Merci d’activer les images

Mike Kelley

Centre Georges Pompidou
Agenda  /  Exposition Le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée à l’œuvre de Mike Kelley à travers un parcours d’une centaine d’œuvres. Décédé prématurément en janvier 2012, l’artiste américain a laissé derrière lui une œuvre complexe, protéiforme et dérangeante, puisant tout à la fois dans la culture savante et la culture populaire.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Claude Lévêque à la MEP

Claude Lévêque à la MEP

Critique

La Maison Européenne de la Photographie prend le parti d’exposer un non-photographe. Faut-il lire dans ce choix une rigueur de classification ou alors un moyen détourné pour nous convaincre du contraire ?

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

2

Jeudi
Mai

 
Helmut Grill - Lili-Ubel gallery

Helmut Grill — Illusion

Sous des paysages qui semblent paisibles, Helmut Grill place des messages particulièrement importants. Ils sont apposés au dessus de portes, d’avion ou a découvrir dans ses paysages, témoignant de l’humour ou de l’esprit critique de l’artiste. Les images portent le spectateur à son propre questionnement, à réfléchir ou à sourire.

Lili-Ubel gallery
 
Florent Lamouroux - Galerie Isabelle Gounod

Florent Lamouroux — Posturb

Florent Lamouroux affronte le sujet épineux de la dimension et de l’échelle des œuvres — en photographie comme en sculpture — d’autant que celles-ci ont pour principal sujet le corps humain. Ainsi, le Posturb, l’homme de l’urbanité, offre une apparente présence physique objective mais théorique, dans l’espace de la ville.

Galerie Isabelle Gounod
 
Mike Kelley - Centre Georges Pompidou

Mike Kelley

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective française consacrée à l’œuvre de Mike Kelley à travers un parcours d’une centaine d’œuvres. Décédé prématurément en janvier 2012, l’artiste américain a laissé derrière lui une œuvre complexe, protéiforme et dérangeante, puisant tout à la fois dans la culture savante et la culture populaire.

Centre Georges Pompidou
 
L’Image dans la sculpture - Centre Georges Pompidou

L’Image dans la sculpture

Qu’est-ce qu’une image pour la jeune génération et quelle relation entretient-elle avec certains médias, comme la sculpture et l’installation ? L’Image dans la sculpture s’intéresse à une nouvelle approche de l’image à travers le travail de quatre jeunes artistes nés au tournant des années 1970-1980.

Centre Georges Pompidou
 

17:00 → 21:00

Vernissage

Helmut Grill — Illusion

Lili-Ubel gallery

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Layers

Galerie 22,48 m²

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Paysage Document IV

Galerie Les filles du calvaire

3

Vendredi
Mai

 
Layers - Galerie 22,48 m²

Layers

L’exposition Layers propose une réflexion sur la surface et la mise en volume. Les œuvres sont des espaces, des arêtes, des formes, exprimés par des assemblages et par le jeu de la ligne qui construit un horizon ou qui le révèle. Il s’agit toujours d’une réorganisation de la matière donnée, qu’elle relève du lieu, des matériaux utilisés ou encore de l’espace mental.

Galerie 22,48 m²
 
Uriel Orlow - CCS — Centre culturel suisse

Uriel Orlow — Unmade Film

Uriel Orlow réalise des installations modulaires et multimédias qui réactivent la mémoire cachée de lieux marqués par l’histoire. Unmade Film, son nouveau projet s’articule autour de l’idée d’un film impossible présenté par fragments. Le point de départ est un ancien village palestinien transformé en hôpital psychiatrique à Jérusalem.

CCS — Centre culturel suisse
 
Claudia Comte - CCS — Centre culturel suisse

Claudia Comte — Summer Villa Extension

Claudia Comte s’approprie librement différents champs de la création : le design, le théâtre, l’architecture d‘intérieur, la mode, les arts plastiques. Ces projets interrogent tous à leur manière les enjeux actuels de la sculpture et de la peinture, cinquante ans après la phrase célèbre de Frank Stella « ce que vous voyez est ce que vous voyez ».

CCS — Centre culturel suisse
 
Paysage Document IV - Galerie Les filles du calvaire

Paysage Document IV

Le renouvellement de la notion du paysage a été traversé par le courant documentaire, qui l’a dépouillée de toute vision préfabriquée. Les photographes issus de cette mouvance s’attachent à rendre compte du réel de manière objective. Leurs pratiques s’appuient sur des méthodologies radicales, souvent systématiques.

Galerie Les filles du calvaire
 
Sens dessus dessous - Institut suédois

Sens dessus dessous

Exposition d’illustration contemporaine suédoise, Sens dessus dessous présente toute une génération d’auteurs-illustrateurs suédois de livres pour enfant, autour de la figure d’Eva Lindström, qui a fortement marqué et renouvelé le genre. Dans leurs histoires, la nature tient souvent une place prépondérante, et le fantastique imprègne plusieurs de leurs œuvres.

