Merci d’activer les images

Luke Newton

A2Z Art Gallery
Agenda  /  Exposition Accumulation, changement d’échelle, matériaux volontairement industriels, le jeu de lecture proposé par Luke Newton prend tout son sens dans l’association des extrêmes. La société de consommation engendre une perversion du bon sens dont la répétition frénétique des œuvres de l’artiste nous rappelle le bombardement médiatique.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Ryan Gander, Make Every Show Like It’s your Last — Le Plateau

Ryan Gander, Make Every Show Like It’s your Last — Le Plateau

Point de vue

La générosité et la prolixité de Ryan Gander ne manquent pas d’intriguer ; présentée jusqu’au 17 novembre 2013, cette première exposition personnelle de l’artiste dans une institution parisienne tient ses promesses et offre une plongée dans un univers à part.

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

25

Mercredi
Septembre

 
Sebastião Salgado - MEP

Sebastião Salgado — Genesis

Genesis est un hommage photographique sans précédent à notre planète. Les 245 photographies exposées, fruits de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago.

MEP
 
Pierre Huyghe - Centre Georges Pompidou

Pierre Huyghe

Le Centre Pompidou présente la première exposition à caractère rétrospectif de l’œuvre de Pierre Huyghe. Dès les années quatre-vingt-dix, l’artiste redéfinit le statut de l’œuvre et du format d’exposition, les faisant parfois se superposer afin de leur donner tour à tour la forme d’un journal, d’un voyage en Antarctique ou d’un calendrier annuel en forme de jardin.

Centre Georges Pompidou
 
Daniel Dewar et Grégory Gicquel - Centre Georges Pompidou

Daniel Dewar et Grégory Gicquel — Prix Marcel Duchamp 2012

Le duo d’artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel imagine plusieurs pièces de grande dimension utilisant quelques-unes de ses techniques fétiches comme la tapisserie, la céramique, la taille directe et la peinture sur soie. Intitulée Le Hall, l’installation provoque une rencontre entre le corps du spectateur et ces œuvres monumentales.

Centre Georges Pompidou
 
Dominique Blais - MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Dominique Blais — Les Grands Verres — Exposition dans l’espace de la collection

16:00 → 16:00

Invité à développer un projet spécifique pour la Nef du MAC/VAL, Dominique Blais s’est intéressé aux multiples rapports qu’entretiennent le musée, l’architecture qui l’abrite, les œuvres qui l’habitent, et le public qui les contemple — et, en quelque sorte, les anime.

MAC VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne
 

18:00 → 20:30

Vernissage

Stan Douglas — Abandon et splendeur

Centre culturel canadien

26

Jeudi
Septembre

 
Stan Douglas - Centre culturel canadien

Stan Douglas — Abandon et splendeur

Regard rétrospectif sur le travail photographique réalisé par Stan Douglas dans la dernière décennie du 20e siècle, Abandon et splendeur expose les ruines de quelques grandes utopies occidentales en leur paradoxale beauté.

Centre culturel canadien
 
% - A2Z Art Gallery

%

Accumulation, changement d’échelle, matériaux volontairement industriels, le jeu de lecture proposé par Luke Newton prend tout son sens dans l’association des extrêmes. La société de consommation engendre une perversion du bon sens dont la répétition frénétique des œuvres de l’artiste nous rappelle le bombardement médiatique.

A2Z Art Gallery
 
Le printemps de la Renaissance - Le Louvre

Le printemps de la Renaissance — La sculpture et les arts à Florence 1400-1460

Cette exposition, qui porte le titre emblématique de « printemps de la Renaissance », met en lumière les origines de ce qui est aujourd’hui encore considéré comme le « miracle » alors survenu à Florence, et le fait essentiellement au travers de chefs-d’œuvre majeurs de la sculpture, l’art qui connut plus que tout autre une saison extraordinaire.

Le Louvre
 
Monique Frydman - Le Louvre

Monique Frydman — Polyptyque Sassetta

En écho à l’exposition Le printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, l’artiste Monique Frydman présente une œuvre monumentale dans le salon Carré.

Le Louvre
 

18:00

Vernissage

% — Exposition personnelle de Luke Newton

Vernissage en présence de l’artiste.

