Magazine
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Entretien
Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Kamel Mennour, Latifa Echakhch investit le nouvel espace de la rue du Pont de Lodi, par « un spectacle déserté par son public et ses acteurs »
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Cette semaine à Paris
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Une cinquantaine de propositions composent une réflexion sur l’oubli, la réminiscence et le palimpseste. Infiltrant l’espace labyrinthique conçu par Pierre Huyghe lors de la précédente exposition en Galerie Sud, des projets majeurs aussi bien que des œuvres inédites se confrontent aux performances, aux conférences et aux interventions.
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Rencontre
Centre Georges Pompidou
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À partir d’un choix de plus d’une quarantaine de films de danse de chorégraphes de différentes générations dans lesquels s’insèrent un choix de films relatifs à la création contemporaine et notamment à la performance, cette nouvelle édition souhaite aborder les questions de transmission, d’interprétation et de rapport à l’Histoire.
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Cinema
Centre Georges Pompidou
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Cette cinquième édition suit un nouveau fil rouge : l’oubli, le souvenir, la réminiscence. Autour de ce thème, le Nouveau festival réunit pendant trois semaines des artistes parmi les plus prestigieux et certains des acteurs les plus prometteurs de la scène artistique contemporaine avec l’ambition d’exprimer toute la diversité de l’art actuel.
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Evénement
Centre Georges Pompidou
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Avec « Untitled Performance #2 (Loop) », l’artiste emballe et déballe des tableaux et objets d’art sans fin, tous les jours du festival, avec une précision non sans rappeler la cérémonie du thé traditionnelle japonaise.
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Performance
Palais de Tokyo
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Au cœur des Alpes suisses, au col de la Furka culminant à 2436 m d’altitude, l’hôtel Furkablick a été le théâtre d’un projet artistique extraordinaire et pourtant peu connu. Entre 1983 et 1999, 63 artistes internationaux ont été invités à réaliser des œuvres dans ce contexte saisissant.
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Centre Georges Pompidou
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La proposition de Robin McGinley est un hommage au travail très peu connu de John Cage, « 33 1/3 » (1969). Une douzaine de platines habitent l’espace et des centaines de vinyles sont mis à disposition du public, leur offrant la possibilité de créer leur propre ambiance musicale en passant les morceaux de leur choix.
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Palais de Tokyo
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Il ne s’agit ici ni de se soumettre à la rétrospective comme genre ou comme convention, ni de présenter dans un espace d’exposition une rétrospective de travaux initialement destinés à l’espace du théâtre. Ce travail est conçu comme une chorégraphie d’actions et de paroles interprétées par des artistes pendant toute la durée de l’exposition.
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Centre Georges Pompidou
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Charles de Meaux a imaginé un projet inédit et exclusif, s’inspirant de l’architecture même du Centre Pompidou. Il installe un tuyau reconstitué qui accueillera sa propre vision du train fantôme, comme une figure du voyage immobile.
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Cinema
Centre Georges Pompidou
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« Qu’est-ce qui s’oublie dans l’image ? Comment et pourquoi peut-elle oublier ? Si, comme le dit la psychologie, la capacité d’oublier est le signe d’un esprit sain, faut-il être rassuré de penser que le cinéma, lui aussi, est capable d’oubli ? Réponse en six films, et six commentaires argumentés. » Une programmation de Jacques Aumont.
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Conférence
Centre Georges Pompidou
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La 5ème édition du Nouveau festival poursuit son questionnement autour de l’oubli et de la réminiscence en donnant la parole à des artistes, à des chercheurs que Jean-Pierre Criqui imagine « Éblouis par l’oubli ».
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Conférence
Centre Georges Pompidou
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À travers quatre-vingts dessins et estampes provenant du fonds du musée du Louvre et de quelques collections parisiennes, l’exposition présente les évolutions formelles des décors civils de la capitale au cours du XVII ème siècle, et penche sur les relations entre projets dessinés et répertoires gravés, s’achevant par l’évocation de quatre chantiers majeurs.
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Le Louvre
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Si Stéphane Bordarier reste fidèle à ses principes picturaux mis en place depuis les années 1980, cette nouvelle série présente la particularité d’alterner deux couleurs préparées par l’artiste. Le violet de mars, que l’artiste connaît « par cœur » et le sulfate de cuivre, qui accuse d’avantage de transparences.
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Galerie Jean Fournier
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Pour l’exposition « Figures et autres scanogrammes », Pierre Savatier passe d’une pratique du photogramme, attaché par nature au processus argentique, à l’usage du scanner, une technologie liée au numérique. On y retrouve la relation entre précision et aléatoire, déjà présente dans ses photogrammes.
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Galerie Jean Brolly
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Sans déroger aux principes modernistes de la gestualité et du monochrome, Jason Martin continue inlassablement d’affiner et de peaufiner sa peinture. Depuis toujours, les savantes chorégraphies du pinceau et l’application soigneusement calculée de la matière picturale confèrent à ses œuvres une dimension sculpturale extraordinaire.
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Galerie Thaddaeus Ropac Marais
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Le Cabinet des Dessins de la galerie Thaddaeus Ropac présente une série d’encres et d’aquarelles du célèbre peintre et sculpteur allemand Georg Baselitz. Cette puissante série est unie par la répétition d’ossements humains et évoque avec une force expressive le thème de la Vanité. Cette exposition fait suite à l’expos…
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Galerie Thaddaeus Ropac Marais
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Amos Gitai présente dans l’exposition un film en super 8 intitulé « After » et une série de photographies inédites. « After » est un film expérimental qui revient sur un événement survenu en 1973, pendant la guerre de Kippour, alors qu’il n’a que 23 ans : le crash d’un hélicoptère dont il sortira miraculeusement vivant.
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Galerie Thaddaeus Ropac Paris Pantin
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