Merci d’activer les images

Capucine Vever

La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff
Agenda  /  Exposition Faisant suite à sa résidence à la Maison des Arts, l’exposition de Capucine Vever présente l’approche singulière de cette artiste dont le travail découle de ses expéditions anthropologiques, scientifiques et historiques. Suivre, jour après jour, la dérive d’une boite noire sur les eaux de l’Atlantique, réaliser 44 tours de vélo de la place Gaucheret à Bruxelles pour tenter de révéler la géométrie sacrée de cet espace... ses œuvres procèdent de frottements permanents entre réalité et fictions, cartographies et légendes, déplacement et immobilisme.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Entretien — Christophe Lemaitre

Entretien — Christophe Lemaitre

Entretien

Depuis quelques mois et jusqu’à l’automne 2015, Christophe Lemaitre est invité à partager la direction artistique du Cneai (Chatou). Intitulée La Monographie d’un centre d’art, la programmation curatoriale conçue par l’artiste, né en 1981, se développe au sein du centre d’art selon une temporalité et une occupation des espaces qui relèvent d’une réflexion sur la nature même de l’institution.

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

26

Mercredi
Novembre

 
Jeff Koons - Centre Georges Pompidou

Jeff Koons — La rétrospective

Le Centre Pompidou organise la première rétrospective complète consacrée à Jeff Koons en Europe. Cette exposition sans précédent permet de prendre toute la mesure d’une œuvre qui aura marqué depuis trente-cinq ans le paysage artistique et culturel contemporain.

Centre Georges Pompidou
 
Ken + Julia Yonetani - Abbaye de Maubuisson

Ken + Julia Yonetani — Un autre rêve

Exposés en 2009 à la Biennale d’art contemporain de Venise et en 2013 à la Biennale de Singapour, les Yonetani, duo d’artistes australiens d’origine japonaise, montrent pour la première fois leur travail en France à travers l’exposition « Un autre rêve » que leur consacre l’abbaye de Maubuisson.

Abbaye de Maubuisson

27

Jeudi
Novembre

 
Pierre Alechinsky - Galerie Lelong & Co

Pierre Alechinsky — A l’heure qu’il est

« Le monde d’Alechinsky, ce n’est pas celui des eaux froides du calcul, mais celui du lien retrouvé, de la mesure humaine et de son aimable désordre, du mètre jeté aux orties. Tout y invite à l’expérience sensible, hors du préjugé, des hiérarchies idiotes et de la coupe réglée. » — Didier Semin

Galerie Lelong & Co
 
Eurasia. A View on Painting - Galerie Thaddaeus  Ropac Paris Pantin

Eurasia. A View on Painting

L’exposition « Eurasia. A View on Painting » réunit les œuvres de 16 artistes de genres et des styles différents et propose de mettre en lumière le pouvoir de la peinture mais aussi les possibles jonctions et répercussions entre l’Est et l’Ouest, allant de l’Asie à l’Europe.

Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin
 
Camino del Sol - Galerie Thaddaeus  Ropac Paris Pantin

Camino del Sol

Sylvie Fleury présente à la Galerie Thaddaeus Ropac de Pantin « Camino del Sol », un nouveau projet de performance sonore et dansée. Jusqu’à l’événement de clôture, cette exposition montre le décor de cette performance et ses composantes.

Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin
 

18:00

Vernissage

Pierre Alechinsky — A l’heure qu’il est

Galerie Lelong & Co

28

Vendredi
Novembre

 
3 days in paris - Galerie Anne Barrault

3 days in paris

3 days in Paris est un événement initié par les galeristes du Marais, ceux-ci vous invitent à découvrir l’univers des artistes qu’ils défendent toute l’année. Dessin, photo, peinture, vidéo toutes les formes d’art seront au rendez-vous. Regarder, échanger, discuter autour d’un café, 3 days in Paris c’est un moment privilégié au contact des artistes et des galeristes.

Lieux multiples
 
3 days in paris - Galerie Anne Barrault

3 days in paris — Les Filles du Calvaire

Pour sa première participation à 3 days in Paris, la galerie Filles du Calvaire présente deux expositions monographiques de Mike Brodie et Matt Wilson.

Evénement Lieux multiples
 
3 days in paris - Galerie Anne Barrault

3 days in paris — Galerie Maria Lund

A l’occasion de 3 Days in Paris, la galerie Maria Lund invite cinq artistes à livrer leur vision de l’intériorité au travers une série de sculptures. 
L’intériorité serait ce que nous ne pouvons voir ; ce qui appartient à notre intérieur, un infini subjectif qui échappe à l’observation.

Lieux multiples
 
Marguerite Duras - Centre Georges Pompidou

Marguerite Duras — Cinéaste

À l’occasion du centenaire de la naissance de Marguerite Duras, le Centre Pompidou propose de découvrir ou redécouvrir son œuvre de cinéaste à travers une rétrospective intégrale de ses films en lien avec l’exposition « Duras Song ».

