Cette semaine à Paris
|
– Voir l’agenda sur Slash
|
|
|
Sous des paysages qui semblent paisibles, Helmut Grill place des messages particulièrement importants. Ils sont apposés au dessus de portes, d’avion ou a découvrir dans ses paysages, témoignant de l’humour ou de l’esprit critique de l’artiste. Les images portent le spectateur à son propre questionnement, à réfléchir ou à sourire.
|
Lili-Ubel gallery
|
|
|
Florent Lamouroux affronte le sujet épineux de la dimension et de l’échelle des œuvres — en photographie comme en sculpture — d’autant que celles-ci ont pour principal sujet le corps humain. Ainsi, le Posturb, l’homme de l’urbanité, offre une apparente présence physique objective mais théorique, dans l’espace de la ville.
|
Galerie Isabelle Gounod
|
|
|
Le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée à l’œuvre de Mike Kelley à travers un parcours d’une centaine d’œuvres. Décédé prématurément en janvier 2012, l’artiste américain a laissé derrière lui une œuvre complexe, protéiforme et dérangeante, puisant tout à la fois dans la culture savante et la culture populaire.
|
Centre Georges Pompidou
|
|
|
Qu’est-ce qu’une image pour la jeune génération et quelle relation entretient-elle avec certains médias, comme la sculpture et l’installation ? L’Image dans la sculpture s’intéresse à une nouvelle approche de l’image à travers le travail de quatre jeunes artistes nés au tournant des années 1970-1980.
|
Centre Georges Pompidou
|
|
|
L’exposition Layers propose une réflexion sur la surface et la mise en volume. Les œuvres sont des espaces, des arêtes, des formes, exprimés par des assemblages et par le jeu de la ligne qui construit un horizon ou qui le révèle. Il s’agit toujours d’une réorganisation de la matière donnée, qu’elle relève du lieu, des matériaux utilisés ou encore de l’espace mental.
|
Galerie 22,48 m²
|
|
|
Uriel Orlow réalise des installations modulaires et multimédias qui réactivent la mémoire cachée de lieux marqués par l’histoire. Unmade Film, son nouveau projet s’articule autour de l’idée d’un film impossible présenté par fragments. Le point de départ est un ancien village palestinien transformé en hôpital psychiatrique à Jérusalem.
|
CCS — Centre culturel suisse
|
|
|
Claudia Comte s’approprie librement différents champs de la création : le design, le théâtre, l’architecture d‘intérieur, la mode, les arts plastiques. Ces projets interrogent tous à leur manière les enjeux actuels de la sculpture et de la peinture, cinquante ans après la phrase célèbre de Frank Stella « ce que vous voyez est ce que vous voyez ».
|
CCS — Centre culturel suisse
|
|
|
Le renouvellement de la notion du paysage a été traversé par le courant documentaire, qui l’a dépouillée de toute vision préfabriquée. Les photographes issus de cette mouvance s’attachent à rendre compte du réel de manière objective. Leurs pratiques s’appuient sur des méthodologies radicales, souvent systématiques.
|
Galerie Les filles du calvaire
|
|
|
Exposition d’illustration contemporaine suédoise, Sens dessus dessous présente toute une génération d’auteurs-illustrateurs suédois de livres pour enfant, autour de la figure d’Eva Lindström, qui a fortement marqué et renouvelé le genre. Dans leurs histoires, la nature tient souvent une place prépondérante, et le fantastique imprègne plusieurs de leurs œuvres.
|
Institut suédois
|
|
|
Les œuvres de Krijn de Koning peuvent être considérées comme des excroissances des murs existants. Mais sous leurs formes réduites, nous sentons qu’elles pourraient à leur tour, comme les bourgeons, se déployer et devenir architecture. Half est la résurgence dans l’espace d’exposition d’une œuvre qui se situerait aussi pour moitié derrière le grand mur de la galerie.
|
Galerie Jean Brolly
|
|
|
Pour saisir les éléments venus fraîchement composer un corpus de travail dense et raffiné, il est des rebours nécessaires pour mieux en appréhender l’épaisseur. Moduli s’énonce comme une suite logique dans le parcours de l’artiste, avec la particularité d’engager un mouvement, prospectif/rétrospectif, qu’elle a subtilement arbitré.
|
Galerie Dohyang Lee
|
|
|
Le monde de Peter Martensen n’est jamais univoque. Noire et froide au premier abord, l’œuvre de l’artiste est empreinte de sentiments, émotions, sensations — toutes les nuances du mot feelings — qui déplacent les scènes de la gravité immédiate vers l’absurde, l’émouvant, l’humour et la critique.
|
Galerie Maria Lund
|
|
|
L’écho des précédents réunit quatre travaux d’artistes qui considèrent la façon dont des histoires ou des représentations sont remodelées par les contextes dans lesquels elles apparaissent. Ils multiplient les points de vue et les interprétations pour proposer une navigation dans les couches interprétatives qui entourent un objet.
|
CNEAI = Centre National Édition Art Image
|
|
|
Les toiles de Broomé nous emmènent dans le monde clos de la demeure new-yorkaise d’Andy Warhol. Par un jeu de lignes de couleurs, caractéristiques de son travail, Broomé recompose, avec une précision quasi maniaque et obsessionnelle, les pièces habitées de ce lieu qui tient plus du palais victorien que de ce que l’on imagine être la résidence de l’icône du pop art.
|
Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain
|
|
|
Charles-Henri Monvert et Sérgio Sister proposent des œuvres qui n’obéissent à aucune règle, sinon celle de la peinture. Le ton est donné. Chacun à sa manière tente de donner du volume et de la matérialité à la peinture et plus précisément au tableau. La matière se dévoile, se superpose et prend corps.
|
Galerie Emmanuel Hervé
|
|
|
Derrière le sujet des Trois Grâces se cache une multitude d’images connues… ou imaginaires. Loin de l’ambition de vouloir faire une exposition muséale ou scientifique, il s’agit d’une lecture contemporaine de ce sujet « vieux comme le monde ».
|
Galerie Chantal Crousel
|
|
– Voir l’agenda sur Slash
– Tous les événements en ce moment
|
|