Merci d’activer les images

Mircea Cantor — More Cheeks Than Slaps

Le Crédac
Agenda  /  Exposition Voyageur et citoyen du monde, Mircea Cantor renverse les conventions et entame un dialogue avec le tout nouvel espace du Credac.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Panorama 09/11

Panorama 09/11

Panorama

Un tour d'horizon à chaud des expositions parisiennes de septembre. Mis à jour chaque semaine.

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

14

Mercredi
Septembre

 

18:00 → 21:00

Vernissage

New Photographie in Korea II

Galerie Paris-Beijing

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Philippe Daney Michel Verjux — La partie carrée

Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers

 

18:00 → 20:30

Rencontre

Présentation et signature du livre Dietmar Feichtinger Architectes 1993 — 2011

La Galerie d’Architecture

15

Jeudi
Septembre

 
John Pepper - Galerie Photo4

John Pepper — sans papier

Trois ans après sa dernière exposition, Rome 1969, John Pepper continue l’exploration de son thème de prédilection : les gens de la ville. La galerie présente vingt tirages argentiques issus de sa série récente « sans papier ».

Galerie Photo4
 
Albert Watson - Galerie Acte 2

Albert Watson — Exposed

Exposed est un évènement exceptionnel. L’artiste présentera des photographies shootées exclusivement pour l’exposition ainsi que des photographies classiques devenues mythiques (Kate Moss, Laetitia Casta…)

Galerie Acte 2
 
New Photographie in Korea II - Galerie Paris-Beijing

New Photographie in Korea II

Quel meilleur medium pouvait-on choisir pour mettre en avant tous les bouleversements de la Corée du sud que la photographie ? C’est tout naturellement que la jeune garde artistique, une génération née à la fin des années 70, s’est largement emparée du medium photographique afin de témoigner de la richesse et de la complexité de leur pays si méconnu.

Galerie Paris-Beijing
 
Philippe Daney Michel Verjux - Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers

Philippe Daney Michel Verjux — La partie carrée

L’exposition, dont le titre n’est ni plus ni moins le surnom donné par Manet au Déjeuner sur l’herbe, est pour Philippe Daney et Michel Verjux l’occasion d’un dialogue et d’une confrontation polysémique entre leurs travaux respectifs, entre la relation à la production d’une exposition et la réponse à une commande.

Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers
 
Effacement visible - Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Effacement visible

Première exposition de Chapelle Vidéo au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Le titre de l’exposition, contient en lui-même une contradiction que l’on retrouve au cœur de la plupart des œuvres présentées. En effet, chacune met en scène une écriture sur le point de disparaître mais qui devient, dans le même temps, l’instrument d’une possible réinvention.

Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
 

17:00 → 21:00

Vernissage

Mircea Cantor — More Cheeks Than Slaps

Le Crédac

 

18:00 → 21:00

Vernissage

John Pepper — sans papier

Galerie Photo4

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Portfolios #3

Les Douches la Galerie

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Albert Watson — Exposed

En présence de l’artiste.

Galerie Acte 2

16

Vendredi
Septembre

 
Les frères Chapuisat - CCS — Centre culturel suisse

Les frères Chapuisat

Pour le Centre culturel suisse, les frères Chapuisat réalisent une installation qui s’inspire des brise-lames de type Acropode, ces structures brutalistes qui, sorties de leur contexte, évoquent des sculptures post-minimalistes, tout autant que des modules de vaisseaux spatiaux.

CCS — Centre culturel suisse
 
Silvia Buonvicini - CCS — Centre culturel suisse

Silvia Buonvicini — Scanner

Silvia Buonvicini expérimente la sculpture, le collage, et invente la technique du dessin au fer à souder sur moquette. Pour son exposition, la pièce sur cour du CCS garde ses murs vides et blancs. Toute l’attention est focalisée sur le sol, où l’artiste réalise un dessin pyrogravé sur une moquette grise de 40 m2.

CCS — Centre culturel suisse
 
Mircea Cantor - Le Crédac

Mircea Cantor — More Cheeks Than Slaps

Le Credac propose une exposition de Mircea Cantor. Voyageur et citoyen du monde, l’artiste renverse les conventions, préoccupé par l’alchimie des idées dans la circulation infinie de la pensée. Il se place à la croisée des sociétés, permettant ainsi des rapprochements de mentalités, réunissant passé et futur pour un présent ouvrant des possibles.

