Merci d’activer les images

Exposition éphémère

Galerie Un-Spaced
Agenda  /  Exposition Durant trois mois, la galerie d’art en ligne Un-Spaced, ouvre un espace d’exposition éphémère au 39 rue Chapon. Pour l’exposition Sans Titre ( ) #1 Charlie Godet Thomas, combat l’immobilité en tentant d’animer ce qui est inerte, Paul Lahana travaille sur les détails du quotidien et Jaanus Samma soulève des questionnements propres à la notion de pouvoir.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Eurasia — Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin

Eurasia — Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin

Point de vue

Avec Eurasia, la galerie Thaddaeus Ropac renoue avec la tradition des expositions thématiques en puisant au cœur de son catalogue d’artistes pour imposer une proposition de haute tenue. Une fois de plus, l’espace d’exposition épuré et à la hauteur d’ambitions fortes parvient à créer une exposition d’envergure qui pourrait faire date.

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

7

Mercredi
Janvier

 
Jean Degottex & Peter Joseph - Galerie Bernard Bouche

Jean Degottex & Peter Joseph

La Galerie Bernard Bouche présente une exposition de Jean Degottex & Peter Joseph. Connu pour ses toiles bicolores, avec des nuances soigneusement considérées, Peter Joseph introduit dans ses travaux récents quelques changements. Degottex quand à lui résume l’action du peintre qui décharge la peinture sur la toile jusqu’à son épuisement.

Galerie Bernard Bouche

8

Jeudi
Janvier

 
Mike MacKeldey - Galerie Da-End

Mike MacKeldey — La manie d’abruti

MacKeldey renouvelle avec audace le genre de la peinture de portraits. Loin de vouloir produire des œuvres au rendu lisse, il bouscule la tradition à l’aide de recherches toutes en matière. Ce jeu de contrastes, qui constitue sa marque de fabrique, semble traduire une prise de distance avec la peinture-même et offre de multiples pistes de lecture.

Galerie Da-End
 
Group Exhibition - Galerie Farideh Cadot

Group Exhibition

La galerie Farideh Cadot présente une exposition de groupe avec Miguel Branco, Noël Cuin, Bernard Faucon, David Hodges, Akin/Ludwig, Marlène Mocquet, Mayura Torii.

Galerie Farideh Cadot
 
Michael Wolf - La Galerie Particulière

Michael Wolf — Blind Walls — Paris RoofTops

Du haut des immeubles, cherchant des points de vue originaux, hissé près des cheminées, Michael Wolf photographie. Des dizaines de terrasses en hauteur seront ainsi visitées au cours de l’été 2014 : en résulte une série époustouflante, d’une force d’abstraction inenvisageable lorsque l’on est familier de l’architecture parisienne.

La Galerie Particulière
 
Decalaminage - Baraudou Schriqui Galerie

Decalaminage — Exposition de Quentin Euverte et Quentin Spohn

Pour leur exposition commune galerie Baraudou Schriqui, Quentin Spohn et Quentin Euverte, tous deux fraichement diplômés de la Villa Arson à Nice, ont crée une atmosphère en dégradé de chrome et de noir où la fumée produite par les sculptures de Quentin Euverte et les dessins denses de Quentin Spohn sont autant d’appels à se décalaminer.

Baraudou Schriqui Galerie
 
Muriel Décaillet - Galerie Sator

Muriel Décaillet — Chtoniennes

Par son travail de broderie sur toile, de sculpture et d’installation, Muriel Décaillet poursuit sa réflexion sur le moi féminin en s’emparant des divinités du monde souterrain. L’artiste est fascinée par les forces et énergies naturelles venant de la terre dont les entrailles font écho à une représentation intime de la féminité.

Galerie Sator
 
Motoko Dobashi - Galerie Laurent Mueller

Motoko Dobashi — S.U.D

L’artiste japonaise Motoko Dobashi développe un travail de dessin, de collage et d’installation en s’appuyant sur les caractéristiques spatiales des lieux qui les accueillent. Elle garde de sa culture d’origine un goût pour la réalisation de peintures réalisés sur des éléments d’architecture.

Galerie Laurent Mueller
 

17:00 → 21:00

Vernissage

Sans Titre ( ) #1 — Charlie Godet Thomas, Paul Lahana et Jaanus Samma

Galerie Un-Spaced

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Mike MacKeldey — La manie d’abruti

Galerie Da-End

 

18:00 → 21:00

Vernissage

En ce qui me concerne… de Claude Rutault

En présence de l’artiste. Le vernissage à la galerie mfc-michèle didier sera également l’occasion du lancement du catalogue de l’exposition de Claude Rutault imprimés 1973-2013 édité par le Centre des livres d’artistes de Saint-Yrieix-la-Perche et dirigé par Marie-Hélène Breuil et Didier Mathieu.

