Merci d’activer les images

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

23

Mercredi
Mars

 
L’exposition Stanley Kubrick - Cinémathèque française

L’exposition Stanley Kubrick

L’exposition consacrée à l’un des grands démiurges du cinéma moderne, occupera, de manière exceptionnelle, deux étages entiers de la Cinémathèque française, soit une superficie de près de 1000 m2. Elle fera découvrir au visiteur l’univers fascinant et intime de l’auteur de Lolita, 2001, l’Odyssée de l’espace, Barry Lindon, Shining…

Cinémathèque française
 
Rétrospective intégrale - Cinémathèque française

Rétrospective intégrale

A l’occasion de l’exposition consacrée à Stanley Kubrick, la Cinémathèque française présentera l’intégralité de ses films.

Cinema Cinémathèque française
 
Odilon Redon - Les Galeries nationales du Grand Palais

Odilon Redon — Prince du Rêve

L’exposition représente une véritable redécouverte de cet artiste. Quelque 180 peintures, pastels, fusains et dessins, dont plusieurs inédits, ainsi qu’un ensemble très important de l’œuvre gravé et lithographié composent un parcours chronologique qui s’attache à mettre en évidence l’évolution stylistique et thématique de Redon.

Les Galeries nationales du Grand Palais

24

Jeudi
Mars

 
Hommage à Miodrag Djuric, Dado - Galerie Jeanne Bucher Jaeger  |  Paris, St Germain

Hommage à Miodrag Djuric, Dado — Autour de trois grands triptyques

Cet hommage à Miodrag Djuric, Dado s’articule autour de trois œuvres majeures peintes à l’huile sur toile en 1975, entourées des grands collages, de dessins de grand format, et de travaux sur papier. Cet ensemble témoigne de la maturité atteinte par l’artiste dans la période de 1971 à 1975, années de l’intervention de la galerie Jeanne Bucher dans sa carrière.

Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, St Germain
 
Pietro Ruffo - Galerie Di Meo

Pietro Ruffo

Le travail de Pietro Ruffo analyse les thèmes principaux de l’histoire universelle, les classant par leurs niveaux sémantiques et linguistiques. Naissance et mort, passé et futur, ordre et chaos, tout fait partie d’une vision circulaire de l’univers mettant en évidence la diversité et la complexité du genre humain.

Galerie Di Meo
 
Mohamed El Baz - Galerie Mitterrand

Mohamed El Baz — Bricoler l’incurable. Détails.

L’artiste franco-marocain présente des nouvelles pièces dans la lignée de son œuvre totale qui depuis 1993 poursuit une quête inlassable, puissamment symbolique, des avatars et aléas du monde contemporain. Logé sous la même et constante enseigne, « Bricoler l’incurable » décline des images et des objets.

Galerie Mitterrand
 
Printemps culturel à l’Institut Néerlandais - Institut néerlandais

Printemps culturel à l’Institut Néerlandais

L’Institut présente trois expositions : « Les estampes et dessins de Frans Pannekoek », digne héritier de Rembrandt, « Maîtres des Pays-Bas », les cent plus belles feuilles de Kunsthalle de Hambourg et « La renaissance de Scorel » trois grands retables remarquables exécutés pour l’abbaye de Marchiennes en Artois.

Institut néerlandais
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Pietro Ruffo

Galerie Di Meo

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Mohamed El Baz — Bricoler l’incurable. Détails.

Galerie Mitterrand

 
Reboot #2 - Palais de Tokyo

Reboot #2 — Ontologies, au sujet de n’importe quoi

19:00 → 22:00

Cette session vise à rouvrir le dossier de la définition de l’art, et à redémarrer, à « rebooter » pour un soir les systèmes de pratique et de pensée qui conditionnent les frontières usuelles entre ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas. Les repères esthétiques sont perdus, dit-on.

Conférence Palais de Tokyo
 
João Onofre - Palais de Tokyo

João Onofre — Box sized Die featuring No Return

19:00

L’œuvre activée propose un spectacle invisible contenu dans un espace clos. Seuls les résidus des vibrations sonores témoignent de la force intérieure. João Onofre rend palpable l’expérience d’un objet statique animé tout en privant le visiteur de tout spectacle apparent.

Palais de Tokyo

25

Vendredi
Mars

 
Drawing Now Paris 2011 - Carrousel du Louvre

Drawing Now Paris 2011

Premier salon européen exclusivement dédié au dessin contemporain, Drawing Now est une plateforme événementielle d’échanges pour toutes les générations d’artistes représentés par les galeries exposantes.

Foire Carrousel du Louvre
 
Drawing Now Paris 2011 - Carrousel du Louvre

Drawing Now Paris 2011 — Jeunes galeries

Pour sa 5eme édition, le salon du dessin européen ouvre un nouvel espace dédié aux jeunes galeries de moins de 3 ans qui présentent un artiste de moins de 35 ans. L’espace de la « Mezzanine » permettra aux visiteurs de découvrir une partie de la scène artistique émergente.

