dernière exposition, Rome 1969, John Pepper continue l’exploration de son thème de prédilection : les gens de la ville. La galerie présente vingt tirages argentiques issus de sa série récente « sans papier ».
|
Galerie Photo4
|
|
|
Exposed est un évènement exceptionnel. L’artiste présentera des photographies shootées exclusivement pour l’exposition ainsi que des photographies classiques devenues mythiques (Kate Moss, Laetitia Casta…)
|
Galerie Acte 2
|
|
|
Quel meilleur medium pouvait-on choisir pour mettre en avant tous les bouleversements de la Corée du sud que la photographie ? C’est tout naturellement que la jeune garde artistique, une génération née à la fin des années 70, s’est largement emparée du medium photographique afin de témoigner de la richesse et de la complexité de leur pays si méconnu.
|
Galerie Paris-Beijing
|
|
|
L’exposition, dont le titre n’est ni plus ni moins le surnom donné par Manet au Déjeuner sur l’herbe, est pour Philippe Daney et Michel Verjux l’occasion d’un dialogue et d’une confrontation polysémique entre leurs travaux respectifs, entre la relation à la production d’une exposition et la réponse à une commande.
|
Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers
|
|
|
Première exposition de Chapelle Vidéo au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Le titre de l’exposition, contient en lui-même une contradiction que l’on retrouve au cœur de la plupart des œuvres présentées. En effet, chacune met en scène une écriture sur le point de disparaître mais qui devient, dans le même temps, l’instrument d’une possible réinvention.
|
Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
|
|
|
Pour le Centre culturel suisse, les frères Chapuisat réalisent une installation qui s’inspire des brise-lames de type Acropode, ces structures brutalistes qui, sorties de leur contexte, évoquent des sculptures post-minimalistes, tout autant que des modules de vaisseaux spatiaux.
|
CCS — Centre culturel suisse
|
|
|
Silvia Buonvicini expérimente la sculpture, le collage, et invente la technique du dessin au fer à souder sur moquette. Pour son exposition, la pièce sur cour du CCS garde ses murs vides et blancs. Toute l’attention est focalisée sur le sol, où l’artiste réalise un dessin pyrogravé sur une moquette grise de 40 m2.
|
CCS — Centre culturel suisse
|
|
|
Le Credac propose une exposition de Mircea Cantor. Voyageur et citoyen du monde, l’artiste renverse les conventions, préoccupé par l’alchimie des idées dans la circulation infinie de la pensée. Il se place à la croisée des sociétés, permettant ainsi des rapprochements de mentalités, réunissant passé et futur pour un présent ouvrant des possibles.
|
Le Crédac
|
|
|
Les œuvres de Meris Angioletti interrogent les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Empreint d’une méthode analytique, son travail prend la forme d’installations lumineuses ou sonores, de projections vidéo, de diaporamas, de publications et de tirages photographiques.
|
La Galerie, centre d’art contemporain
|
|
|
Consacrer une exposition à la présentation de portfolios est devenue désormais un rituel aux Douches la Galerie. C’est un support que nous aimons tout particulièrement. Il donne à voir un corpus d’images particulièrement cohérent de l’œuvre d’un artiste à un moment donné de sa création.
|
Les Douches la Galerie
|
|
|
Les œuvres photographiques ou vidéo réunies dans l’exposition laissent délibérément hors cadre l’affrontement, le corps, la chute, la blessure, la mort. Toutes réalisées depuis 2000, elles ont donc en commun une ambition documentaire déclarée, manifeste : le parti pris d’une totale désincarnation de la guerre.
|
Le BAL
|
|
|
Les œuvres de la jeune artiste dublinoise Sinéad Ní Mhaonaigh sont empreintes de poésie. Sous leur apparente simplicité, ses peintures faites de motifs géométriques se révèlent d’une étonnante richesse, tant au niveau des couleurs que de leur structure, oscillant subtilement entre sobriété et luxuriance.
