Merci d’activer les images

Wilfrid Almendra

Les églises centre d'art de Chelles
Agenda  /  Exposition À travers une installation résolument radicale et poétique développée pour le centre d’art contemporain de la Ville de Chelles, les églises, Wilfrid Almendra déploie des stratégies de mise en présence et de perception qui questionnent les régimes d’apparition d’éléments situés au seuil de la visibilité, qu’elle soit physique, sociale ou politique.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Esther Ferrer — Mac/Val

Esther Ferrer — Mac/Val

Critique

Avec cette très belle rétrospective intitulée « Face B. Image / Autoportrait », c’est une figure de l’art atypique et singulière qui se voit honorée par une institution française. Pionnière de l’art performatif et de l’implication de son propre corps comme sujet de ses œuvres, Esther Ferrer décline avec malice, dans cette exposition consacrée à ses « autoportraits », son visage à l’infini. Un monde ludique dans un espace temps, l’espace d’une vie.

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

2

Mercredi
Avril

 
Claude Lévêque — Sous le plus grand chapiteau du monde - Le Louvre

Claude Lévêque — Sous le plus grand chapiteau du monde

La pyramide du Louvre accueille une œuvre monumentale spécialement produite pour ce premier volet du projet de Claude Lévèque au musée du Louvre. Cette création est le premier chapitre d’une exposition qui viendra, en 2015, habiter les fossés du Louvre médiéval.

Le Louvre

3

Jeudi
Avril

 
Damien Deroubaix - Galerie In Situ

Damien Deroubaix — Time goes on

In Situ Fabienne Leclerc met à l’honneur Damien Deroubaix à l’occasion de l’ouverture de sa première double programmation et de 10 ans de collaboration avec l’artiste. Damien Deroubaix est un artiste qui sonde les thèmes de la mort, de la vanité et de l’invisible à travers une œuvre qui repose sur la pratique de l’hybridation.

Galerie In Situ
 
Roland Stratmann - Galerie Laurent Mueller

Roland Stratmann — Post Cuts

Depuis la fin des années 1990, Roland Stratmann développe un travail artistique de performance, d’installation et de dessin. Souvent participative et ludique, son œuvre engage une dynamique d’échange dont elle invente les formes de réception. Le dessin, comme lieu de formation du regard et d’émergence de la forme, y tient une place centrale.

Galerie Laurent Mueller
 
Damien Deroubaix - Galerie In situ — Hors les murs

Damien Deroubaix — Furies

La galerie In situ s’implantera désormais aussi dans des lieux éphémères à l’occasion d’expositions dédiées. Cette première édition investit l’Atelier Rouart, ancien atelier de Berthe Morisot. « Furies » est un projet conçu pour l’Atelier Rouart, et laisse la part belle à une peinture monumentale.

Galerie In situ — Hors les murs
 

17:00 → 21:00

Vernissage

Roland Stratmann — Post Cuts

Galerie Laurent Mueller

4

Vendredi
Avril

 
Média Médiums - ENSAPC YGREC

Média Médiums

L’exposition à l’Espace Ygrec se présente comme une investigation et mise en circulation d’un ensemble d’archives, d’histoires, de protocoles et de dispositifs très divers axés sur le transport de la pensée et de l’intelligence à travers le temps et l’espace : mesmerisme, télégraphe célèste, clairvoyance, télévision…

ENSAPC YGREC
 
Territoires incertains - Plateforme

Territoires incertains

Livrés par les artistes Hugo Arcier (vidéo), Florent Contin-Roux (peintures), Étienne François (installation), Julien Grossmann (pièce sonore et éditions), « Les territoires incertains » brouillent les frontières, limites et signes d’appartenance.

Plateforme
 
Claire Chevrier - Serialgalerie

Claire Chevrier — Paysages minuscules

La Serialgalerie se matérialise durant 3 jours dans l’espace de la galerie Bertrand Baraudou, autour du travail de Claire Chevrier. Au travers de ces arrêts sur images, Claire Chevrier semble mettre en place l’inventaire d’un tiers-paysage où se croiserait, en plein cadre, mémoire et subjectivité.

Serialgalerie
 
Il était une fois l’Orient Express - Institut du Monde Arabe

Il était une fois l’Orient Express

Dans toute sa splendeur d’autrefois l’Orient Express vient faire halte sur le parvis de l’Institut du monde arabe à l’occasion d’une grande exposition consacrée au plus mythique des trains, à cette icône de l’Art-Déco qui a fait le ravissement de générations de voyageurs, ouvrant grand à ceux-ci les portes de l’Orient.

Institut du Monde Arabe
 

18:00 → 21:30

Vernissage

Média Médiums

Vernissage / concerts avec Jean-Philippe Antoine et Leif Elggren, Vincent Epplay et Gauthier Tassart.

ENSAPC YGREC

 

18:00 → 22:00

Vernissage

Territoires incertains

Plateforme

5

Samedi
Avril

 
Agathe May - Galerie Catherine Putman

Agathe May — La théorie de l’inadaptation

Voir, observer, c’est le point de départ du travail d’Agathe May, qui passe d’abord par le dessin avant de trouver sa forme définitive dans la gravure. Observer, c’est enfin l’action même à laquelle Agathe May nous invite. Prendre le temps de l’observation, celui qui donne de la distance, est une constante dans son travail.