A2Z Art Gallery

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Bachelot Caron & Perrin — Vertigo

Galerie Seine 51

27

Vendredi
Septembre

 
Olga - ENSAPC YGREC

Olga

De son voyage en Asie le mois dernier, Olga a rapporté des petites sculptures en bois. L’une d’entre elles a la forme d’un insecte ailé avec une tête de perroquet et des pattes de chat. Ce type de statuette n’avait pas été vu depuis la fin de la seconde guerre. Le plus étrange dans cette histoire, c’est le message qu’elle enferme…

ENSAPC YGREC
 
Bachelot Caron & Perrin - Galerie Seine 51

Bachelot Caron & Perrin — Vertigo

Les œuvres de Bachelot et Caron se nourrissent de notre quotidien, proposant une nouvelle perception de la condition humaine. L’œuvre de Perrin se dévoile comme un long fleuve tranquille, en apparence. Le scénario retrace un univers peuplé de « reliques contemporaines » issues de notre civilisation en perte de sens et d’identité.

Galerie Seine 51
 
Mark Cohen - Le BAL

Mark Cohen — Dark Knees (1969-2012)

Mark Cohen capture, ou plutôt prélève, des fragments de gestes, postures ou corps. En coupant et sculptant ainsi dans l’épaisseur du monde, sa photographie impose par touches successives une vision kafkaïenne, impitoyable et poétique, d’un territoire avec lequel il fait corps.

Le BAL
 
Dépaysements - Le Centquatre-Paris

Dépaysements — Exposition des félicités des Beaux-Arts de Paris

Pour la 1e fois, Le Centquatre accueille l’exposition annuelle des jeunes artistes ayant obtenu le diplôme national supérieur d’arts plastiques avec les félicitations du jury. Le projet : prendre à bras-le-corps les problématiques dites de professionnalisation de ses anciens étudiants en créant les conditions de leur projection dans le milieu artistique

Le Centquatre-Paris

28

Samedi
Septembre

 
Joël Andrianomearisoa - Maison Revue Noire

Joël Andrianomearisoa — Sentimental Acte II

Joël Andrianomearisoa change le rythme secret de la Maison Revue Noire. Il investit l’espace d’installations, d’objets, d’images et de vidéos avec des personnes d’amitié et de complicité. Sentimental Acte II est une exploration sensorielle, en interaction avec chacun, une expérimentation ; un laboratoire en constante évolution avec des éléments en mouvance et des rendez-vous.

Maison Revue Noire
 
Documentation Céline Duval - Micro Onde — Centre d’art contemporain de l’Onde

Documentation Céline Duval — L’archipel des images

Documentation céline duval s’attache à saisir des représentations de toutes natures, depuis les gravures encyclopédiques jusqu’aux photographies diffusées sur les réseaux sociaux. Cette fabrique d’images, en perpétuelle expansion, s’associe à ce qu’elle nomme « le devenir image du monde ».

Micro Onde — Centre d’art contemporain de l’Onde
 
Nicolás Paris - KADIST

Nicolás Paris — Room for us

Invité en résidence à la Fondation Kadist, Nicolás Paris cherche à redéfinir les fonctions de l’institution artistique en la transformant en école temporaire, lieu d’échange et d’apprentissage qui prend pour modèle l’« université-garage ». Il conçoit des workshops variés à la croisée des disciplines, destinés à un large éventail de participants.

KADIST
 
Azzedine Alaïa - Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

Azzedine Alaïa

À l’occasion de l’exposition de réouverture du Musée Galliera, les robes du couturier Azzedine Alaïa prendrons place au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris aux côtés d’œuvres de Daniel Buren et Henri Matisse, en créant un dialogue entre arts plastiques et arts appliqués, décloisonnant ainsi les liens entre l’art et la mode.

Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
 
Théo Mercier - Galerie Gabrielle Maubrie

Théo Mercier — Hier ne meurt jamais

« Théo Mercier exacerbe au contraire les automations et les contradictions de la société spectaculaire jusqu’à l’épiphanie de leur potentiel artistique. Il retourne en somme le précepte de McLuhan ; avec lui le message est devenu le medium » — Stéphane Corréard.

