Merci d’activer les images

Martin Barré

Galerie Nathalie Obadia
Agenda  /  Exposition Vingt ans après la disparition de Martin Barré, figure majeure de l’abstraction, la Galerie Nathalie Obadia consacre une exposition inédite présentant ses tableaux des années 1970, période décisive et peu montrée de son œuvre qui marque le retour à la peinture après une parenthèse de recherche conceptuelle et installant la série au cœur de son dispositif.

Magazine

–  Voir le sommaire du Magazine
Les Bains, résidence artistique éphémère

Les Bains, résidence artistique éphémère

Entretien

Depuis 128 ans de vie, le lieu mythique des Bains est vacant pour la première fois. Successivement Bains Douches sulfureux où se rendait Marcel Proust, puis boîte de nuit ouverte en 1978, l’immeuble s’apprête d’ici 2014 à devenir un hôtel. Mais avant l’ouverture et les travaux, 40 artistes investissent ses entrailles, invités par la galeriste Madga Danysz, commissaire de l’événement.

Lire la suite

Cette semaine à Paris

–  Voir l’agenda sur Slash

3

Mercredi
Avril

 
Alicja Kwade - Galerie Kamel Mennour

Alicja Kwade — Gegenwartsdauer

Gegenwartsdauer se trouve quelque part entre la durée du présent et  la persistance de l’instant. Pour Alicja Kwade, le terme est envisagé a priori dans son acception la plus scientifique. La durée du présent est définie par des normes internationales : c’est une fraction de seconde infiniment petite, imperceptible et fugitive.

Galerie Kamel Mennour

4

Jeudi
Avril

 
Martin Barré - Galerie Nathalie Obadia

Martin Barré — 1972-1977, Les Années Décisives

Vingt ans après la disparition de Martin Barré, figure majeure de l’abstraction, la Galerie Nathalie Obadia consacre une exposition inédite présentant ses tableaux des années 1970, période décisive et peu montrée de son œuvre qui marque le retour à la peinture après une parenthèse de recherche conceptuelle et installant la série au cœur de son dispositif.

Galerie Nathalie Obadia
 
Group show — Pierrette Bloch, Mario Giacomelli, François Génot, Muriel Moreau, Bertrand Secret, Anne Laure Sacriste et Soo Young Chin - Galerie LWS

Group show — Pierrette Bloch, Mario Giacomelli, François Génot, Muriel Moreau, Bertrand Secret, Anne Laure Sacriste et Soo Young Chin

Il y a un an la galerie LWS s’agrandissait pour entamer une réflexion sur les nouveaux visages à revêtir. Pour fêter ce premier anniversaire et illustrer cet autre axe de recherche, les œuvres de sept artistes, d’âges et d’horizons différents, connus et inconnus, investissent la galerie et en transforment l’espace.

Galerie LWS
 
A.C.M. - Galerie Aline Vidal

A.C.M. — Exposition personnelle

A.C.M crée des architectures qui dégagent simultanément une sensation de monumentalité et de fragilité, sorte d’hyper structures miniatures. Ces cathédrales d’un autre monde offrent une multitudes de facettes, sorte de labyrinthes peuplés de miroirs propices à l’émerveillement.

Galerie Aline Vidal
 
Michel Haas - Suzanne Tarasieve

Michel Haas — Saute les murs 02

Une seule chose est invariable et extraordinairement palpable dans l’œuvre de Michel Haas : le papier. Il ne crée que sur papier. C’est à la fois son support, son terrain de fouille, sa matière première. La matière l’épaisseur, les plis, les déchirures que l’artiste y pratique donnent un caractère extraordinairement physique à ses œuvres.

Suzanne Tarasieve
 
Scoli Acosta - Galerie Laurent Godin

Scoli Acosta — Music of Morocco

« Les tambourins de Scoli Acosta sont autant des peintures que des objets fonctionnels, détournant l’héritage de la peinture moderne vers le domaine du quotidien, du portatif, du percussif » — Jill Dawsey, Commissaire au MCASD.

Galerie Laurent Godin
 

18:00 → 20:00

Vernissage

A.C.M. — Exposition personnelle

Galerie Aline Vidal

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Michel Haas — Saute les murs 02

Suzanne Tarasieve

 

19:00 → 22:00

Vernissage

Tilt — Magic & Destroy

5

Vendredi
Avril

 
Ludovic Bernhardt & Can Ertas - Plateforme

Ludovic Bernhardt & Can Ertas — Rank 1+1

L’exposition Rank 1+1 présente une collaboration entre un artiste turc, Can Ertas, et un artiste français, Ludovic Bernhardt. Suite à un travail commun réalisé au sein de la galerie Sanatorium à Istanbul, ils investissent Plateforme dans une forme de cohabitation sémiotico-formelle.