|
Centre culturel irlandais
|
|
|
Jacqueline Salmon nous offre ici des photographies exceptionnelles représentant des legumes tout juste cueillis avec leur racine mise à nu. Passionnée de botanique, elle est allée plus loin en cuisinant ces légumes. Ces recettes tiennent compte de sa gourmandise, de sa curiosité, de ses rencontres et du peu de temps qu’elle a pour cuisiner.
|
Les Douches la Galerie
|
|
|
Frédéric Poincelet expose une série de dessins jouant sur la double thématique de la femme sauvage et de la femme domestiquée. Se dessine avec cette femme sauvage, un paysage et une nature inquiétants et habités, en contraste avec cette femme domestiquée et les situations ridicules qui l’animent.
|
Galerie Catherine Putman
|
|
|
Hema Upadhyay développe depuis le début des années 1990 une œuvre qui articule expérience personnelle et histoire collective, reflétant les grandes mutations que connaît la société indienne contemporaine. Ses parents ayant émigré du Pakistan vers l’Inde et elle-même de Baroda à Bombay, Hema Upadhyay s’est très tôt intéressée aux phénomènes de migration.
|
Topographie de l’art
|
|
|
Clouds est une œuvre produite dans la continuité de OrtaWater, travaux que Lucy et Jorge Orta développent depuis 2005, et qui posent la question environnementale de la rareté de l’eau : collecte, purification et distribution. Le processus du projet réfère aux systèmes organisés de recyclage, rencontrés par les Orta dans les bidonvilles du Caire.
|
La Maréchalerie
|
|
|
L’exposition Probable, préférable, plausible, possible se construit autour de la figure de l’artiste comme futurologue et constructeur de mondes. On y trouvera différentes images du futur, des objets électroniques qui parlent, des réfrigérateurs qui chantent, des extraterrestres qui écoutent de la musique, des parc d’attraction futuristes.
|
Galerie Dohyang Lee
|
|
|
Le simulacre est essentiel dans les environnements que réalise Ronald Morán. Des espaces domestiques, des objets familiers surdimensionnés sont totalement enveloppés de coton industriel. La couleur blanche et la douceur du coton agissent comme des amortisseurs de la réalité qui conduisent à vivre à l’intérieur d’un monde illusoire.
|
Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain
|
|
|
Les photographies de la série Re-constructions sont les témoins des installations sculpturales créées et photographiées dans des bâtiments abandonnés de la ville de Mexico ou Alejandra Laviada trouve les objets banals et délabrés avec lesquels elle crée ses constructions éphémères.
|
Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain
|
|
|
Théo Mercier est allé à la rencontre des artisans des malédictions ancestrales. A Mexico City et à Ostende, à Berlin et à Tewae-Sisassi, chez d’obscurs collectionneurs et de grands mécènes… Tout l’enjeu d’équilibriste de cette exposition fut de rendre cohérente une collecte dont chaque pièce revendique avec violence sa propre singularité.
|
Galerie Gabrielle Maubrie
|
|
|
A partir d’architectures déjà existantes, trouvées dans des journaux, des revues, des catalogues d’exposition ou nées de son imagination, Philippe De Gobert abolit la frontière entre l’espace photographique et l’espace réel, jonglant entre la troisième et la deuxième dimension.
|
Galerie Aline Vidal
|
|
|
Plasticien, sculpteur et surtout musicien, Pierre Henry est connu pour avoir révolutionné l’histoire de la musique. En 1971, il amène son atelier « Apsome » dans une maison et en fait le nouveau studio « Son/Ré ». Il utilise cet espace comme son lieu de travail mais aussi son lieu de vie. Le bâtiment est investi par ces sculptures-peintures-installations.
|
Galerie Aline Vidal
|
|
|
La Galerie Laure Roynette présente des œuvres inédites du peintre Pascal Ravel. Connu pour ses monochromes d’une profondeur surprenante, inlassablement en quête d’une couleur libérée de toute signification, Pascal Ravel est un artiste exigeant qui a besoin de longues périodes de concentration et de maturation pour faire aboutir ses œuvres.
|
Galerie Laure Roynette
|
|
11:30
|
Rencontre
|
Nous questionnerons ensemble la problématique la représentation de la ville à travers la présentation de Terres Arbitraires par Nicolas Clauss et du projet ¿ Ce qui fait ville… ! par Daniel Schütze et Jimmy Hertz.