Foire Carrousel du Louvre
 
Drawing Now Paris 2011 - Carrousel du Louvre

Drawing Now Paris 2011 — Galeries françaises

Pour sa 5eme édition, le salon du dessin européen présente une dizaine de galeries françaises. Marseille, Nice mais aussi Montpellier, Brest ou Nancy seront représentées. L’occasion pour le visiteur de découvrir des pièces originales d’artistes reconnus ou émergents.

Foire Carrousel du Louvre
 
Drawing Now Paris 2011 - Carrousel du Louvre

Drawing Now Paris 2011 — Galeries européennes

Pour sa 5eme édition, le salon du dessin européen présente près de 30% de galeries européennes et plus spécifiquement allemandes, suisses et belges. Le salon se positionne ainsi comme un véritable lieu de découverte de la scène artistique européenne.

Foire Carrousel du Louvre
 
Drawing Now Paris 2011 - Carrousel du Louvre

Drawing Now Paris 2011 — Galeries parisiennes

Pour sa 5eme édition, le salon du dessin européen présente pendant 4 jours une quarantaine de galeries parisiennes qui exposent de l’art graphique et de l’art numérique. L’occasion pour les visiteurs de découvrir la scène artistique contemporaine à travers les dessins d’artistes reconnus ou émergents.

Foire Carrousel du Louvre
 
Cocoon@ Plateforme - Plateforme

Cocoon@ Plateforme

Transfuge de la scène post-punk, Christophe Demarthe aka Cocoon (se) pose la question de la (re)présentation de la musique en public, et plus particulièrement de la laptop music. Répondant à l’invitation de Plateforme, il décide d’investir l’espace de la galerie pour tenter de donner une trace physique à son travail.

Plateforme
 
Van Dongen - Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

Van Dongen — Fauve, anarchiste et mondain

L’exposition restitue les multiples facettes de Kees Van Dongen : peintre hollandais prompt à la caricature et à la dénonciation sociale, artiste d’avant-garde et figure du fauvisme, devenu une des grandes figures de la scène parisienne des années folles. Elle reprend et complète l’exposition du Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam.

Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
 
Drawing Now Paris, Suite…

Drawing Now Paris, Suite…

Le salon du Dessin Contemporain investit un espace éphémère ouvert sur jardin pour présenter une vingtaine d’installations, dessins monumentaux, numériques, wall-drawing…

Evénement
 
La Négation du Temps — Prologue - Le Laboratoire

La Négation du Temps — Prologue — William Kentridge

Qu’est-ce-que le temps ? Comment le mesurer ? Peut-on le nier? Autant de questions qui par leur aspect physique et philosophique se posent comme une énigme tout à la fois réaliste et subjective.

Le Laboratoire
 

18:00 → 22:00

Vernissage

Cocoon@Plateforme

Vernissage de l’exposition Cocoon@Plateforme + Concert vendredi 25 mars de 18h à 22h — La première vague noie, la seconde vague sauve. Nouvel album de Cocoon OS.053 — 2011 sur Optical Sound

Plateforme

26

Samedi
Mars

 
Zarina Hashmi - Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais

Zarina Hashmi — Noor

Zarina sera amenée à se déplacer souvent au sein de villes, pays et continents, ce qui imprégnera à jamais son œuvre d’un tissu sophistiqué de diagrammes et cartes incarnant la mémoire d’un lieu, d’un événement, le souvenir d’une atmosphère ou d’un instant. Son art est à la croisée des chemins entre architecture, sculpture et gravure.

Galerie Jeanne Bucher Jaeger | Paris, Marais
 
Mme Dogdo & Manuel Graf - Galerie Gaudel de Stampa

Mme Dogdo & Manuel Graf — Deux questions posées à Mme Dogdo

La galerie Gaudel de Stampa propose une exposition avec deux artistes ; en invite un qui prend l’autre avec lui, l’expose et utilise son travail en même temps qu’il construit une réflexion autour. Rien de simple.

Galerie Gaudel de Stampa
 
Milton Becerra

Milton Becerra — Ale’ya design géométrique sur peau

Dans le langage très particulier de sa création, à forte résonance écologique et cosmogonique, l’œuvre de Becerra donne à la nature matière à s’exprimer. Il est connu pour ses installations aériennes où cordages et pierres s’entremêlent pour constituer de larges structures qui mettent en tension la complexité du tressage.

 
Marian Wijnvoord - Galerie Susan Nielsen

Marian Wijnvoord — I can’t believe it

Un chien de garde aboie, mais nos yeux nous obligent. Ils cherchent à contrôler la scène à une bonne distance bien à l’abri, et cette distance est derrière nous. Habituellement le désir incite à la proximité, comme si la vue même de l’objet du désir était une invitation à l’intimité. Que faire d’une peinture qui ne tient que la promesse de l’illusion.

Galerie Susan Nielsen
 

10:00 → 17:00

Evénement

Debriefing

Durant cette journée, invités et artistes activeront et analyseront pour et avec le public les traces des œuvres qui se sont succédées pendant 45 jours.

