Merci d’activer les images

Nouveau festival — L’expérience Furkart

Centre Georges Pompidou
Agenda  /  Exposition Dans le cadre de la 5ème édition du Nouveau festival, le Centre Pompidou présente une exposition autour de l'expérience Furkart. Au cœur des Alpes suisses, au col de la Furka culminant à 2436 m d’altitude, l’hôtel Furkablick fut le théâtre d’un projet artistique extraordinaire et pourtant peu connu. Entre 1983 et 1999, sous l’impulsion de l’éditeur et galeriste Marc Hostettler et avec la complicité initiale de l’artiste américain James Lee Byars, 63 artistes internationaux ont été invités à réaliser des œuvres dans ce contexte atypique.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Entretien — Latifa Echakhch

Entretien — Latifa Echakhch

Entretien

Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Kamel Mennour, Latifa Echakhch investit le nouvel espace de la rue du Pont de Lodi, par « un spectacle déserté par son public et ses acteurs »

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

19

Mercredi
Février

 
Allégories d’oubli - Centre Georges Pompidou

Allégories d’oubli — Le Nouveau festival

Une cinquantaine de propositions composent une réflexion sur l’oubli, la réminiscence et le palimpseste. Infiltrant l’espace labyrinthique conçu par Pierre Huyghe lors de la précédente exposition en Galerie Sud, des projets majeurs aussi bien que des œuvres inédites se confrontent aux performances, aux conférences et aux interventions.

Rencontre Centre Georges Pompidou
 
Vidéodanse - Centre Georges Pompidou

Vidéodanse — Le Nouveau festival

À partir d’un choix de plus d’une quarantaine de films de danse de chorégraphes de différentes générations dans lesquels s’insèrent un choix de films relatifs à la création contemporaine et notamment à la performance, cette nouvelle édition souhaite aborder les questions de transmission, d’interprétation et de rapport à l’Histoire.

Cinema Centre Georges Pompidou
 
Le Nouveau festival - Centre Georges Pompidou

Le Nouveau festival — 5 ème édition : l’oubli, le souvenir, la réminiscence

Cette cinquième édition suit un nouveau fil rouge : l’oubli, le souvenir, la réminiscence. Autour de ce thème, le Nouveau festival réunit pendant trois semaines des artistes parmi les plus prestigieux et certains des acteurs les plus prometteurs de la scène artistique contemporaine avec l’ambition d’exprimer toute la diversité de l’art actuel.

Evénement Centre Georges Pompidou
 
Béatrice Balcou - Palais de Tokyo

Béatrice Balcou — Untitled performance #2 (loop)

Avec « Untitled Performance #2 (Loop) », l’artiste emballe et déballe des tableaux et objets d’art sans fin, tous les jours du festival, avec une précision non sans rappeler la cérémonie du thé traditionnelle japonaise.

Performance Palais de Tokyo
 
L’expérience Furkart - Centre Georges Pompidou

L’expérience Furkart — Le Nouveau festival

Au cœur des Alpes suisses, au col de la Furka culminant à 2436 m d’altitude, l’hôtel Furkablick a été le théâtre d’un projet artistique extraordinaire et pourtant peu connu. Entre 1983 et 1999, 63 artistes internationaux ont été invités à réaliser des œuvres dans ce contexte saisissant.

Centre Georges Pompidou
 
Robin McGinley - Palais de Tokyo

Robin McGinley — The Cages’s 33 1/3 project

La proposition de Robin McGinley est un hommage au travail très peu connu de John Cage, « 33 1/3 » (1969). Une douzaine de platines habitent l’espace et des centaines de vinyles sont mis à disposition du public, leur offrant la possibilité de créer leur propre ambiance musicale en passant les morceaux de leur choix.

Palais de Tokyo
 
Xavier Le Roy — Rétrospective - Centre Georges Pompidou

Xavier Le Roy — Rétrospective — Le Nouveau festival

Il ne s’agit ici ni de se soumettre à la rétrospective comme genre ou comme convention, ni de présenter dans un espace d’exposition une rétrospective de travaux initialement destinés à l’espace du théâtre. Ce travail est conçu comme une chorégraphie d’actions et de paroles interprétées par des artistes pendant toute la durée de l’exposition.

Centre Georges Pompidou
 
Charles de Meaux — Le Train fantôme & La face B - Centre Georges Pompidou

Charles de Meaux — Le Train fantôme & La face B — Le Nouveau festival

Charles de Meaux a imaginé un projet inédit et exclusif, s’inspirant de l’architecture même du Centre Pompidou. Il installe un tuyau reconstitué qui accueillera sa propre vision du train fantôme, comme une figure du voyage immobile.

