Merci d’activer les images

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

18

Mercredi
Mai

 
Bioulès Roma - École nationale des Beaux Arts de Paris — Cabinet des dessins

Bioulès Roma

En 2007 et 2008, l’artiste *Vincent Bioulè*s séjourna pendant un mois à la villa Médicis, sur l’invitation de Richard Peduzzi. Il y réalisa une série de 90 dessins figurant Rome et la Villa, avant d’en faire don en 2010 à l’École des beaux-arts qui les présente aujourd’hui. De grands formats colorés utilisant le paste…

École nationale des Beaux Arts de Paris — Cabinet des dessins
 

18:00 → 20:00

Vernissage

Christian Bonnefoi

19

Jeudi
Mai

 
Christophe Beauregard - Galerie Briobox

Christophe Beauregard — Trompe le Monde

Chirurgie esthétique, tatouages, masques et déguisements : les photographies de Christophe Beauregard explorent la grammaire contemporaine de l’affirmation de soi à l’époque des réseaux sociaux et des industries culturelles.

Galerie Briobox
 
Michal Rovner - Le Louvre

Michal Rovner

Artiste israélienne, Michal Rovner est marquée par les conflits sociopolitiques du Moyen-Orient et développe une œuvre multimédia sur les thèmes de la mémoire et du territoire. Pour cette exposition, l’artiste choisit d’investir les salles des Antiquités orientales en projettant ses vidéos directement sur les murs et les objets antiques.

Le Louvre
 
Mimmo Jodice - Le Louvre

Mimmo Jodice — Les yeux du Louvre

Après avoir travaillé sur les ravages causés par le temps sur les sculptures antiques du musée archéologique de Naples, puis sur les tableaux baroques du musée de Capodimonte en les confrontant avec des portraits photographiques, Mimmo Jodice propose, au Louvre, un nouveau projet centré sur le regard.

Le Louvre
 
Immortal - Galerie Acte 2

Immortal — Vee speers

Dans ce dernier travail, Vee Speers a photographié les paysages de son Australie natale. Chaque cadre naturel a été choisi avec attention pour placer ses sujets. La nudité de ces jeunes immortels et leurs regards francs donnent l’impression qu’ils s’adressent à nous. Par leur attitude ils nous questionnent sur nos origines.

Galerie Acte 2
 
Joséphine de Saint Seine - Galerie Loft

Joséphine de Saint Seine — Nature d’éclosion

Chacune des toiles de Joséphine de Saint Seine porte en elle-même un terrain fertile et discret. Celui de l’évocation et de la poésie nées de la science. Celui de l’immatériel qui a germé à partir du monde tangible. Des mots, des objets si concrets, si quotidiens, comme la tuyauterie ou le chauffage, se chargent ici d’une dimension nouvelle.

Galerie Loft
 
Christian Bonnefoi

Christian Bonnefoi

Christian Bonnefoi met en place une démarche conceptuelle, qui s’appuie sur la théorie et la technique, afin de repenser l’apparition du tableau par une réflexion à partir de la surface. C’est une interrogation sur les constructivistes russes et les collages cubistes qui est à l’origine de son approche théorique.

 
Juliette Savaëte - Suzanne Tarasieve

Juliette Savaëte — Infinitude

Juliette Savaëte travaille sur l’infinie exploration ainsi que sur la prolifération extrême d’un système coloré. Système qu’elle remet en cause constamment puisque à chaque endroit de la toile un monde nouveau surgit. À mesure du temps qui passe, elle ponctue l’espace de formes spiralées, comme un mouvement qui s’enroule sur lui-même.

Suzanne Tarasieve
 
Clément Rodzielski - Galerie Chantal Crousel – La Douane

Clément Rodzielski — Monnaie de nécessité

Clément Rodzielski a l’habitude de composer des figures à l’aide d’images préexistantes pour obtenir des compositions géométriques en évitant l’artifice expressionniste du collage. Par exemple, en découpant des magazines de mode, en agençant des formes-rebuts que, continûment, l’ordinateur reconfigure et enregistre.

Galerie Chantal Crousel – La Douane
 
Pierre Tal-Coat - Galerie Berthet – Aittouarès

Pierre Tal-Coat — Peintures dessins lavis aquarelles

Pour cette huitième exposition Tal-Coat, la galerie Berthet-Aittouarès se concentre sur la dernière période de sa vie en présentant quinze peintures et un bel ensemble d’œuvres sur papier : dessins, aquarelles, lavis d’encre de 1950 à 1982.

Galerie Berthet – Aittouarès
 
Jan Voss - Galerie Lelong & Co

Jan Voss — De la pluie et du beau temps

L’univers pictural de Jan Voss se déploie sur le papier. Ses aquarelles témoignent d’une joyeuse liberté des mouvements, des signes et des couleurs peuplent les toiles dans des dimensions parfois monumentales. Le titre de l’exposition est à l’image de l’œuvre et de l’artiste lui-même. Son insouciance et sa modestie sont comme portées en étendard.

