Magazine
|
– Voir le sommaire du Magazine
|
|
Point de vue
En investissant le Crédac, qui occupe l’ancienne manufacture des Œillets, Estefanía Peñafiel Loaiza a souhaité mettre en lumière le passé de ce bâtiment ouvrier tout en imaginant la possibilité d’une persistance de sa présence, de son présent. À rebours, l’artiste fait émerger les formes lorsque celles-ci s’en sont allées.
Lire la suite
|
|
|
Cette semaine à Paris
|
– Voir l’agenda sur Slash
|
|
|
Cette exposition collective explore la troisième dimension de l’image, sa face cachée, ses plis et ses creux, réels ou symboliques ; un hors-champ encore/déjà là, qui pourrait échapper à la représentation et qui contient des informations, des potentiels fictionnels ou plastiques insoupçonnés.
|
CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France
|
|
|
Artiste incontournable de la scène artistique contemporaine, il est connu pour avoir fait partie du groupe BMPT, à la fin des années soixante, et est reconnu pour son exploration du monochrome et de l’abstraction géométrique. Il investit le rez-de-chaussée de la galerie Les Filles du Calvaire avec de grands monochromes dont il nous laisse deviner les couleurs.
|
Galerie Les filles du calvaire
|
|
|
Au cours de la dernière décennie, James Hyde a développé une sorte de paradigme pictural — peignant de toutes manières sur des tirages photographiques. De grands paysages panoramiques sont recouverts, de manière presque emphatique, de formes géométriques et d’aplats de couleurs vives.
|
Galerie Les filles du calvaire
|
|
|
Le Brésil, l’Argentine et le Mexique s’invitent en Suède… C’est dans le cadre d’un échange de galerie que Bendana I Pinel Art Contemporain s’installe à Stockholm dans les locaux de la galerie Charlotte Lund, alors que Charlotte Lund s’installe à Paris.
|
Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain
|
|
|
15:00 → 18:00
Une performance, sous la forme d’hypnose collective par l’artiste Marcos Lutyens.
|
Performance
Galerie Alberta Pane
|
|
|
Pour la sixième édition de Monumenta, Ilya et Emilia Kabakov, artistes d’origine Russe, proposent au public de se perdre dans le dédale d’une ville utopique, « l’étrange cité ». « La cité utopique dans laquelle nous sommes conviés traite des aspirations de l’homme, de sa quête d’un au-delà, d’une métaphysique » — Jean-Hubert Martin.
|
Grand Palais – La nef
|
|
|
La Fondation Cartier pour l’art contemporain invite le public à partager la célébration de ses 30 ans de mécénat et d’expositions. « Mémoires Vives » raconte une autre histoire de l’art contemporain, qui fait de la dimension humaine et de la relation privilégiée avec les artistes les éléments essentiels d’une programmation.
|
Fondation Cartier pour l’art contemporain
|
|
|
Les œuvres que présente Lyndi Sales à la galerie Maria Lund prennent la forme de découpages laser sophistiqués, sur papier et plexiglass. Elles sont inspirées par les réflexions sur la perception dont Aldous Huxley fait état dans « Les portes de la perception ».
|
Galerie Maria Lund
|
|
|
Cette deuxième édition du « Printemps des Laboratoires » se déploie autour de l’art et du travail. Elle met particulièrement l’accent sur le refus du travail en tant que remise en question des systèmes de production et de la valeur de l’art, fabrique de l’art et institution, et sur l’artiste en tant que travailleur.
|
Les Laboratoires d’Aubervilliers
|
|
|
« Je ne pense pas la sculpture mais la ligne dans l’espace : mes carrés en altuglas sont conçus comme des tableaux que l’on pose sur un socle près d’un mur blanc, qui participe au tableau. » — Daniel de Spirt
|
Galerie Nery Marino
|
|
|
La Fondation Henri Cartier-Bresson consacre une exposition au photographe américain Emmet Gowin. Pour la première fois à Paris, sont présentés 130 tirages de l’un des photographes les plus originaux et influents de ces quarante dernières années.
|
Fondation Henri Cartier-Bresson
|
|
|
Rassemblant plus de 200 œuvres — peintures, sculptures, films, photographies et dessins, l’exposition propose pour la première fois au public une généreuse traversée de cinquante ans de création. Des années soixante à aujourd’hui, l’exposition montre les œuvres emblématiques de chacune des périodes qui rythment le parcours de Martial Raysse.
|
Centre Georges Pompidou
|
|
– Voir l’agenda sur Slash
– Tous les événements en ce moment
|
|
|