Le Crédac
 
Meris Angioletti - La Galerie, centre d’art contemporain

Meris Angioletti

Les œuvres de Meris Angioletti interrogent les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Empreint d’une méthode analytique, son travail prend la forme d’installations lumineuses ou sonores, de projections vidéo, de diaporamas, de publications et de tirages photographiques.

La Galerie, centre d’art contemporain
 
Portfolios #3 - Les  Douches la Galerie

Portfolios #3

Consacrer une exposition à la présentation de portfolios est devenue désormais un rituel aux Douches la Galerie. C’est un support que nous aimons tout particulièrement. Il donne à voir un corpus d’images particulièrement cohérent de l’œuvre d’un artiste à un moment donné de sa création.

Les Douches la Galerie
 
Topographies de la guerre - Le BAL

Topographies de la guerre

Les œuvres photographiques ou vidéo réunies dans l’exposition laissent délibérément hors cadre l’affrontement, le corps, la chute, la blessure, la mort. Toutes réalisées depuis 2000, elles ont donc en commun une ambition documentaire déclarée, manifeste : le parti pris d’une totale désincarnation de la guerre.

Le BAL
 
Sinéad Ní Mhaonaigh - Centre culturel irlandais

Sinéad Ní Mhaonaigh — Peintures

Les œuvres de la jeune artiste dublinoise Sinéad Ní Mhaonaigh sont empreintes de poésie. Sous leur apparente simplicité, ses peintures faites de motifs géométriques se révèlent d’une étonnante richesse, tant au niveau des couleurs que de leur structure, oscillant subtilement entre sobriété et luxuriance.

Centre culturel irlandais
 
Jacqueline Salmon - Les  Douches la Galerie

Jacqueline Salmon — Légumes

Jacqueline Salmon nous offre ici des photographies exceptionnelles représentant des legumes tout juste cueillis avec leur racine mise à nu. Passionnée de botanique, elle est allée plus loin en cuisinant ces légumes. Ces recettes tiennent compte de sa gourmandise, de sa curiosité, de ses rencontres et du peu de temps qu’elle a pour cuisiner.

Les Douches la Galerie
 

17:00 → 21:00

Vernissage

Les frères Chapuisat

CCS — Centre culturel suisse

 

17:00 → 21:00

Vernissage

Silvia Buonvicini — Scanner

CCS — Centre culturel suisse

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Frédéric Poincelet — L’état sauvage

Galerie Catherine Putman

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Meris Angioletti

Navette gratuite au départ de Paris à 18 h 30 (Place de la République / métro République / terre-plein central côté rue du Temple) ; retour prévu sur Paris à 21 h 30. Sans réservation, en fonction des places disponibles.

La Galerie, centre d’art contemporain

17

Samedi
Septembre

 
Frédéric Poincelet - Galerie Catherine Putman

Frédéric Poincelet — L’état sauvage

Frédéric Poincelet expose une série de dessins jouant sur la double thématique de la femme sauvage et de la femme domestiquée. Se dessine avec cette femme sauvage, un paysage et une nature inquiétants et habités, en contraste avec cette femme domestiquée et les situations ridicules qui l’animent.

Galerie Catherine Putman
 
Hema Upadhyay - Topographie de l’art

Hema Upadhyay — Moderniznation

Hema Upadhyay développe depuis le début des années 1990 une œuvre qui articule expérience personnelle et histoire collective, reflétant les grandes mutations que connaît la société indienne contemporaine. Ses parents ayant émigré du Pakistan vers l’Inde et elle-même de Baroda à Bombay, Hema Upadhyay s’est très tôt intéressée aux phénomènes de migration.

Topographie de l’art
 
Lucy + Jorge Orta - La Maréchalerie

Lucy + Jorge Orta — Clouds — Nuages

Clouds est une œuvre produite dans la continuité de OrtaWater, travaux que Lucy et Jorge Orta développent depuis 2005, et qui posent la question environnementale de la rareté de l’eau : collecte, purification et distribution. Le processus du projet réfère aux systèmes organisés de recyclage, rencontrés par les Orta dans les bidonvilles du Caire.

La Maréchalerie
 
Probable, préférable, plausible, possible - Galerie Dohyang Lee

Probable, préférable, plausible, possible

L’exposition Probable, préférable, plausible, possible se construit autour de la figure de l’artiste comme futurologue et constructeur de mondes. On y trouvera différentes images du futur, des objets électroniques qui parlent, des réfrigérateurs qui chantent, des extraterrestres qui écoutent de la musique, des parc d’attraction futuristes.