Cinema Centre Georges Pompidou
 
Amnésies : ce que l’oubli fait au cinéma (et vice-versa) - Centre Georges Pompidou

Amnésies : ce que l’oubli fait au cinéma (et vice-versa) — Le Nouveau festival

« Qu’est-ce qui s’oublie dans l’image ? Comment et pourquoi peut-elle oublier ? Si, comme le dit la psychologie, la capacité d’oublier est le signe d’un esprit sain, faut-il être rassuré de penser que le cinéma, lui aussi, est capable d’oubli ? Réponse en six films, et six commentaires argumentés. » Une programmation de Jacques Aumont.

Conférence Centre Georges Pompidou
 
Eblouis par l’oubli, paroles - Centre Georges Pompidou

Eblouis par l’oubli, paroles — Le Nouveau festival

La 5ème édition du Nouveau festival poursuit son questionnement autour de l’oubli et de la réminiscence en donnant la parole à des artistes, à des chercheurs que Jean-Pierre Criqui imagine « Éblouis par l’oubli ».

Conférence Centre Georges Pompidou

20

Jeudi
Février

 
Peupler les cieux - Le Louvre

Peupler les cieux — Dessins pour les plafonds parisiens au XVIIème siècle

À travers quatre-vingts dessins et estampes provenant du fonds du musée du Louvre et de quelques collections parisiennes, l’exposition présente les évolutions formelles des décors civils de la capitale au cours du XVII ème siècle, et penche sur les relations entre projets dessinés et répertoires gravés, s’achevant par l’évocation de quatre chantiers majeurs.

Le Louvre
 
Stéphane Bordarier - Galerie Jean Fournier

Stéphane Bordarier — Calme bloc ici-bas et autres peintures

Si Stéphane Bordarier reste fidèle à ses principes picturaux mis en place depuis les années 1980, cette nouvelle série présente la particularité d’alterner deux couleurs préparées par l’artiste. Le violet de mars, que l’artiste connaît « par cœur » et le sulfate de cuivre, qui accuse d’avantage de transparences.

Galerie Jean Fournier
 
Pierre Savatier - Galerie Jean Brolly

Pierre Savatier — Figures et autres scanogrammes

Pour l’exposition « Figures et autres scanogrammes », Pierre Savatier passe d’une pratique du photogramme, attaché par nature au processus argentique, à l’usage du scanner, une technologie liée au numérique. On y retrouve la relation entre précision et aléatoire, déjà présente dans ses photogrammes.

Galerie Jean Brolly
 

18:00 → 20:30

Vernissage

Stéphane Bordarier — calme bloc ici-bas et autres peintures 2013

Galerie Jean Fournier

22

Samedi
Février

 
Jason Martin - Galerie Thaddaeus Ropac Marais

Jason Martin — Gestural Ubiquity

Sans déroger aux principes modernistes de la gestualité et du monochrome, Jason Martin continue inlassablement d’affiner et de peaufiner sa peinture. Depuis toujours, les savantes chorégraphies du pinceau et l’application soigneusement calculée de la matière picturale confèrent à ses œuvres une dimension sculpturale extraordinaire.

Galerie Thaddaeus Ropac Marais
 
Georg Baselitz - Galerie Thaddaeus Ropac Marais

Georg Baselitz — Vanitas

Le Cabinet des Dessins de la galerie Thaddaeus Ropac présente une série d’encres et d’aquarelles du célèbre peintre et sculpteur allemand Georg Baselitz. Cette puissante série est unie par la répétition d’ossements humains et évoque avec une force expressive le thème de la Vanité. Cette exposition fait suite à l’expos…

Galerie Thaddaeus Ropac Marais
 

18:00 → 20:00

Vernissage

Jason Martin — Gestural Ubiquity

En présence de l’artiste

Galerie Thaddaeus Ropac Marais

23

Dimanche
Février

 
Amos Gitai - Galerie Thaddaeus  Ropac Paris Pantin

Amos Gitai — Army day horizontal. Army day vertical

Amos Gitai présente dans l’exposition un film en super 8 intitulé « After » et une série de photographies inédites. « After » est un film expérimental qui revient sur un événement survenu en 1973, pendant la guerre de Kippour, alors qu’il n’a que 23 ans : le crash d’un hélicoptère dont il sortira miraculeusement vivant.

Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin
 

12:00 → 17:00

Vernissage

Amos Gitai — Army day horizontal. Army day vertical

Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
Isabelle Lévénez - Galerie Isabelle Gounod Mounir Fatmi - Galerie Yvon Lambert Chai Siris - Torri

Isabelle Lévénez — Le voyage d’hier

Galerie Isabelle Gounod
Passé

Mounir Fatmi — They were blind, they only saw images

Galerie Yvon Lambert
Passé

Chai Siris — Meteorite Garden

Torri
Passé
–  Toutes les expositions qui vont se terminer

Nouveaux artistes

Ceci est une sélection
Matías Duville Richard Caldicott Martin Kersels

Matías Duville

Dessin, installations

Richard Caldicott

Dessin, photographie

Martin Kersels

Dessin, installations
–  Tous les artistes
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page