Plateforme
 
Tilt

Tilt — Magic & Destroy

Tilt détourne des objets habituellement laissés-pour-compte auxquels il donne une seconde vie. Les maculant de tags ou de Bubble Letters, il nous incite à les considérer autrement comme par enchantement. Il donne une dimension esthétique à des objets voués à la destruction ou à l’abandon, tout comme il détourne le caractère vandale d’une pratique condamnable : le tag.

 
Mihuț Boșcu Kafchin - Galerie Gaudel de Stampa

Mihuț Boșcu Kafchin — II Clouds

L’artiste Mihut Boscu se passionne pour la science-fiction, l’expérimentation scientifique, la recherche appliquée ou la conquête spatiale. Ses œuvres, réalisées dans son atelier laboratoire digne d’un ingénieur fou, prennent des allures de lumineuses trouvailles bricolées.

Galerie Gaudel de Stampa
 

18:00 → 20:00

Conférence

Revue Oscillations — revue de sciences humaines et d’art

ENSAPC YGREC

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Zéro Gravity

Less is More Projects

 

18:00 → 22:00

Vernissage

Ludovic Bernhardt & Can Ertas — Rank 1+1

Plateforme

6

Samedi
Avril

 
Marie Denis - Galerie Alberta Pane

Marie Denis — Lucy

Marie Denis a une prédilection particulière pour l’univers végétal et minéral, un goût certain pour la matérialité et les matériaux auxquels elle insuffle un deuxième sens, une nouvelle vie. Déconstruisant, morcelant, recréant, l’artiste se renouvelle sans cesse, cherchant à sublimer le potentiel créatif de la matière.

Galerie Alberta Pane
 
Zero Gravity - Less is More Projects

Zero Gravity

Avec cette exposition Zéro Gravity, Less is More Projects poursuit sa réflexion décalée sur la légèreté, le poids, l’attraction et la répulsion, tout à la fois dans leur acception physique et abstraite. Une invitation au voyage dans un monde surprenant, où une plume pèse aussi lourd qu’un marteau.

Less is More Projects
 
Cerise Doucède - Inception Gallery

Cerise Doucède — Égarements

Après un cursus de graphique designer, Cerise Doucède découvre la photographie qui était au départ un simple outil pour fixer ses réalisations jusqu’à devenir le but même de son œuvre. Son univers atypique sur la lévitation d’objets a comme point de départ un rêve où des feuilles tombées d’un arbre n’ont plus de gravitation.

Inception Gallery
 
Jean Faucheur - Galerie Addict

Jean Faucheur — Sans Titre

Depuis une dizaine d’années, Jean Faucheur, pionnier des expériences collectives, a ressenti le besoin de retourner à une démarche plus individuelle en s’imposant les contraintes d’un travail en atelier c’est-à-dire paradoxalement dans et hors les murs. La rue exige une rapidité d’exécution, l’atelier accorde du temps et le loisir de faire.

Galerie Addict
 
Nouvelles/jardin

Nouvelles/jardin — Benjamin Hochart

Benjamin Hochart choisit un certain nombre d’outils de dessin pour lesquels il décide un ordre d’utilisation, chacun devant être utilisé une fois avant de pouvoir l’être à nouveau. Un geste particulier est assigné par l’outil. Il est essentiel d’aller au delà de cette façon de produire pour s’arrêter devant le travail fini et en déployer les effets.

 
James Clarkson - Galerie Jeanrochdard

James Clarkson — Automatic

Pour sa première exposition personnelle en France, James Clarkson présente un corpus d’œuvres qui témoigne de sa curiosité pour les décors de la céramique du début du 20e siècle, et plus particulièrement de l’observation selon laquelle l’élaboration de ces décors a introduit le contexte artistique d’une époque dans un objet domestique.

Galerie Jeanrochdard
 
Rebecca Bournigault - Galerie Dominique Fiat

Rebecca Bournigault — Within a Sound

Rebecca Bournigault continue son exploration du Portrait à travers les autres en étendant son univers artistique au règne végétal et animal pour mieux cerner encore le genre humain. Fidèle aux médias qu’elle affectionne particulièrement, elle mêle au sein de l’exposition la vidéo, l’aquarelle et le dessin sur papier.

Galerie Dominique Fiat
 
Julia Rometti & Victor Costales - Jousse Entreprise — Art contemporain

Julia Rometti & Victor Costales — El perspectivista Part I

Rometti et Costales engagent de vastes recherches qui les conduisent dans des jungles, deserts, jardins, autoroutes, archives, bibliothèques, chez les bouquinistes, s’aventurant ainsi dans des champs de connaissances étendus, pouvant aller de la littérature à l’histoire en passant par certains domaines de la pensée scientifique.