Galerie Dohyang Lee
 
Ronald Moran - Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain

Ronald Moran — Neutralité Ambiguë

Le simulacre est essentiel dans les environnements que réalise Ronald Morán. Des espaces domestiques, des objets familiers surdimensionnés sont totalement enveloppés de coton industriel. La couleur blanche et la douceur du coton agissent comme des amortisseurs de la réalité qui conduisent à vivre à l’intérieur d’un monde illusoire.

Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain
 
Alejandra Laviada - Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain

Alejandra Laviada — Re-constructions

Les photographies de la série Re-constructions sont les témoins des installations sculpturales créées et photographiées dans des bâtiments abandonnés de la ville de Mexico ou Alejandra Laviada trouve les objets banals et délabrés avec lesquels elle crée ses constructions éphémères.

Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain
 
Théo Mercier - Galerie Gabrielle Maubrie

Théo Mercier — Le musée des Arts seconds

Théo Mercier est allé à la rencontre des artisans des malédictions ancestrales. A Mexico City et à Ostende, à Berlin et à Tewae-Sisassi, chez d’obscurs collectionneurs et de grands mécènes… Tout l’enjeu d’équilibriste de cette exposition fut de rendre cohérente une collecte dont chaque pièce revendique avec violence sa propre singularité.

Galerie Gabrielle Maubrie
 
Philippe De Gobert - Galerie Aline Vidal

Philippe De Gobert

A partir d’architectures déjà existantes, trouvées dans des journaux, des revues, des catalogues d’exposition ou nées de son imagination, Philippe De Gobert abolit la frontière entre l’espace photographique et l’espace réel, jonglant entre la troisième et la deuxième dimension.

Galerie Aline Vidal
 
au 2ème : le monde de Pierre Henry - Galerie Aline Vidal

au 2ème : le monde de Pierre Henry

Plasticien, sculpteur et surtout musicien, Pierre Henry est connu pour avoir révolutionné l’histoire de la musique. En 1971, il amène son atelier « Apsome » dans une maison et en fait le nouveau studio « Son/Ré ». Il utilise cet espace comme son lieu de travail mais aussi son lieu de vie. Le bâtiment est investi par ces sculptures-peintures-installations.

Galerie Aline Vidal
 
Pascal Ravel - Galerie Laure Roynette

Pascal Ravel — Pour Voir

La Galerie Laure Roynette présente des œuvres inédites du peintre Pascal Ravel. Connu pour ses monochromes d’une profondeur surprenante, inlassablement en quête d’une couleur libérée de toute signification, Pascal Ravel est un artiste exigeant qui a besoin de longues périodes de concentration et de maturation pour faire aboutir ses œuvres.

Galerie Laure Roynette
 

11:30

Rencontre

Brunch numérique — Des territoires à explorer — Rencontre avec l’artiste Nicolas Clauss

Nous questionnerons ensemble la problématique la représentation de la ville à travers la présentation de Terres Arbitraires par Nicolas Clauss et du projet ¿ Ce qui fait ville… ! par Daniel Schütze et Jimmy Hertz.

Maison populaire

 

16:00

Evénement

Open books II — Charlotte Cheetham & Sophie Demay

Pendant les journées européennes du patrimoine 2011. Charlotte Cheetham et Sophie Demay proposent une série de rencontres, performances et installations sur le thème de la monstration et de l’exposition de l’objet livre.

Cneai de Paris

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Probable, préférable, plausible, possible

Galerie Dohyang Lee

20

Mardi
Septembre

 
Les plus beaux livres suisses - CCS — Centre culturel suisse

Les plus beaux livres suisses

Le Centre culturel suisse présente, dans sa librairie, les 19 ouvrages récompensés lors du concours Les plus beaux livres suisses 2010. Ce concours annuel, organisé par l’Office fédéral de la culture, a pour objectif de mettre en valeur des publications au graphisme contemporain particulièrement significatif.

CCS — Centre culturel suisse
 

17:00 → 21:00

Vernissage

Les plus beaux livres suisses

En présence de Julia Born, une des lauréates 2010

CCS — Centre culturel suisse

 
Écoles d’art : nouveaux enjeux - Fondation d’entreprise Pernod Ricard

Écoles d’art : nouveaux enjeux — Lancement du numéro d’artpress

17:30 → 20:00

L’harmonisation européenne des enseignements supérieurs, qui produit des changements majeurs dans les écoles d’art, s’est accompagnée d’une reprise de la question pédagogique sous de multiples formes. Rencontre coordonné par David Cascaro, Christophe Kihm et Emmanuel Tibloux à l’occasion de la sortie du numéro d’artpress.

