Magazine
|
– Voir le sommaire du Magazine
|
|
Point de vue
Peut-on représenter l’utopie par la forme ? C’est à cette question que travaillent pour cette exposition présentée à la galerie Mercier & associés jusqu'au 22 avril Berdaguer & Pejus, artistes en duo, et Olivier Peyricot designer en solo.
Lire la suite
|
|
|
Cette semaine à Paris
|
– Voir l’agenda sur Slash
|
|
|
Henri Langlois fut un voyant, lançant le cinéma à la conquête des autres arts. Il prit conscience de la disparition du cinéma muet et de l’importance que le cinéma avait déjà pour les artistes majeurs du siècle. La Cinémathèque française fut son œuvre et cette institution impulsa la création des cinémathèques du monde entier.
|
Cinémathèque française
|
|
|
La force de la culture des Indiens tient en particulier à la continuité des styles visuels, alors même qu’au cours des trois siècles de contacts avec les Européens et les Américains, le territoire des Plaines a été soumis à des changements culturels et politiques fondamentaux.
|
Musée du quai Branly
|
|
|
L’exposition « Architectures d’urgence » est une proposition imaginée sur trois territoires différents, La Maréchalerie à Versailles, le Pavillon Vendôme à Clichy-la-Garenne et la Maison des Arts à Malakoff. A La Maréchalerie, l’artiste Alain Declercq est invité à imaginer un projet conceptualisé.
|
La Maréchalerie
|
|
|
« Confessions », la première exposition personnelle de Karthik Pandian en France organisée à Bétonsalon — Centre d’art et de recherche, est un engagement intime avec la matière première, la technologie et l’artisanat, l’abstraction de la pensée et la matérialité du corps.
|
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
|
|
|
19:00
Patrick Javault reçoit l’artiste Anthea Hamilton en compagnie de Joachim Hamou. Souvent comparées à des éléments de décor pour des performances ou pour un Kabuki contemporain, les installations d’Anthea Hamilton nous invitent dans un espace où art, mode, commerce, culture physique échangent en permanence leurs signes et leurs repères.
|
Conférence
Fondation d’entreprise Pernod Ricard
|
|
20:00
|
Cinema
|
Ces films constituent la première séance du Cercle du Cinéma, ciné-club fondé par Henri Langlois et Georges Franju, en décembre 1935.
— La Chute de la maison Usher de Jean Epstein (1928)
— Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene (1919)
— La Volonté du mort de Paul Lenni (1927)
Cinémathèque française
|
|
|
Cette exposition confronte les travaux de deux artistes, Vincent Ganivet et Diogo Pimentão. Le premier repéré pour ses constructions arachnéennes en briques où l’équilibre côtoie l’instabilité, le second reconnu pour sa pratique élargie du dessin par recouvrement de graphite, avec laquelle il investit les champs du volume et de la performance.
|
Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers
|
|
|
L’exposition présente les nouvelles peintures au bitume de Gabriel Leger, participant de son questionnement sur la civilisation moderne, de la réalisation de soi à la conquête spatiale. Parmi cet ensemble, plusieurs objets emblématiques recouverts partiellement ou intégralement de bitume sondent notre rapport à l’histoire.
|
Galerie Sator
|
|
|
19:00
Lors de cette séance Poésie Plate-Forme, se rencontreront Jean-Max Colard, critique d’art, commissaire d’exposition et écrivain et Gérard Macé, poète, essayiste et photographe. Les rapprochent une écriture du fragment, de la mémoire volontaire qui dialogue avec les formes artistiques présentes, rêvées et pratiquées.
|
Conférence
Fondation d’entreprise Pernod Ricard
|
|
|
Les deux expositions solos et concomitantes d’Estefanía Peñafiel Loaiza et Benoît-Marie Moriceau renouent avec la volonté de Claire Le Restif de donner une place aux jeunes artistes. Ce sont sans doute ces rapports au visible, à la trace, à la mémoire, en résonance étroite avec le contexte spatial et politique qui les accueille, qui font écho dans leur travail.