Galerie Lelong & Co
 
Klein — Kounellis - Galerie Lelong & Co

Klein — Kounellis — Feu / contre-feu

Kounellis accepte le défi d’une exposition personnelle où il réagit, cinquante ans plus tard, à trois Peintures de feu de Klein qu’il a tout loisir d’installer parmi de nouvelles œuvres créées pour l’occasion. Ce n’est ni un hommage, ni une exposition de groupe, mais un dialogue par-delà les années.

Galerie Lelong & Co
 
Jean-Pierre RUEL - Galerie LWS

Jean-Pierre RUEL — périples

Je souhaite donner un certain climat plus qu’une image précise, créer un sentiment global. Parfois cependant il m’arrive de vouloir être plus précis, plus narratif peut-être, mais en cours de route cette précision initiale se perd, et au final, c’est différend de ce que je j’avais pré-senti ou pré-vu… et c’est souvent mieux.

Galerie LWS
 
Shigeichi Nagano & Koji Onaka - Galerie Photo4

Shigeichi Nagano & Koji Onaka — Ce qui se défait...

Cette exposition trace l’idée d’un dialogue entre deux générations de photographes japonais, Shigeichi Nagano et Koji Onaka. À travers leurs images d’un Japon souvent méconnu, entre une photographie, instrument de chronique sociale, et un état des lieux distancié parsemé d’indices autobiographiques.

Galerie Photo4
 

17:00 → 22:00

Vernissage

No comment…

Galerie Metropolis

 

18:00

Vernissage

Christophe Beauregard — Trompe le Monde

Galerie Briobox

 

18:00 → 21:30

Vernissage

Immortal — Vee speers

Galerie Acte 2

 

18:00

Vernissage

Joséphine de Saint Seine — Nature d’éclosion

Galerie Loft

 

19:30 → 21:00

Performance

Les Jeudi’s — Echo, costumes / structures

Les élèves des secteurs mode et scénographie de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de la School of the Art Institute of Chicago, proposent une collaboration sous forme de performances en hommage à l’Afrique.

Centre Georges Pompidou

 

19:30

Vernissage

Achim Lengerer — Scriptings# 21 Shutter

Vernissage en présence de l’artiste, avec sa performance Iris Fade In et l’artiste performeuse Sally Musleh Jaber.

Goethe-Institut

 

20:00

Performance

Silent Significance

Performance de Céline Ahond

Galerie L MD

20

Vendredi
Mai

 
Je suis bio - Plateforme

Je suis bio

Trois artistes — trois propositions, Je suis Bio ré-inspecte la théorie de Darwin « l’Origine des espèces » et place l’humanité dans une perspective où l’Homme est à la fois le plus puissant prédateur mais aussi la plus grande victime de sa propre évolution.

Plateforme
 
Le Mai Qui Te Plaît…(LMQTP) - Synesthésie ¬ MMAINTENANT

Le Mai Qui Te Plaît…(LMQTP)

« Le Mai Qui Te Plaît… (LMQTP) » est pour la deuxième année une invitation lancée par Synesthésie à des artistes de différents horizons, explorant de multiples formes et supports. Des déambulations artistiques sont organisées les 28 et 29 mai, créant des parcours éphémères avec des artistes et lieux artistiques du territoire.

Synesthésie ¬ MMAINTENANT
 
Prix Archinovo Saint-Gobain 2011 - La Galerie d’Architecture

Prix Archinovo Saint-Gobain 2011 — Prix de la nouvelle maison d’architecte en France

Destiné à promouvoir l’architecture contemporaine dans le domaine de l’habitat individuel, ce prix inédit met en avant les meilleures réalisations de maisons en France des dix dernières années.

La Galerie d’Architecture
 
Achim Lengerer - Goethe-Institut

Achim Lengerer — Scriptings# 21 Shutter

Achim Lengerer s’attache dans son travail à des problématiques linguistiques et cinématographiques qu’il thématise dans des performances et des installations spatiales. Depuis 2009, il présente Scriptings, qui fonctionne comme une plate-forme discursive, en complément et en parallèle de ses projets.

Goethe-Institut
 

09:00 → 13:00

Conférence

Eldoradio — Colloque : Radios libres, la parole libérée ?

Vendredi 20 mai jusqu’à 18h et samedi 21 mai jusqu’à 13h — Colloque international Radios libres — 30 ans de FM : la parole libérée ? Université Paris Diderot (amphithéâtre Buffon), organisé par le GRER (Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio)

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche

 

18:00 → 22:00

Vernissage

Je suis bio

Plateforme

 

19:00

Evénement

Irving Petlin — En Route

Soirée Poésie avec la participation de Etel Adnan, Alice Notley, Jacques Roubaud et Stéphane Bouquet. Soirée présentée par la poète Cole Swensen.