Evénement Fondation d’entreprise Pernod Ricard

21

Mercredi
Septembre

 
Natacha Nisic - La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff

Natacha Nisic — My Corean dream

Au travers d’œuvres inédites émanant d’un dialogue avec l’artiste coréen Chang Kyong Park et prenant comme point de départ la vie d’un moine missionnaire ; Natacha Nisic interroge le regard que nous portons sur les autres et comment certaines « figures de l’orientalisme » sont des exotismes masquant des réalités historiques souvent bien plus violentes.

La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff
 
Edvard Munch - Centre Georges Pompidou

Edvard Munch — L’œil moderne

Edvard Munch était pleinement « moderne », c’est la thèse que défend l’exposition que lui consacre le Centre Pompidou, à travers près de cent quarante œuvres, dont une soixantaine de peintures, cinquante photographies en tirages d’époque, une trentaine d’œuvres sur papier et des films.

Centre Georges Pompidou
 
Cyprien Gaillard - Centre Georges Pompidou

Cyprien Gaillard — Prix Marcel Duchamp 2010

Le Centre Pompidou accueille une exposition monographique de Cyprien Gaillard, dixième lauréat du Prix Marcel Duchamp. l’artiste, comme les lauréats précédents, propose une « installation-exposition » conçue spécifiquement pour l’espace 315. Déplacements temporel et historique du musée du Louvre aux Halles de Paris, ce projet promet dépaysement.

Centre Georges Pompidou
 
Blow-up - Jeu de Paume

Blow-up — Side effects

Inspiré des stratégies d’infiltration artistiques dans les médias et les réseaux, « Blow-up » explore les espaces temporaires de visibilité qui s’ouvrent dans la sphère de l’infotainment. Les artistes invités réaliseront des interventions mettant en jeu des phénomènes d’infiltration, de réappropriation ou de parasitage, dans de multiples médias.

Jeu de Paume
 
Pierrick Sorin - Galerie Albert Benamou

Pierrick Sorin — Théâtres optiques

Figure importante de l’art vidéo en France (certaines de ses œuvres sont au programme de l’Education nationale) Pierrick Sorin réalise des films et des installations vidéo qui ont été présentées dans de nombreux musées internationaux. Depuis 2006 il signe des mises en scène ou scénographies de spectacles.

Galerie Albert Benamou
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Alien Theory, João Maria Gusmão & Pedro Paiva

Frac île-de-france, le Plateau

 

18:00 → 21:30

Vernissage

Pierrick Sorin Vidéos — Théâtres optiques

Galerie Albert Benamou

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
 
Paris-Delhi-Bombay… - Centre Georges Pompidou

Paris-Delhi-Bombay… — L’Inde vue par des artistes indiens et français

Passé

Le Centre Pompidou présente une grande exposition qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Fondé sur une collaboration inédite entre l’Inde et la France, cet événement a pour ambition de tisser des liens durables entre les deux cultures.

Centre Georges Pompidou
 
Itinéraire Bis - MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Itinéraire Bis

Passé

L’exposition réunit quelques soixante-dix œuvres choisies dans la collection du musée pour entraîner le visiteur sur une route de vacances tout aussi artistiques que ludiques ou même grinçantes, avec pour souvenir une sorte de carte postale imagée et mentale.

MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
–  Toutes les expositions qui vont se terminer

Nouveaux artistes

Ceci est une sélection
Paolo Giardi Melik Ohanian  Jesper Just

Paolo Giardi

Collage, dessin

Melik Ohanian

Installations, nouveaux médias

Jesper Just

Film
–  Tous les artistes
Brèves  
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Artaïs présente une performance sonore et visuelle de Magali Sanheira et Gaël Angelis, autour de l’école d’architecture de Nanterre. / Du premier au 3 octobre 2011, les artistes du 19ème vous ouvrent ateliers, galeries et lieux artistiques à l’occasion de la 3ème édition du parcours d’art contemporain du 19ème arrondissement. / L’artiste chinois, Ai Weiwei attaque le gouvernement chinois pour atteinte aux droits de liberté fondamentale des citoyens. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page