Galerie michèle didier

 

18:00

Vernissage

Decalaminage — Exposition de Quentin Euverte et Quentin Spohn

Baraudou Schriqui Galerie

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Julien Berthier — Public Sculptures

Vernissage

Galerie G-P & N Vallois

 

18:30

Vernissage

Michael Wolf — Blind Walls — Paris RoofTops

La Galerie Particulière

9

Vendredi
Janvier

 
En ce qui me concerne… de Claude Rutault - Galerie michèle didier

En ce qui me concerne… de Claude Rutault

Une toile tendue sur châssis, peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée. Voici l’énoncé à partir duquel l’ensemble des « définitions/méthodes » de Claude Rutault se construisent depuis le début des années 1970. Claude Rutault est peintre. Cependant, en instaurant ce protocole rédactionnel, il accorde une place prépondérante à l’écriture.

Galerie michèle didier
 
Jean Pierre Schneider — Le Bliaud de la Reine et autres peintures - Galerie Berthet – Aittouarès

Jean Pierre Schneider — Le Bliaud de la Reine et autres peintures

« Une de mes préoccupations premières est de ne pas poser le sujet sur un fond, éviter à tout prix cette hiérarchie entre le motif et ce qu’on appelait le fond du tableau (je lui préfère le mot espace ou surface), même s’il semble toujours qu’il y ait des points forts, stratégiques, essentiels dans un tableau ». — Jean Pierre Schneider

Galerie Berthet – Aittouarès
 
Anarcheologies : Hypotheses of a Lost Fragment - ENSAPC YGREC

Anarcheologies : Hypotheses of a Lost Fragment

La constellation d’œuvres « d’Anarcheologies » pose la question suivante : qu’advient-il lorsque l’objet-fragment est perdu ? Privés de leur fonctions usuelles, une carte, une archive, une partition, un catalogue, un portrait, un film ou un voyage deviennent des gestes anarchiques. Chaque pièce propose l’hypothèse d’un fragment perdu.

ENSAPC YGREC
 
Julien Berthier - Galerie G-P & N Vallois

Julien Berthier — Public Sculptures

À la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Julien Berthier déploie un imposant corpus de sculptures sous le titre générique : « les Portraits ». L’ensemble offre un panel de formes abstraites façonnées dans les matériaux qui composent une histoire presque exhaustive de la ronde-bosse de l’antiquité à l’âge moderne.

Galerie G-P & N Vallois
 
Sans Titre ( ) #1 - Galerie Un-Spaced

Sans Titre ( ) #1 — Charlie Godet Thomas, Paul Lahana et Jaanus Samma

Durant trois mois, la galerie d’art en ligne Un-Spaced, ouvre un espace d’exposition éphémère au 39 rue Chapon. Pour l’exposition Sans Titre ( ) #1 Charlie Godet Thomas, combat l’immobilité en tentant d’animer ce qui est inerte, Paul Lahana travaille sur les détails du quotidien et Jaanus Samma soulève des questionnements propres à la notion de pouvoir.

Galerie Un-Spaced
 
Fredi Casco - Galerie G-P & N Vallois

Fredi Casco — Operaciones en la selva

En 2009, lors d’une de mes promenades habituelles sur le petit marché aux puces qui a lieu le dimanche dans la ville d’Asunción, je suis tombé sur l’étal d’un vendeur d’objets anciens, où j’ai découvert une série de manuels d’instructions militaires publiés par l’armée américaine entre les années 1960 et 1970.

Galerie G-P & N Vallois
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Anarchéologies : Hypotheses of a Lost Fragment

ENSAPC YGREC

 

20:00

Vernissage

Krijn de Koning — Espace—couleurs

Le Centquatre-Paris

10

Samedi
Janvier

 
Katharina Ziemke - Galerie Zürcher

Katharina Ziemke — Sweet Goshts Of Doubt

Katharina Ziemke travaille depuis quelques années exclusivement sur papier. Outre ses encres réalisées sur un papier de riz particulièrement retord, rendant l’exercice encore plus instable, elle consacre désormais la majeure partie de son temps à creuser à la pointe d’une lame la surface de cire noire de fins sillons dévoilant un fond abstrait.

