Magazine
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Entretien
Depuis 128 ans de vie, le lieu mythique des Bains est vacant pour la première fois. Successivement Bains Douches sulfureux où se rendait Marcel Proust, puis boîte de nuit ouverte en 1978, l’immeuble s’apprête d’ici 2014 à devenir un hôtel. Mais avant l’ouverture et les travaux, 40 artistes investissent ses entrailles, invités par la galeriste Madga Danysz, commissaire de l’événement.
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Cette semaine à Paris
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Gegenwartsdauer se trouve quelque part entre la durée du présent et la persistance de l’instant. Pour Alicja Kwade, le terme est envisagé a priori dans son acception la plus scientifique. La durée du présent est définie par des normes internationales : c’est une fraction de seconde infiniment petite, imperceptible et fugitive.
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Galerie Kamel Mennour
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Vingt ans après la disparition de Martin Barré, figure majeure de l’abstraction, la Galerie Nathalie Obadia consacre une exposition inédite présentant ses tableaux des années 1970, période décisive et peu montrée de son œuvre qui marque le retour à la peinture après une parenthèse de recherche conceptuelle et installant la série au cœur de son dispositif.
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Galerie Nathalie Obadia
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Il y a un an la galerie LWS s’agrandissait pour entamer une réflexion sur les nouveaux visages à revêtir. Pour fêter ce premier anniversaire et illustrer cet autre axe de recherche, les œuvres de sept artistes, d’âges et d’horizons différents, connus et inconnus, investissent la galerie et en transforment l’espace.
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Galerie LWS
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A.C.M crée des architectures qui dégagent simultanément une sensation de monumentalité et de fragilité, sorte d’hyper structures miniatures. Ces cathédrales d’un autre monde offrent une multitudes de facettes, sorte de labyrinthes peuplés de miroirs propices à l’émerveillement.
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Galerie Aline Vidal
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Une seule chose est invariable et extraordinairement palpable dans l’œuvre de Michel Haas : le papier. Il ne crée que sur papier. C’est à la fois son support, son terrain de fouille, sa matière première. La matière l’épaisseur, les plis, les déchirures que l’artiste y pratique donnent un caractère extraordinairement physique à ses œuvres.
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Suzanne Tarasieve
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« Les tambourins de Scoli Acosta sont autant des peintures que des objets fonctionnels, détournant l’héritage de la peinture moderne vers le domaine du quotidien, du portatif, du percussif » — Jill Dawsey, Commissaire au MCASD.
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Galerie Laurent Godin
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L’exposition Rank 1+1 présente une collaboration entre un artiste turc, Can Ertas, et un artiste français, Ludovic Bernhardt. Suite à un travail commun réalisé au sein de la galerie Sanatorium à Istanbul, ils investissent Plateforme dans une forme de cohabitation sémiotico-formelle.
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Plateforme
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Tilt détourne des objets habituellement laissés-pour-compte auxquels il donne une seconde vie. Les maculant de tags ou de Bubble Letters, il nous incite à les considérer autrement comme par enchantement. Il donne une dimension esthétique à des objets voués à la destruction ou à l’abandon, tout comme il détourne le caractère vandale d’une pratique condamnable : le tag.
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L’artiste Mihut Boscu se passionne pour la science-fiction, l’expérimentation scientifique, la recherche appliquée ou la conquête spatiale. Ses œuvres, réalisées dans son atelier laboratoire digne d’un ingénieur fou, prennent des allures de lumineuses trouvailles bricolées.
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Galerie Gaudel de Stampa
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Marie Denis a une prédilection particulière pour l’univers végétal et minéral, un goût certain pour la matérialité et les matériaux auxquels elle insuffle un deuxième sens, une nouvelle vie. Déconstruisant, morcelant, recréant, l’artiste se renouvelle sans cesse, cherchant à sublimer le potentiel créatif de la matière.
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Galerie Alberta Pane
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Avec cette exposition Zéro Gravity, Less is More Projects poursuit sa réflexion décalée sur la légèreté, le poids, l’attraction et la répulsion, tout à la fois dans leur acception physique et abstraite. Une invitation au voyage dans un monde surprenant, où une plume pèse aussi lourd qu’un marteau.
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Less is More Projects
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Après un cursus de graphique designer, Cerise Doucède découvre la photographie qui était au départ un simple outil pour fixer ses réalisations jusqu’à devenir le but même de son œuvre. Son univers atypique sur la lévitation d’objets a comme point de départ un rêve où des feuilles tombées d’un arbre n’ont plus de gravitation.
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Inception Gallery
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Depuis une dizaine d’années, Jean Faucheur, pionnier des expériences collectives, a ressenti le besoin de retourner à une démarche plus individuelle en s’imposant les contraintes d’un travail en atelier c’est-à-dire paradoxalement dans et hors les murs. La rue exige une rapidité d’exécution, l’atelier accorde du temps et le loisir de faire.
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Galerie Addict
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Benjamin Hochart choisit un certain nombre d’outils de dessin pour lesquels il décide un ordre d’utilisation, chacun devant être utilisé une fois avant de pouvoir l’être à nouveau. Un geste particulier est assigné par l’outil. Il est essentiel d’aller au delà de cette façon de produire pour s’arrêter devant le travail fini et en déployer les effets.
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Pour sa première exposition personnelle en France, James Clarkson présente un corpus d’œuvres qui témoigne de sa curiosité pour les décors de la céramique du début du 20e siècle, et plus particulièrement de l’observation selon laquelle l’élaboration de ces décors a introduit le contexte artistique d’une époque dans un objet domestique.
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Galerie Jeanrochdard
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Rebecca Bournigault continue son exploration du Portrait à travers les autres en étendant son univers artistique au règne végétal et animal pour mieux cerner encore le genre humain. Fidèle aux médias qu’elle affectionne particulièrement, elle mêle au sein de l’exposition la vidéo, l’aquarelle et le dessin sur papier.
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Galerie Dominique Fiat
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Rometti et Costales engagent de vastes recherches qui les conduisent dans des jungles, deserts, jardins, autoroutes, archives, bibliothèques, chez les bouquinistes, s’aventurant ainsi dans des champs de connaissances étendus, pouvant aller de la littérature à l’histoire en passant par certains domaines de la pensée scientifique.
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Jousse Entreprise — Art contemporain
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L’œuvre de Jordi Colomer, marquée d’un fort sens sculptural, englobe de multiples disciplines, particulièrement la photographie et la vidéo. La variété des moyens que convoque son œuvre et la transversalité de son point de vue sont, sans doute, liées à sa formation plurielle d’architecte, d’artiste et d’historien de l’art.
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Galerie Michel Rein
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Comme toujours chez Jimmie Durham, les dessins sont le résultat d’une action. Ils s’apparentent à des empreintes sur le papier, comme autant de traces de la main et de la matière. Sa démarche s’inscrit dans une forme d’archéologie, de découverte mais aussi de classification de traces laissées par nos prédécesseurs.
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Galerie Michel Rein
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20:00 → 22:00
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Evénement
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Projection des vidéos de Markus Hanakam & Roswitha Schuller, Claudia Larcher, Liddy Scheffknecht et Armin B.Wagner.
Réservation conseillée.
Galerie 22,48 m²
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L’exposition rassemble une sélection d’œuvres incontournables des arts des Philippines, sélectionnées dans les collections publiques philippines, américaines, européennes, ainsi que dans des collections privées. Il s’agit de la première grande manifestation dédiée à l’archipel des Philippines en France, au cours des vingt dernières années.
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Musée du quai Branly
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