Maison populaire
|
|
16:00
|
Evénement
|
Pendant les journées européennes du patrimoine 2011. Charlotte Cheetham et Sophie Demay proposent une série de rencontres, performances et installations sur le thème de la monstration et de l’exposition de l’objet livre.
Cneai de Paris
|
|
|
Le Centre culturel suisse présente, dans sa librairie, les 19 ouvrages récompensés lors du concours Les plus beaux livres suisses 2010. Ce concours annuel, organisé par l’Office fédéral de la culture, a pour objectif de mettre en valeur des publications au graphisme contemporain particulièrement significatif.
|
CCS — Centre culturel suisse
|
|
|
17:30 → 20:00
L’harmonisation européenne des enseignements supérieurs, qui produit des changements majeurs dans les écoles d’art, s’est accompagnée d’une reprise de la question pédagogique sous de multiples formes. Rencontre coordonné par David Cascaro, Christophe Kihm et Emmanuel Tibloux à l’occasion de la sortie du numéro d’artpress.
|
Evénement
Fondation d’entreprise Pernod Ricard
|
|
|
Au travers d’œuvres inédites émanant d’un dialogue avec l’artiste coréen Chang Kyong Park et prenant comme point de départ la vie d’un moine missionnaire ; Natacha Nisic interroge le regard que nous portons sur les autres et comment certaines « figures de l’orientalisme » sont des exotismes masquant des réalités historiques souvent bien plus violentes.
|
La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff
|
|
|
Edvard Munch était pleinement « moderne », c’est la thèse que défend l’exposition que lui consacre le Centre Pompidou, à travers près de cent quarante œuvres, dont une soixantaine de peintures, cinquante photographies en tirages d’époque, une trentaine d’œuvres sur papier et des films.
|
Centre Georges Pompidou
|
|
|
Le Centre Pompidou accueille une exposition monographique de Cyprien Gaillard, dixième lauréat du Prix Marcel Duchamp. l’artiste, comme les lauréats précédents, propose une « installation-exposition » conçue spécifiquement pour l’espace 315. Déplacements temporel et historique du musée du Louvre aux Halles de Paris, ce projet promet dépaysement.
|
Centre Georges Pompidou
|
|
|
Inspiré des stratégies d’infiltration artistiques dans les médias et les réseaux, « Blow-up » explore les espaces temporaires de visibilité qui s’ouvrent dans la sphère de l’infotainment. Les artistes invités réaliseront des interventions mettant en jeu des phénomènes d’infiltration, de réappropriation ou de parasitage, dans de multiples médias.
|
Jeu de Paume
|
|
|
Figure importante de l’art vidéo en France (certaines de ses œuvres sont au programme de l’Education nationale) Pierrick Sorin réalise des films et des installations vidéo qui ont été présentées dans de nombreux musées internationaux. Depuis 2006 il signe des mises en scène ou scénographies de spectacles.
|
Galerie Albert Benamou
|
|
– Voir l’agenda sur Slash
– Tous les événements en ce moment
|
Derniers jours
|
Ceci est une sélection
|
|
|
Passé
Le Centre Pompidou présente une grande exposition qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Fondé sur une collaboration inédite entre l’Inde et la France, cet événement a pour ambition de tisser des liens durables entre les deux cultures.
|
Centre Georges Pompidou
|
|
|
Passé
L’exposition réunit quelques soixante-dix œuvres choisies dans la collection du musée pour entraîner le visiteur sur une route de vacances tout aussi artistiques que ludiques ou même grinçantes, avec pour souvenir une sorte de carte postale imagée et mentale.
|
MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
|
|
– Toutes les expositions qui vont se terminer
|
|