Cinema Centre Georges Pompidou
 

18:30

Evénement

Finissage

Le 6b

 

20:00

Conférence

Pour un catastrophisme éclairé de Jean-Pierre Dupuy

Conférence-débat avec Jean-Pierre Dupuy, philosophe et professeur à l’université Stanford en Californie.

Maison populaire

29

Samedi
Novembre

 
Grand opening of the new gallery in Paris - Galerie Paris-Beijing

Grand opening of the new gallery in Paris — Korean Shape

La Galerie Paris-Beijing ouvre un nouvel espace à Paris dans le 3ème arrondissement. La volonté de s’agrandir s’accompagne du souhait de proposer des expositions d’envergures. Les 400 m2 de la nouvelle galerie permettront à la programmation d’ accueillir des sculptures, des installations et de l’art vidéo.

Galerie Paris-Beijing
 
Clémence Veilhan - Galerie Laure Roynette

Clémence Veilhan — Et les fruits passeront la promesse des fleurs

« je raconte une histoire ; le passage de l’enfance au monde adulte — celle d’un trouble, d’une enfance perdue, d’un commencement impossible. Au départ, quelques figures adultes désaxées. Le récit d’un corps en perpétuel mouvement, instable, bouleversé. Ce corps est le lieu de tous les possibles, d’un avenir, d’une promesse. » — Clémence Veilhan

Galerie Laure Roynette
 
Capucine Vever - La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff

Capucine Vever — 14 ans, 7 mois, 1 semaine, 6 jours, 8 heures, 52 minutes et 48 secondes pour atteindre la Lune

Faisant suite à sa résidence à la Maison des Arts, l’exposition de Capucine Vever présente l’approche singulière de cette artiste dont le travail découle de ses expéditions anthropologiques, scientifiques et historiques. Ses œuvres procèdent de frottements permanents entre réalité et fictions, cartographies et légendes, déplacement et immobilisme.

La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff
 
Degré 48 de g.u.i. par les Laboratoires d’Aubervilliers et Daniel Foucard - CNEAI = Centre National Édition Art Image

Degré 48 de g.u.i. par les Laboratoires d’Aubervilliers et Daniel Foucard

Entre avril 2013 et février 2014, Daniel Foucard a proposé aux Laboratoires d’Aubervilliers 10 soirées manifestes s’inscrivant dans le cadre de sa résidence d’écriture aux Laboratoires. L’atelier g.u.i. a été invité à produire les « imprimés » des 21 manifestes écrits et performés tout au long de ces dix soirées par les artistes.

Evénement CNEAI = Centre National Édition Art Image
 
Paysage sur Paysage / Landscape on Landscape - Galerie Dohyang Lee

Paysage sur Paysage / Landscape on Landscape

Dans l’exposition, des paysages naturels ont été réinterprétés, retravaillés par l’homme. Les artistes proposent des approches du paysage par l’architecture, le son, la reconstitution, l’abstraction, l’interprétation, la déconstruction et enfin la reconstruction.

Galerie Dohyang Lee
 
Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan) - Salle Principale — la galerie

Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan) — Scène à l’italienne

Après l’exposition inaugurale en septembre dernier, la galerie Salle Principale reçoit les chorégraphes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan). Pour leur entrée en galerie, le duo propose une œuvre sans compromis qui engage à la fois le spectateur et la galerie.

Salle Principale — la galerie
 
Du sensible à la photographie contemporaine - Topographie de l’art

Du sensible à la photographie contemporaine — Conférences et table ronde

14:30 → 19:00

Les dimensions sensibles posent la question d’un rapport particulier au monde, à l’œuvre et à ses implications. Quel rapport entretient le sensible avec la photographie contemporaine ? Pourquoi sommes-nous parfois sensibles à une œuvre que l’on ne comprend pas ?

Conférence Topographie de l’art
 

15:00 → 16:30

Rencontre

La Photographie performe — The Body and the Archive

Qu’est ce qu’une photographie performative ? Avec Pascal Beausse, Mohamed Bourouissa, I-Chen Kuo et Paola Soave. Coordonnée par Chantal Pontbriand et Nathalie Giraudeau. Navette gratuite mise à disposition du public — Départ de l’Opéra Bastille à 14h15 Réservation indispensable au 01 70 05 49 80

CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France

 

15:00

Vernissage

Grand opening of the new gallery in Paris — Korean Shape

Galerie Paris-Beijing

 

17:30

Performance

Performance de Yael Davids — A Variation or A Reading that Writes

Mêlant son histoire personnelle et son intérêt pour l’œuvre d’Yvonne Rainer, l’artiste élabore une performance inédite qui s’articule autour du mouvement et de la voix, et explore l’usage du récit et des émotions comme expression d’enjeux formels et politiques. Cette performance est réalisée en collaboration avec André van Bergen et Sivan Medioni, avec le s…