Galerie Zürcher
 
Jonathan Meese - Galerie Templon

Jonathan Meese — Parsifal de Large

Quatre ans après sa dernière exposition, Jonathan Meese revient à la Galerie Templon avec une série inédite de peintures consacrée à Parsifal, l’ultime chef-d’œuvre de Richard Wagner. Chantre autoproclamé de la dictature de l’art, Jonathan Meese met toute son énergie créatrice au service de ce que Wagner appelait un « festival scénique sacré ».

Galerie Templon
 
Reflets, coïncidence. - Galerie Escougnou-Cetraro

Reflets, coïncidence. — Muriel Leray et Anna Tomaszewski

Dans son écrit « Bien au-delà de la peinture », Max Ernst décrit son tableau Le jardin de France comme « la rencontre fortuite entre deux réalités distinctes sur un plan non convenable ». L’exposition reprend le fil de cette histoire de coexistences par la rencontre de deux artistes, Muriel Leray et Anna Tomaszewski.

Galerie Escougnou-Cetraro
 
Forty-First Show / Maps in Progress / Morgane Denzler - Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain

Forty-First Show / Maps in Progress / Morgane Denzler

En Europe, le paysage est défini comme « la partie d’un pays que la nature présente à un observateur », l’Homme y est mis à distance. En Chine, le paysage forme un tout au sein duquel l’Homme est parfaitement intégré. Morgane Denzler met en relation deux conceptions du paysage et pose la question de sa représentation.

Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain
 
Matthew Chambers - Galerie Praz-Delavallade

Matthew Chambers

La galerie Praz-Delavallade présente la première exposition en France de Matthew Chambers. L’artiste, basé à Los Angeles, présente une série de neuf peintures assemblées à partir d’une cinquantaine de tableaux découpés en lanières qui ont tous été créés au cours de l’année 2014.

Galerie Praz-Delavallade
 
Krijn de Koning - Le Centquatre-Paris

Krijn de Koning — Espace — couleurs

Chaque œuvre du néerlandais Krijn de Koning est pensée pour un site spécifique. Ses installations, qui mêlent sculpture, peinture et architecture, déconstruisent géométriquement le lieu choisi en l’investissant, créent une mise en abyme, avec d’autres espaces dans l’espace, induisant ainsi de nouvelles déambulations et perspectives.

Le Centquatre-Paris
 
Miroslav Tichý - Galerie Christophe Gaillard

Miroslav Tichý — Piège pour un voyeur

Pourquoi sommes-nous tellement attirés par ces photographies de Miroslav Tichý ? Qu’ont-elles donc qui nous fascine, qui nous empêche d’en détacher les yeux, et qui, ensuite, nous poursuit, nous hante jusque dans nos rêves ? Quelle est cette sourde oppression qui s’en dégage ?

Galerie Christophe Gaillard
 

16:00 → 20:30

Vernissage

Forty-First Show / Maps in Progress / Morgane Denzler

Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain

 

17:00 → 21:00

Vernissage

Reflets, coïncidence. — Une exposition de Muriel Leray et Anna Tomaszewski

Galerie Escougnou-Cetraro

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Son créateur #opus 1

Jeune Création

12

Lundi
Janvier

 
Son créateur #opus 1 - Jeune Création

Son créateur #opus 1

La Galerie Jeune Création accueille la première exposition consacrée aux installations de Kodh : musicien, DJ double champion du monde, qui présentera ses installations sonores. Depuis ses Fabriques sonores (Fondation Vasarely, 2014), il a approfondi ses recherches sur les formes de glissement du son et ses capacités à générer des projections mentales.

Jeune Création

13

Mardi
Janvier

 
Rineke Dijkstra - Galerie Marian Goodman

Rineke Dijkstra

La Galerie Marian Goodman présente, deux vidéos de Rineke Dijkstra tournées à l’occasion de Manifesta 2014. Les films de Rineke Dijkstra fonctionnent comme un miroir. Nous observons comment des jeunes gens se comportent devant son objectif, jusqu’à ce qu’un faux pas leur fasse baisser la garde et révèle leur vraie personnalité.

Galerie Marian Goodman
 

18:00 → 20:00

Vernissage

Rineke Dijkstra

Galerie Marian Goodman

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Nouveaux artistes

Ceci est une sélection
Ethan Murrow Michael Wolf Sambre

Ethan Murrow

Dessin, installations

Michael Wolf

Photographie

Sambre

Art urbain, installations
–  Tous les artistes
Brèves  
3,5 millions de visiteurs pour le musée d’Orsay cette année, un chiffre stable par rapport à l’année 2013. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page