Cette semaine à Paris
|
– Voir l’agenda sur Slash
|
|
|
Pour son dernier numéro, la revue Oscillations a lancé un appel à publication de projets d’expositions. La proposition de Jean-Baptiste Farkas a été retenue. Elle consiste en la mise en pratique d’un IKHÉA©SERVICE — une œuvre immatérielle soumise à des protocoles strictes — qui se propose de dévoyer le budget alloué pour une exposition à titre d’exposition.
|
Rencontre
Fondation d’entreprise Pernod Ricard
|
|
|
Sur près de 4000m2, l’exposition montre comment, de Calder à Kapoor, de nombreux artistes ont traité les notions de vision, d’espace, de lumière et de mouvement dans leurs œuvres, en réalisant souvent des installations dans lesquelles le visiteur est partie prenante.
|
Les Galeries nationales du Grand Palais
|
|
|
C’est la rencontre d’un peintre et d’un sculpteur. Du plein et du plat. Du relief et de la couleur. De l’huile et du bronze. Des mots et des formes. Yahya & Qotbi présentent dix-sept œuvres, splendides cristallisations de leur dialogue dans un langage imaginaire, libre héritage de la tradition calligraphique des arts de l’Islam.
|
Institut du Monde Arabe
|
|
|
À la question « Pourquoi filmez-vous ? » posée à Jacques Demy par Libération, le réalisateur des Parapluies de Cherbourg répondait par un poème : « Parce que j’aime ça Parce que ça bouge Parce que ça vit Parce que ça pleure Parce que ça rit Parce qu’au ciné On est au chaud Entre un mec qui vous fait du genou Et une nana qui enlève le sien… »
|
Cinémathèque française
|
|
|
Drawing Now Paris est la première foire d’art contemporain en Europe dédiée au dessin : quatre-vingt-cinq galeries sont représentées. Pour sa septième édition, le salon met l’accent sur la richesse de la création suisse, le dynamisme de ses nombreuses galeries, institutions, musées et sur la vision de ses collectionneurs.
|
Foire
Carrousel du Louvre
|
|
Toute la journée
|
Conférence
|
Drawing Now Paris met en place une série de conférences autour de la notion de dessin contemporain. Les Talks réunissent collectionneurs, curateurs, conservateurs et artistes dans des débats d’actualité sur le dessin.
Carrousel du Louvre
|
|
Toute la journée
|
Cinema
|
Un programme co-curaté par le Drawing Center New York est visible tous les jours : il permet une découverte d’une nouvelle facette du dessin contemporain.
Carrousel du Louvre
|
|
|
Le collectif Grand Magasin propose avec humour et subtilité des mises en scène et des jeux de langage à partir des horizons d’attente de l’extrême-contemporain, des organisations sociales notamment. Dada est-il une référence comme une autre, recyclable, réutilisable comme d’autres dans ce qui serait une boîte à outils conceptuels et artistiques toujours ouverte ?
|
Conférence
Fondation d’entreprise Pernod Ricard
|
|
|
Le Centre culturel canadien présente, pour la première fois en France, une exposition personnelle de l’une des plus grandes artistes inuit, Kenojuak Ashevak, figure majeure de la célèbre coopérative artistique inuit de Cape Dorset, située sur la pointe sud-ouest de l’Ile de Baffin, au Nunavut.
|
Centre culturel canadien
|
|
|
Timothée Talard utilise le pétrole mêlé à d’autres produits chimiques sur des toiles grands formats. Ce sont alors toutes les nuances du noir qui s’y reflètent jusqu’à laisser apparaître la lumière. Le contraste se forme entre le fond et la forme, entre l’arc-en-ciel beau et poétique et la matière polluante et destructrice.
|
Jeune Création
|
|
|
Les notions de Code et de Système clos ont la particularité de faire converger une multitude de conceptions, de formes, de sentiments et d’actions associées. Le Code, qu’il soit appréhendé de manière raisonnée ou intuitive, requiert une participation active (décryptage, adhésion / transgression d’une convention). Le Système clos est une pure construction de l’esprit dont les éléments forment à la fois l’esthétique, le principe et la conclusion.