La Ferme du Buisson

 

18:00

Vernissage

Clémence Veilhan — Et les fruits passeront la promesse des fleurs

Galerie Laure Roynette

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Capucine Vever — 14 ans, 7 mois, 1 semaine, 6 jours, 8 heures, 52 minutes et 48 secondes pour atteindre la Lune

La maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Paysage sur Paysage / Landscape on Landscape

Galerie Dohyang Lee

 

18:30

Performance

Performance de Émilie Pitoiset & Jessica 93 — You will see the cat before you leave

Dans cette installation conçue comme un stage-set, les objets gisent, vestiges d’un geste absent. Que s’est-il passé ou reste à venir ? Une perruque « en réserve d’incarnation » est activée le temps d’une performance réalisée avec le musicien Jessica 93. Vous entrerez ici par et pour la fiction.

La Ferme du Buisson

1

Lundi
Décembre

 
Les Rencontres Internationales - La Gaîté lyrique

Les Rencontres Internationales

Véritable forum interculturel, en présence d’invités du monde entier, artistes et réalisateurs, les Rencontres Internationales rendent compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explorent les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques.

Cinema La Gaîté lyrique
 
Les Rencontres Internationales - La Gaîté lyrique

Les Rencontres Internationales — Lundi 1er décembre

21:30

Pour sa séance inaugurale, Les Rencontres Internationales vous invitent à découvrir 5 films et vidéos rares en avant-première. Suivie à 21h30 de Tempestarii, une experience sonore et visuelle qui entend initier un processus d’alliance avec l’altérité des tempêtes, blizzards et courants d’air. Puis à partir de 22h30, vous retrouverez un Mix Live unique.

Evénement La Gaîté lyrique

2

Mardi
Décembre

 
Les Rencontres Internationales - La Gaîté lyrique

Les Rencontres Internationales — Mardi 2 décembre

14:15

De 14h15 à 21h00 journée de projections de films d’artistes et de réalisateurs du monde entier. Retrouvez la programmation détaillée et en images de cette journée.

Cinema La Gaîté lyrique
 

18:00 → 19:00

Conférence

Mille miroirs dans la forêt — Visite découverte

La visite-découverte permet aux visiteurs de se familiariser avec l’art contemporain et de répondre aux interrogations sur la démarche de(s) l’artiste(s) exposé(s) et sur le projet du commissaire. Entrée libre et gratuite sur réservation par téléphone, au 01 48 71 90 07 ou par mail contact@maba. fnagp.fr

La MABA

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
Barré Lambot Architectes - La Galerie d’Architecture Gilgian Gelzer - Galerie Jean Fournier Galerie Neu at La Douane - Galerie Chantal Crousel – La Douane

Barré Lambot Architectes — 2010-2015

La Galerie d’Architecture
Passé

Gilgian Gelzer — D’ici là

Galerie Jean Fournier
Passé

Galerie Neu at La Douane

Galerie Chantal Crousel – La Douane
Passé
–  Toutes les expositions qui vont se terminer
Brèves  
Le Prix Cube 2014 a été attribué à ::VTOL: pour son installation interactive « Post Code ». Les œuvres des 6 artistes en lice pour le Prix Cube 2014 restent exposées en accès libre à l’Espace Saint-Sauveur à Issy-les-Moulineaux du 26 au 30 novembre. / Le CAC Brétigny est en danger ! Téléchargez l’appel à soutien.  / La Société des Amis du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris lance le premier comité pour la photographie en France. Exposé jusqu’au 4 janvier 2015, le choix du comité s’est porté sur Eric Poitevin, Walid Raad, Malik Sidibé, ainsi que le fonds d’atelier du photographe Rémy Duval (1907-1984).  / Le Mass MoCA en passe de devenir le deuxième plus grand espace d’exposition aux États-Unis, vient d’annoncer un programme ambitieux d’installations, ainsi qu’un projet d’agrandissement. / Le 29 novembre prochain, la Galerie Paris-Beijing s’installe dans un nouvel espace rue de Turbigo dans le 3ème arrondissement de Paris. Découvrez le lieu et l’exposition d’ouverture.  / Dans le cadre de son projet de développement multi-site, le frac île-de-France inaugure, samedi 22 novembre, le château de Rentilly réhabilité par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire et transformé par Xavier Veilhan, les architectes Bona-Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand. / L’Unesco vient d’annoncer la mise en place d’un plan d’urgence pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l’Irak. Trois des quatre sites irakiens inscrits sur la liste du patrimoine mondial (notamment Assour, Hatra et la ville archéologique de Samarra) se situent dans des zones de conflit où le pillage et le trafic illicite de biens culturels sont avérés. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page