Topographie de l’art

21

Samedi
Mai

 
Abel Abidin - Galerie Anne de Villepoix

Abel Abidin — Mommy, why are they doing this ?

« Mommy, Why are they doing this ? » (Maman, Pourquoi ils font ça ?) est une exposition provocante qui explore la vision du monde à travers le regard d’un enfant. Adel Abidin concentre sa vision de l’innocence sur les paysages trompeurs des rêves, des espoirs et des désirs…

Galerie Anne de Villepoix
 
Krzysztof Wodiczko - Galerie Gabrielle Maubrie

Krzysztof Wodiczko — Arc de Triomphe, World Institute for the abolition of war

Des millénaires de conflits sanglants et des siècles de guerres modernes dévastatrices ont ruiné l’économie, ravagé les campagnes et les centres-villes, et laissé de puissantes empreintes sur nos âmes. Nous semblons incapables de nous libérer de la guerre et de sa position dominante dans notre psyché.

Galerie Gabrielle Maubrie
 
Sudarshan Shetty - Galerie Templon

Sudarshan Shetty — Between the tea cup and a sinking constellation

Sudarshan Shetty créé des constructions hybrides qui interrogent la fusion des traditions indienne et occidentale mais aussi les préoccupations domestiques et la question du mouvement. L’artiste présente une inquiétante voiture accidentée, réalisée en bois finement sculpté dans la tradition de l’artisanat indien.

Galerie Templon
 
Dani Karavan, l’axe majeur - Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais

Dani Karavan, l’axe majeur — Signature

Sculpture paysagée de l’artiste israélien Dani Karavan, « L’Axe Majeur » à Cergy-Pontoise, est sans aucun doute la seule œuvre d’art dans le monde à être inscrite dans un espace de 3 km de long et à avoir été créée sur une durée de 30 ans. A l’occasion de cette signature, différentes maquettes, photographies couleur et film seront exposés.

Rencontre Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais
 

Toute la journée

Conférence

Dani Karavan, l’axe majeur

La signature à la galerie de cette nouvelle publication sera précédée d’un colloque « Quel destin pour l’Art public ? » Inscription obligatoire sur site le www.colloqueartpublic.com

Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais

 
Nikolas Gambaroff - Galerie Balice Hertling

Nikolas Gambaroff

Balice Hertling présente une exposition personnelle de Nikolas Gambaroff.

Galerie Balice Hertling
 
Denis Savary - Galerie Xippas

Denis Savary — Brûlis

Jeune artiste incontournable de la scène artistique suisse, Denis Savary a récemment montré son travail au Centre Pasquart de Bienne, à La Villa Bernasconi de Genève et à la Ferme du Buisson. Abordant l’espace dans son intégralité, et mêlant les registres plastiques et théoriques, il construit peu à peu une atmosphère qui transforme l’espace et immerge le spectateur.

Galerie Xippas
 
L’esprit du temps - Galerie White Project

L’esprit du temps

Il n’y a pas si longtemps, Jean-Louis Garnell composait un Triptyque bleuté, musical, estival, entre-deux. Dans un parc en Allemagne, c’étaient, l’année d’après, deux Enlèvements, qui manifestaient sous un jour violent, dans un sous-bois sombre, acide, l’ambiguïté de l’élan, emportement, ravissement.

Galerie White Project
 

16:00 → 18:00

Rencontre

Dani Karavan, l’axe majeur

Signature de l’ouvrage en présence de l’artiste et de l’auteur.

Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais

 

17:00

Conférence

Achim Lengerer — Scriptings# 21 Shutter

Conférence d’Achim Lengerer : Models for Rehearsing the Script au CNEAI de Paris

Goethe-Institut

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Nikolas Gambaroff

Galerie Balice Hertling

22

Dimanche
Mai

 
Farah Atassi, Élodie Lesourd - Les églises centre d'art de Chelles

Farah Atassi, Élodie Lesourd

L’exposition de Farah Atassi et Élodie Lesourd met en tension leurs démarches picturales, dans la relation qui apparaît entre elles comme dans celle que chacune tisse avec les espaces particuliers du centre d’art. D’un mur à l’autre de l’espace d’exposition, ces deux présences se côtoient, s’affranchissent d’une lecture trop immédiate.

Les églises centre d'art de Chelles
 
Rina Banerjee - Galerie Nathalie Obadia

Rina Banerjee — Imagining the other half of the world from here

Née en Inde, Rina Banerjee vit aujourd’hui à Manhattan. Le travail de cette artiste donne à voir l’ambiguïté de sa double appartenance aux mondes occidental et oriental, les métissages d’une esthétique qui tantôt se réfère à une pratique ancestrale tantôt emprunte à une imagerie Pop, héritière des avant-gardes américaines et européennes.