Galerie Catherine Putman
 
Interludes - MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Interludes — Deux jours pour explorer certains aspects de la performance aujourd’hui

Performances et interludes critiques autour et avec Esther Ferrer. Sélection de films, vidéos, sons qui portent des regards multiples sur l’œuvre d’Esther Ferrer. Des « interludes critiques » ponctueront cette programmation, comme des temps d’interruption du flux d’images et des sons.

Evénement MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
 
Fabien Mérelle - Galerie Praz-Delavallade

Fabien Mérelle

Fabien Mérelle, explorateur du geste, tutoie l’inconscient dans cette exposition en abordant des rivages jusque-là ignorés. Il touche au plus près de la peinture en rendant l’invisible visible.

Galerie Praz-Delavallade
 
Enrique Ramírez - Galerie Michel Rein

Enrique Ramírez — Cartografías para navegantes de tierra

Le travail d’Enrique Ramírez se situe dans cet interstice où la fiction et le réel s’enrichissent mutuellement. L’artiste questionne, par des moyens métaphoriques, notre monde et ses flux migratoires. Ses démarches variées frôlent l’ethnographie et la sociologie.

Galerie Michel Rein
 

15:00

Evénement

Projections et interludes critiques autour d’Esther Ferrer — 15h / 19h

Sélection de films, vidéos, sons qui portent des regards multiples sur l’œuvre d’Esther Ferrer. Des « interludes critiques » ponctueront cette programmation, comme des temps d’interruption du flux d’images et des sons. Avec Xavier Boussiron, Patricia Brignone, Marion Daniel, Esther Ferrer, Cyril Jarton, Tom Johnson, Frank Lamy, Sophie Lapalu.

MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

 

16:00 → 20:00

Vernissage

Agathe May — La théorie de l’inadaptation

Galerie Catherine Putman

 

17:00 → 20:00

Vernissage

Fabien Mérelle

Galerie Praz-Delavallade

6

Dimanche
Avril

 

15:00

Evénement

La peinture élargie

Trois artistes peintres de la collection du MAC/VAL sortent de la surface de la toile pour aborder la scène, le live, l’événement. Avec les spectacles : « Portait numéro 8 », Hippolyte Hentgen / John John ; « Objet spectacle », Emmanuelle Villard ; « Les enfants travaillent pour se réchauffer », Virginie Yassef.

MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

 

16:00

Rencontre

Deux pièces meublées — Rencontre avec les artistes

Galerie municipale Jean-Collet

 

18:00

Evénement

Jean-Yves Bernhard — Ring, Création acoustique

Cet événement sera précédé de « Circulations », improvisations musique et danse, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Communal de Pontault-Combault. Fermeture exceptionnelle de l’exposition à 16h. Nombre de places limité — réservation indispensable au 01 70 05 49 80.

CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France

8

Mardi
Avril

 
Mapplethorpe - Musée Rodin

Mapplethorpe — Rodin

Le musée Rodin confronte deux formes d’expression « Sculpture et Photographie » à travers l’œuvre de deux artistes majeurs : Robert Mapplethorpe et Auguste Rodin. Cette exposition présente 50 sculptures de Rodin et un ensemble de 102 photographies dont l’audacieux dialogue révèle la permanence des thèmes chers à ces deux créateurs.

Musée Rodin
 
Être absolument moderne - Galerie Metropolis

Être absolument moderne — Claude Como

Le travail de Claude Como est concentré sur les exigences plastiques simultanées de la couleur et de la lumière pour ouvrir le plus large champ à la mouvance du regard et à ses interprétations.

Galerie Metropolis
 

18:00

Vernissage

Alain Declercq — Snooze — Cycle Architectures d’urgence

Navette aller gratuite au départ de Paris à 18h00, Place de la Concorde Sur réservation : lamarechalerie@versailles.archi.fr

La Maréchalerie

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Karthik Pandian — Confessions

Bétonsalon - Centre d'art et de recherche

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Le Musée imaginaire d’Henri Langlois

Cinémathèque française

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
Agnès Varda - Galerie Nathalie Obadia Eternel Retour - Galerie Perception Park Mehdi Meddaci - CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France

Agnès Varda — Triptyques atypiques

Galerie Nathalie Obadia
Passé

Eternel Retour

Galerie Perception Park
Passé

Mehdi Meddaci — Nous nous sommes levés

CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France
Passé
–  Toutes les expositions qui vont se terminer
Brèves  
A Rome, un chantier de restauration débute pour la Galerie des Carrache, fleuron du Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France à Rome. Il durera un an. / « Paris Tribal » est un évènement nouveau consacré aux arts premiers, qui se tiendra dans le quartier Beaux-Arts / Saint-Germain-des-Prés du 3 au 6 avril. / L’appel à candidature pour les Prix des Nuits Photographiques 2014 est ouvert jusqu’au 15 avril. / Un colloque international sur l’exposition évènement Magiciens de la terre se tiendra les 27 et 28 mars au Centre Pompidou. / Au château de Versailles, la galerie des Sculptures et des Moulages se verra ouvrir gratuitement ses portes les premiers dimanches du mois, d’avril à octobre. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page