|
Le Crédac
|
|
|
« Souvent, mes travaux contiennent en eux une évolution programmée, un développement interne, sans pour autant avoir de fin prédéfinie : les œuvres changent, se complètent (…). Elles n’ont pas de forme figée — elles existent dans un infinitif de concept et se matérialisent de temps en temps, en s’adaptant à des situations différentes. » — Elizaveta Konovalova
|
Jeune Création
|
|
|
L’exposition « Seeing is forgetting the name of the thing one sees » (inspiré par le livre éponyme de Lawrence Weschler sur l’artiste américain Robert Irwin) se concentre sur les sculptures circulaires en verre de l’artiste danois Tora Urup durant la période 2001 à 2014.
|
Galerie Maria Wettergren
|
|
|
L’exposition réunit des œuvres d’artistes autour de la notion d’expérience, prétexte à montrer des aspects inédits du travail, plus intimes. Associés au choix, les artistes ont proposé des œuvres inédites, accompagnées de carnets ou d’études et de ce qui peut nourrir le cheminement créatif, parfois sans lien direct avec le travail habituellement dévoilé.
|
Galerie Jean Fournier
|
|
18:00 → 21:30
|
Performance
|
Performances / tournage avec Julien Prévieux, Jean-François Jégo, Mathilde Chenin et Thomas Bethmont, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon et tournage avec Olivier Bosson.
ENSAPC YGREC
|
|
Toute la journée
|
Cinema
|
Pour inaugurer le Palais des Congrès en 1973 , Henri Langlois avait imaginé une programmation non-stop de cinéma simultanément dans toutes les salles du lieu. Le week-end du 12 et 13 avril recréera ce moment, à l’occasion d’une orgie de films témoignant du regard à la fois éclectique, sûr et globalisant de celui pour qui le cinéma était un.
Cinémathèque française
|
|
|
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie, Laddie John Dill continue ses questionnements sur la lumière l’utilisant comme médium de prédilection depuis le début des années 70. Les œuvres de Brian Wills proches d’un esprit minimaliste, utilisent des matériaux très actuels, fil de nylon, peinture irisée ou encore laquée.
|
Galerie Dominique Fiat
|
|
|
Harry Gruyaert, grand coloriste du paysage urbain, présente, sous forme de projections, des photographies réalisées sur plusieurs décennies et dans différents lieux dans le monde (Paris, Pékin, Los Angeles, Marrakech ou Bénarès). Leur défilé est rythmé de manière musicale, et les rapports d’image sont clairement de l’…
|
Galerie cinema
|
|
14:30 → 16:00
|
Rencontre
|
Rencontre avec Diogo Pimentão et Vincent Ganivet dans le cadre de l’exposition « SERIAL », commissariat : Lionel Balouin. Organisée à l’occasion de chaque exposition, la rencontre avec les artistes et/ou les commissaires invités favorise des moments uniques d’échanges et de découverte des œuvres.
Participation libre
Galerie Edouard-Manet de Gennevilliers
|
|
|
« Cinéastes en correspondance » présente la correspondance filmée entre le cinéaste chinois Wang Bing et Jaime Rosales, cinéaste espagnol à l’œuvre de fiction engagée. Les trois courts métrages qu’ils s’adressent, racontent leur tentative commune de représenter la modernité dans sa plus sèche nudité.
|
Centre Georges Pompidou
|
|
19:00
|
Conférence
|
À la suite de la conférence, à 21h30, projection d’un film choisi par le conférencier : « Solitude » de Paul Fejos.
Cinémathèque française
|
|
|
19:00
A partir des réflexions suscitées par la réalité urbaine de City One, quartier de Hong Kong, composée de 52 tours identiques, les architectes Anne Démians et Bruno Fortier et le chercheur Marc Dumont nous raconterons leur expérience de la verticalité.
|
Conférence
Galerie Escougnou-Cetraro
|
|
– Voir l’agenda sur Slash
– Tous les événements en ce moment
|
|
|