Galerie Nathalie Obadia

24

Mardi
Mai

 
Claude Cahun - Jeu de Paume

Claude Cahun

Intimiste, poétique et largement autobiographique, l’œuvre de Claude Cahun échappe aux tentatives de classification ou de rapprochement. Ce sont sans doute ses autoportraits qui ont suscité le plus d’intérêt. L’artiste s’y sert de sa propre image pour démonter un à un les clichés associés à l’identité.

Jeu de Paume
 
Santu Mofokeng, chasseur d’ombres - Jeu de Paume

Santu Mofokeng, chasseur d’ombres — 30 ans d’essais photographiques

Avec un choix de plus de 200 images (photographies et diaporamas), des textes et des documents, cette rétrospective consacrée à Santu Mofokeng propose, pour la première fois en Europe, une sélection sans précédent des essais photographiques qu’il a réalisés ces trente dernières années.

Jeu de Paume
 
Babel - Galerie Dominique Fiat

Babel — New Works by Anita Dube

A travers cette exposition, l’artiste indienne Anita Dube explore la limite des mots et de leur chair, et la manière avec laquelle ils expriment, tel un manifeste, la réalité du monde vue par l’artiste. Ces mots clefs suggérent l’utopie et la dystopie dans lesquelles nous sommes plongés.

Galerie Dominique Fiat
 
Général Général Général - Cneai de Paris

Général Général Général

Trois fois prononcé, le général convoque le particulier. Son genre est celui du redoublement (publication périodique à parution aléatoire). La multiplication bouleverse l’anodin, le remarquable se transforme dans la collection…

Cneai de Paris
 
France Fiction - Jeu de Paume

France Fiction — Billes-Club Concordance Accident

France Fiction pratique les réunions mystiques et la dissémination encyclopédique. Les utopies et la science-fiction sont parmi ses préoccupations centrales, de même que les traces des figures oubliées du passé, les futurs non-écrits et les points aveugles du savoir.

Jeu de Paume
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Babel — New Works by Anita Dube

Galerie Dominique Fiat

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
 
Jan Fabre - Galerie Templon

Jan Fabre — Chimères et Portrait d’un artiste en évasion

Passé

La Galerie Templon accueille aujourd’hui deux projets artistiques de l’artiste, répartis dans ses deux espaces, rue Beaubourg et Impasse Beaubourg. « Jan Fabre est un gangster alchimiste, obsédé par tout ce qui change. Son œuvre s’articule intégralement autour de l’interaction entre le corporel et le spirituel » — P. Demets.

Galerie Templon
 
Cranach et son temps - Musée du Luxembourg

Cranach et son temps

Passé

Le musée rouvre ses portes avec une exposition consacrée à Lucas Cranach, l’un des artistes majeurs de la Renaissance germanique. L’exposition insistera sur la richesse et l’originalité du parcours de Cranach, jalonné de rencontres déterminantes avec des représentants majeurs de la vie politique et religieuse de l’époque.

Musée du Luxembourg
–  Toutes les expositions qui vont se terminer

La semaine prochaine

Ceci est une sélection
 
Paris-Delhi-Bombay… - Centre Georges Pompidou

Paris-Delhi-Bombay… — L’Inde vue par des artistes indiens et français

Le Centre Pompidou présente une grande exposition qui invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Fondé sur une collaboration inédite entre l’Inde et la France, cet événement a pour ambition de tisser des liens durables entre les deux cultures.

Centre Georges Pompidou
–  Voir l’agenda sur Slash
Brèves  
Ann Guillaume, Alexandra Sà, Damien Schultz et Célio Paillard exposent du 19 au 24 mai 2011 à l’Espace En Cours à Paris. / Le Commissariat présente après Komplot à Bruxelles 100 dessins contre la guerre du Vietnam le samedi 21 de 16h à 22h et dimanche 22 mai 2011 de 14h à 20h au Treize à Paris.  / Connaissance de l’Art Contemporain récapitule les huit conférences de la saison 2010-11 les samedi 25 et dimanche 26 juin 2011 au Parc Culturel de Rentilly à Bussy-Saint-Martin.  / La foire Art-o-rama présente son nouveau site internet.  / Achim Lengerer expose du 20 mai au 11 juin 2011 en collaboration avec le Cneai au Goethe-Institut à Paris.  / Trans-Figurations — Mythologies indonésiennes sera dès le 24 juin 2011 la seizième exposition à l’Espace Culturel Louis Vuitton à Paris. / Suite à leur résidence à Moly-Sabata, Raffaella Spagna & Andrea Caretto exposent du 24 mai au 13 juillet 2011 au Cap de Saint Fons. / Change is good expose du 14 mai au 2 juillet 2011 au Portique au Havre. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page