Galerie Gabrielle Maubrie

30

Lundi
Septembre

 
Sanna Kannisto - Institut finlandais

Sanna Kannisto — Etudes de terrain

Dans son travail, Sanna Kannisto explore la relation entre la nature et la culture. Elle étudie les méthodes, les théories et les concepts à travers lesquels nous abordons la nature dans l’art et dans la science. « De la même manière que dans les sciences naturelles, il existe aussi dans l’art une habitude d’essayer de contrôler le monde » — Sanna Kannisto.

Institut finlandais
 

18:00 → 22:00

Vernissage

Sanna Kannisto — Etudes de terrain

En présence de l’artiste.

Institut finlandais

1

Mardi
Octobre

 
Portraits d’artistes - Galerie Alain & Françoise Paviot

Portraits d’artistes

« Tout homme est créateur, mais cela ne veut pas dire qu’il soit un artiste » — Moholy Nagy. Les photographies présentées à l’exposition sont réparties en deux sections : les images anciennes et les images modernes.

Galerie Alain & Françoise Paviot
 
Absolument Excentrique - Hôtel de Ville

Absolument Excentrique

Absolument Excentrique emmène l’art brut et singulier au centre de nos attentions esthétiques et s’inscrit dans une démarche de réflexion autour des idées liées à la production artistique, d’interrogation sur les perceptions engendrées par une œuvre d’art.

Hôtel de Ville
 
Camille Claudel - Musée Rodin

Camille Claudel — 70e anniversaire de sa mort

Pour le 70e anniversaire de sa mort, le musée Rodin rend hommage à Camille Claudel, en présentant toutes les œuvres de l’artiste en sa possession. Données par son frère le poète Paul Claudel ou achetées par le musée, une vingtaine d’œuvres remarquables par leur qualité et leur rareté sont exposées.

Musée Rodin
 

18:00 → 21:00

Vernissage

Le Tamis et le sable 3/3 — La Méthode des lieux

Maison populaire

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
Hors limites - Centre d'Art Contemporain Chanot CACC Armando Della Vittoria & Co - CNEAI = Centre National Édition Art Image États Limites - Le Centquatre-Paris

Hors limites — Exposition collective

Centre d'Art Contemporain Chanot CACC
Passé

Armando Della Vittoria & Co — E Il Topo à Paris — Scénario d’été

CNEAI = Centre National Édition Art Image
Passé

États Limites

Le Centquatre-Paris
Passé
–  Toutes les expositions qui vont se terminer
Brèves  
Photoquai — biennale des images du monde — présente des œuvres de photographes non européens sur les quais de la Seine et dans les jardins du musée du Quai Branly, jusqu’au 17 novembre. / La « Semaine des cultures étrangères » à Paris se tient jusqu’au 29 septembre, avec plus de 60 événements présentés dans une quarantaine de centres culturels étrangers et lieux partenaires. / La Beirut Art Fair (Liban) vient de s’achever, enregistrant plus de 18 000 visiteurs. C’est un succès et une véritable bouffée d’oxygène pour ce pays sujet aux tensions avec la Syrie voisine. / Le « Musée éclaté » nous invite à explorer le travail de quinze artistes, sur autant de sites — dans la région de Caen, jusqu’au 27 octobre. Ceci dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », qui a décidé cette année de s’ouvrir à des formes neuves. / L’artiste Mounir Fatmi est désormais représenté par la galerie parisienne Yvon Lambert. / Le moyen métrage de Justine Triet avec Thomas Lévy-Lasne, artiste représenté par la galerie Isabelle Gounod, est visible librement en streaming sur le site internet Ciné + Premier. / Le Centre Pompidou et Wikimédia France ont signé un partenariat — pour un meilleur partage des contenus et des connaissances sur l’art moderne et contemporain — sous la forme d’ateliers de rédaction de notices en libre accès et d’un espace collaboratif de travail sur le Centre Pompidou Virtuel. / Après quatre années de restauration, le Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris, rouvre ses portes le 28 septembre. A l’occasion, il souhaite mettre à l’honneur le couturier Azzedine Alaïa, pour sa première rétrospective parisienne. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page