Institut suédois
 

16:00 → 21:00

Vernissage

Thomas Broomé — Not to Touch the Earth

Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Uriel Orlow — Unmade Film

CCS — Centre culturel suisse

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Claudia Comte — Summer Villa Extension

A 18h performance multimedia de l’artiste Do that voodoo that you do so well, 2e partie à 20h30 en compagnie de Egon Elliut (DJ/Berlin).

CCS — Centre culturel suisse

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Charles-Henri Monvert & Sérgio Sister — A Cor Reunida

Galerie Emmanuel Hervé

4

Samedi
Mai

 
Krijn de Koning - Galerie Jean Brolly

Krijn de Koning — Half

Les œuvres de Krijn de Koning peuvent être considérées comme des excroissances des murs existants. Mais sous leurs formes réduites, nous sentons qu’elles pourraient à leur tour, comme les bourgeons, se déployer et devenir architecture. Half est la résurgence dans l’espace d’exposition d’une œuvre qui se situerait aussi pour moitié derrière le grand mur de la galerie.

Galerie Jean Brolly
 
Magali Lefebvre - Galerie Dohyang Lee

Magali Lefebvre — Moduli, und so weiter, usw, Komposition

Pour saisir les éléments venus fraîchement composer un corpus de travail dense et raffiné, il est des rebours nécessaires pour mieux en appréhender l’épaisseur. Moduli s’énonce comme une suite logique dans le parcours de l’artiste, avec la particularité d’engager un mouvement, prospectif/rétrospectif, qu’elle a subtilement arbitré.

Galerie Dohyang Lee
 
Peter Martensen - Galerie Maria Lund

Peter Martensen — Feelings

Le monde de Peter Martensen n’est jamais univoque. Noire et froide au premier abord, l’œuvre de l’artiste est empreinte de sentiments, émotions, sensations — toutes les nuances du mot feelings — qui déplacent les scènes de la gravité immédiate vers l’absurde, l’émouvant, l’humour et la critique.

Galerie Maria Lund
 
L’Écho des Précédents par François Aubart - CNEAI = Centre National Édition Art Image

L’Écho des Précédents par François Aubart — Scénario d’été

L’écho des précédents réunit quatre travaux d’artistes qui considèrent la façon dont des histoires ou des représentations sont remodelées par les contextes dans lesquels elles apparaissent. Ils multiplient les points de vue et les interprétations pour proposer une navigation dans les couches interprétatives qui entourent un objet.

CNEAI = Centre National Édition Art Image
 
Thomas Broomé - Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain

Thomas Broomé — Not to Touch the Earth

Les toiles de Broomé nous emmènent dans le monde clos de la demeure new-yorkaise d’Andy Warhol. Par un jeu de lignes de couleurs, caractéristiques de son travail, Broomé recompose, avec une précision quasi maniaque et obsessionnelle, les pièces habitées de ce lieu qui tient plus du palais victorien que de ce que l’on imagine être la résidence de l’icône du pop art.

Galerie Bendana | Pinel Art Contemporain
 
Charles-Henri Monvert & Sérgio Sister - Galerie Emmanuel Hervé

Charles-Henri Monvert & Sérgio Sister — A Cor Reunida

Charles-Henri Monvert et Sérgio Sister proposent des œuvres qui n’obéissent à aucune règle, sinon celle de la peinture. Le ton est donné. Chacun à sa manière tente de donner du volume et de la matérialité à la peinture et plus précisément au tableau. La matière se dévoile, se superpose et prend corps.

Galerie Emmanuel Hervé
 
Les Trois Grâces - Galerie Chantal Crousel

Les Trois Grâces

Derrière le sujet des Trois Grâces se cache une multitude d’images connues… ou imaginaires. Loin de l’ambition de vouloir faire une exposition muséale ou scientifique, il s’agit d’une lecture contemporaine de ce sujet « vieux comme le monde ».

Galerie Chantal Crousel
 

17:00 → 20:00

Vernissage

Peter Martensen — Feelings

Galerie Maria Lund

 

18:00

Vernissage

Magali Lefebvre — Moduli, und so weiter, usw, Komposition

Galerie Dohyang Lee

7

Mardi
Mai

 

20:00

Conférence

Uriel Orlow — Unmade Film

Conférences de Laure Murat, historienne, spécialiste de l’histoire de la psychiatrie et d’Erik Bullot, cinéaste et théoricien, suivies d’une discussion avec l’artiste.

CCS — Centre culturel suisse

–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
Jean-Marie Périer - Polka Galerie Correspondances - Espace culturel Louis Vuitton Barthélémy Toguo - Galerie Lelong & Co

Jean-Marie Périer — Rock’n’Roll

Polka Galerie
Passé

Correspondances

Espace culturel Louis Vuitton
Passé

Barthélémy Toguo — Hidden Faces

Galerie Lelong & Co
Passé
–  Toutes les expositions qui vont se terminer
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page