|
|
(French only) Le principe du Nouveau festival est simple : offrir aux artistes d’aujourd’hui la possibilité de s’approprier la pluridisciplinarité unique du Centre Pompidou pour mettre en lumière les formes d’expositions les plus prospectives et la création émergente qui s’invente en brouillant les territoires des différents champs artistiques.
|
Event
Centre Georges Pompidou
|
|
|
(French only) Le Forum accueille Eric Duyckaerts, rhéteur et acrobate de la conférence-performance. Duyckaerts propose un discours pédagogique pour le moins oblique, fort d’une rhétorique savante et parodique ainsi que des « impromptus » perturbateurs, nourris de projections.
|
Event
Centre Georges Pompidou
|
|
|
(French only) Michel Gondry installe dans la Galerie Sud, son Usine de films amateurs, un studio de cinéma hollywoodien bricolé et prêt à l’emploi. Chaque jour, le public est invité à écrire un scénario puis à le tourner en un temps record, à la manière des films suédés de son célèbre long métrage Soyez sympas, rembobinez !
|
Event
Centre Georges Pompidou
|
|
|
(French only) L’artiste Christoph Keller s’aventure dans l’éther et les états altérés de la conscience. Les disciplines s’entrecroisent pour explorer différentes sphères entre art et science. Une sélection de 50 œuvres ouvre à un ensemble de rendez-vous quotidiens où artistes et scientifiques se rencontrent.
|
Event
Centre Georges Pompidou
|
|
|
(French only) Ce deuxième accrochage, nébuleux, partage l’inquiétude d’un territoire soudainement insaisissable. Il oblige à une approche polyfocale, une dramaturgie du point de vue, une acclimatation continue du regard. Rien n’est concentré ici, tout se joue dans l’état gazeux, hésitant, livré à l’intuition, comme dans un brouillard.
|
Le 6b
|
|
|
(French only) Les personnages de Gao Zengli sont des réapparitions de la culture populaire. Pour lui l’art du passé reste en nous car cela influe notre comportement dans notre société d’aujourd’hui, et ceci se répète à chaque nouvelle génération. En Pop Art la référence est appelée « emprunt » par la théorie esthétique du post moderne.
|
Marcel Strouk Gallery
|
|
|
Gilbert & George new pictures consist of works of art made from postcards of London, telephone box cards, advertising cards and flyers that can be found in public places. They find efficient sources of inspiration in the voice of the people, a repertory of canonical images to create what they call “Art for All”.
|
Thaddaeus Ropac Marais Gallery
|
|
|
The ghostly artworks of Karsten Födinger sneak into a space in order to disturb it. The discrete nature of the works — shards of plaster and bits of concrete forgotten on the floor — conveys a subtle analysis of the space all the while instilling an eerie feeling, as if it was left unfinished.
|
Palais de Tokyo
|
|
|
The work of Sam Durant investigates utopia and its failure in relation to protest and countercultures movements in America political history. In his sculptures, installations, and drawings, Sam Durant connects and overlaps several references to the popular, artistics and political history from the 60’s and 70’s.
|
Praz-Delavallade Gallery
|
|
|
(French only) David Scher est un artiste New-yorkais aux multiples facettes : musicien, poète, peintre et grand dessinateur, il aime faire éclater les frontières comme pour affirmer une évidence : la vie est le résultat de diverses expériences riches en émotions ! Ses peintures nous plongent dans un monde imaginaire absurde et parfois déjanté.
|
Jean Brolly Gallery
|
|
|
This event presents a panorama of the new generation of European photographers. It aims to highlight the cultural space shared by Europeans and based on a common cultural heritage, to promote exchanges by showing to the French public, photographers and European actors from the world of image and to lay out the outlines of a European identity.
|
Parc de Bagatelle
|
|
|
Standing in the 19th century tradition of travel photography, Lynn Davis’ photographs reach far beyond this concept of the “cultured traveller”. The artist is not fascinated by exoticism as her predecessors; her investigations invite the beholder to undertake his own spiritual pilgrimage.
|
Karsten Greve Gallery
|
|
|
United for the first time by their respective works, Charles Atlas and Mika Tajima constantly renegotiate their oeuvre. The exhibition manifests the invisible thread of a conversation in flux, taut between dance and abstraction, filmed performance and performative space, form and formlessness or order and chaos.
|
New Galerie
|
|
8 PM
|
Opening
|
erformance by Mika Tajima “new humans”
New Galerie
|
|