Jousse Entreprise — Art contemporain
 
Jordi Colomer - Galerie Michel Rein

Jordi Colomer — Défense de chanter

L’œuvre de Jordi Colomer, marquée d’un fort sens sculptural, englobe de multiples disciplines, particulièrement la photographie et la vidéo. La variété des moyens que convoque son œuvre et la transversalité de son point de vue sont, sans doute, liées à sa formation plurielle d’architecte, d’artiste et d’historien de l’art.

Galerie Michel Rein
 
Jimmie Durham - Galerie Michel Rein

Jimmie Durham — Works on paper : The Sache Series

Comme toujours chez Jimmie Durham, les dessins sont le résultat d’une action. Ils s’apparentent à des empreintes sur le papier, comme autant de traces de la main et de la matière. Sa démarche s’inscrit dans une forme d’archéologie, de découverte mais aussi de classification de traces laissées par nos prédécesseurs.

Galerie Michel Rein
 

16:00

Vernissage

Nouvelles/jardin — Benjamin Hochart

 

16:00

Vernissage

Jordi Colomer — Défense de chanter

Galerie Michel Rein

 

16:00

Vernissage

Jimmie Durham — Works on paper : The Sache Series

Galerie Michel Rein

 

17:00 → 21:00

Vernissage

Marie Denis — Lucy

Galerie Alberta Pane

 

18:00 → 21:00

Vernissage

Rebecca Bournigault — Within a Sound

Galerie Dominique Fiat

 

20:00 → 22:00

Evénement

Plinque Projection

Projection des vidéos de Markus Hanakam & Roswitha Schuller, Claudia Larcher, Liddy Scheffknecht et Armin B.Wagner. Réservation conseillée.

Galerie 22,48 m²

9

Mardi
Avril

 
Philippines, archipel des échanges - Musée du quai Branly

Philippines, archipel des échanges

L’exposition rassemble une sélection d’œuvres incontournables des arts des Philippines, sélectionnées dans les collections publiques philippines, américaines, européennes, ainsi que dans des collections privées. Il s’agit de la première grande manifestation dédiée à l’archipel des Philippines en France, au cours des vingt dernières années.

Musée du quai Branly
–  Voir l’agenda sur Slash –  Tous les événements en ce moment

Derniers jours

Ceci est une sélection
Jack Pierson - Galerie Thaddaeus Ropac Marais Walid Raad - Le Louvre Film Festival, Version 3, de Ricardo Valentim - CNEAI = Centre National Édition Art Image

Jack Pierson — Ennui (La Vie Continue)

Galerie Thaddaeus Ropac Marais
Passé

Walid Raad — Préface à la première édition

Le Louvre
Passé

Film Festival, Version 3, de Ricardo Valentim — Scénario d’hiver

CNEAI = Centre National Édition Art Image
Passé
–  Toutes les expositions qui vont se terminer

Nouveaux artistes

Ceci est une sélection
Bakary Diallo Mario Giacomelli Carsten Höller

Bakary Diallo

Vidéo

Mario Giacomelli

Photographie

Carsten Höller

Installations, sculpture
–  Tous les artistes
Brèves  
Personnage singulier, figure majeure de la sculpture en France, Philippe Hiquily est décédé mercredi 27 mars, à l’âge de quatre-vingt-huit ans. L’artiste est aujourd’hui représenté dans de nombreux musées internationaux parmi lesquels le MOMA, le Museum of Contemporary Art de Montréal et le Centre Pompidou. / Le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel ont été choisis par le château de Versailles pour l’aménagement paysager du bosquet du Théâtre d’Eau. / Le Cube réaffirme son soutien aux créateurs en organisant un Prix International de la Création Numérique. Ce mardi 26 mars, le Prix Cube 2013 a été attribué à Matthijs Munnik. / La galerie Jérôme de Noirmont a annoncé sa fermeture définitive à l’issue de l’exposition de Marjane Satrapi le 24 mars 2013. / ...
–  Toutes les brèves
Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter    
Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrit à la liste de Slash Paris avec l'adresse . Pour vous assurer que vous continuerez à recevoir notre newsletter, vous pouvez nous ajouter à votre carnet d’adresse ou safe list. Vous pouvez retrouver cet e-mail sur Internet. Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez toujours d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant auprès de Slash, en nous contactant à contact@slash-paris.com.
–  Partager avec un ami –  Vous inscrire –  Voir les newsletters © 2015 Slash International
Haut de page