Maison populaire

 

14:30

Rencontre

Plutôt que rien : démontages

Rencontre avec les artistes de l’exposition, Raphaële Jeune et les philosophes Frédéric Neyrat et David Zerbib.

Maison populaire

 

16:00

Visite

Pratiques de proximité

Rendez-vous à la sortie du métro Malakoff-Plateau de Vanves.

Les Opticiens Cosmas     Chez Sophie

 
Petites équivoques sans importance - Cneai de Paris

Petites équivoques sans importance — Claire Fontaine

16:00

Petites équivoques sans importance est un titre emprunté à une nouvelle de Antonio Tabucchi de 1985 dans laquelle les erreurs de la Loi causent la catastrophe des destins individuels des protagonistes et au fond du destin politique d’un pays.

Conférence Cneai de Paris
 
Solos des danseurs Madeleine Fournier et Joao Fernando Cabral - Bétonsalon - Centre d'art et de recherche

Solos des danseurs Madeleine Fournier et Joao Fernando Cabral

16:00

Pour marquer la fin de l’exposition _Ce dont on sera dans l’avenir capable_, par Frédéric Moser et Philippe Schwinger, les performeurs de la formation « Essai » du CNDC d’Angers proposent une dernière interprétation de situations rencontrées lors du tournage de l’épisode 2 de _France, Détours_ à Pierrefitte-sur-Seine.

Evénement Bétonsalon - Centre d'art et de recherche

29

Mardi
Mars

 
Vitraux parisiens au XIXe siècle - Musée Carnavalet

Vitraux parisiens au XIXe siècle

Le musée Carnavalet propose à ses visiteurs de découvrir une sélection d’une quarantaine de dessins de vitraux par Prosper Lafaye et Gaspard Gsell. Ces deux maîtres verriers furent les principaux artistes à œuvrer à la restauration et la création de vitraux pour les églises de la capitale au XIXe siècle.

Musée Carnavalet

30

Mercredi
Mars

 
K8 Hardy - Galerie Balice Hertling

K8 Hardy

(Anglais) K8 Hardy is a Brooklyn based artist working mainly in video and performance. Hardy is one of the founding editors of LTTR, a radical gender-queer, lesbian-feminist art collective and journal. She also works as a fashion stylist and has made music videos for bands such as Lesbians on Ecstasy and Le Tigre.

Galerie Balice Hertling
–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
Renée Levi - Le Crédac L’usine des films amateurs - Centre Georges Pompidou Mortensen & ses amis - Le Bicolore

Renée Levi — Cursif

Le Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry
Passé

L’usine des films amateurs — Studio Gondry

Centre Georges Pompidou
Passé

Mortensen & ses amis

Le Bicolore
Passé
–  Toutes les expositions qui vont se terminer

La semaine prochaine

Ceci est une sélection
 
Art Paris - Les Galeries nationales du Grand Palais

Art Paris — Just art !

L’événement parisien pour le marché de l’art moderne et contemporain au printemps, revient au Grand Palais. Une centaine d’exposants internationaux sont appelés à imaginer des stands qui ouvrent le regard sur la peinture, la photographie, la sculpture, le dessin, la vidéo, les installations…

Foire Les Galeries nationales du Grand Palais
 
Chic Dessin 2011 - Atelier Richelieu

Chic Dessin 2011 — Salon du dessin contemporain

Installé pour la seconde année consécutive à l’Atelier Richelieu, Chic Dessin a pour objectif de faire découvrir à son public une ambiance parisienne oubliée, celle du salon d’artiste, dans un esprit contemporain, ancré dans le XXIème siècle.

Foire Atelier Richelieu
–  Voir l’agenda sur Slash
Brèves  
Primo Piano réouvre au 4 rue Gabriel Laumain à Paris.  / Catherine Lobstein est la commissaire de l’exposition collective Mille Feuillets présentée en partenariat avec le Salon du Dessin Contemporain du 25 mars au 2 avril 2011 à La Vitrine de l’ENSAPC à Paris.  / Les résidents Nicolas Pelzer, Luca Monterastelli et Dominique Hurth ouvrent avant leur départ leur studio le jeudi 24 mars 2011 dès 15h à Triangle à Marseille. / Camille Azaïs présente l’exposition collective Red Wall avec Simon Bergala, Jean-François Leroy, Emilie Marc, Sarah Tritz et Lucille Uhlrich du 25 mars au 3 avril 2011 à la Galerie du Café Chéri(e) à Paris. / Drawing Now — Le Salon du Dessin Contemporain se poursuivra du 25 mars au 3 avril 2011 au 107 rue la Boétie à Paris. / Dominique Ghesquière présente pour un seul soir quelques œuvres et son nouveau catalogue le mardi 22 mars de 18h à 21h à la BF15 à Lyon. / Le FRAC Champagne-Ardenne présente une conférence d’Elise Florenty le jeudi 24 mars 2011 à 18h à la salle Jean-Pierre Miquel à Reims. / La Galerie de Roussan sera inaugurée le samedi 7 mai 2011 au 10 rue Jouye Rouve à Paris. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page