|
Galerie Perception Park
|
|
|
La production de M/M se déploie de support en support, toujours en expansion. Il y est question des signes, de leur absolue plasticité et de leur rémanence. Jouant sur les échelles et les contextes, les œuvres du duo établi par Michael Amzalag et Mathias Augustyniak en 1992, s’enrichissent par des transpositions de supports, provoquant autant d’effets de sens.
|
Galerie Air de Paris
|
|
|
Si l’écriture recouvrait un fond sans fond, le texte perdu le dévoile. Il nous reste alors à sonder l’œuvre non finie, l’ébauche comme ce qui a survécu au désastre, son signe intangible. Il nous reste à lire et relire à s’en abîmer les yeux, à suivre les traits des esquisses préparatoires, à recouper les textes, à sonder les blancs qui le trouent, des noirs.
|
Galerie Air de Paris
|
|
|
Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Art : Concept, Martine Aballéa présente deux nouvelles séries de photographies mêlant paysages, textes, nature et mondes fantomatiques. Elles racontent des histoires d’amour, des histoires de crimes qui se détachent sur fond de nature luxuriante ou d’images en négatif.
|
Galerie Art : Concept
|
|
|
Du 1er avril 2011 au 30 mars 2012, à raison d’une sculpture par jour, David de Tscharner a alimenté une vitrine virtuelle : 1sculpture1day.com. Pour sa 1ère exposition institutionnelle en France, quelques objets et un livre de coloriage issus de ce blog sont réunis permettant au public de se réapproprier son univers.
|
CNEAI = Centre National Édition Art Image
|
|
|
Premier espace dédié aux adolescents dans une grande institution culturelle, Le Studio 13 /16 présente « Ex Situ », une nouvelle programmation consacrée à l’art urbain. Au fil des résidences les artistes invitent les adolescents à partager leurs processus créatifs et les différentes techniques de l’art urbain en prenant pour support l’espace lui-même.
|
Centre Georges Pompidou
|
|
20:00
|
Evénement
|
Deuxième projection du film d’animation de Marc Bauer, L’architecte (26’), accompagnée d’un live musical du groupe rock français Kafka. Ce projet s’inspire du film Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (1922) de Wilhelm Friedrich Murnau.
CCS — Centre culturel suisse
|
|
|
La photographie s’invente et se développe tandis que se confirme le mouvement d’industrialisation au XIXe siècle. Art dit mécanique, la photographie accompagne les regards sur le travail. Ainsi, les photographes ont aussi bien dénoncé les organisations inhumaines du travail qu’ils ont glorifié le corps des individus dans l’effort pour le progrès.
|
CPIF — Centre photographique d’Ile-de-France
|
|
|
La Fondation Cartier invite le sculpteur Ron Mueck à présenter ses œuvres émouvantes et troublantes, marquant son grand retour institutionnel en Europe. Il émane de ces œuvres un profond humanisme suggéré par les sujets en apparence si ordinaires. Au-delà de toute intention portraitiste, Ron Mueck nous confronte à l’inquiétante étrangeté du rapport au corps et à l’existence.
|
Fondation Cartier pour l’art contemporain
|
|
|
Le Trésor du Saint-Sépulcre est constitué d’extraordinaires œuvres d’art, destinées à rehausser la splendeur de la basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem ainsi que de celles de Bethléem ou de Nazareth et envoyées en hommage aux Lieux saints par les principaux souverains européens. Ces présents sont très divers quant à leur provenance, leur style et leur époque.
|
Château de Versailles
|
|
|
Marlene et Spencer Hays, amoureux de la culture française, ont réuni pendant plusieurs décennies un ensemble exceptionnel d’œuvres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. L’exposition permet de découvrir des œuvres majeures d’artistes universellement connus ainsi que des trésors plus secrets, témoins du goût sûr et indépendant de leurs propriétaires.
|
Musée d’Orsay
|
|
– Voir l’agenda sur Slash
– Tous les événements en ce moment
|
|