Magazine
|
– Voir le sommaire du Magazine
|
|
Critique
Loin d'un banal comparatisme, « Crossing Mirrors » ordonne une approche croisée de l'art, de l'ethnologie et du politique. Au primitif se mêle une cartographie du contemporain, lui aussi façonné par le mythe, qu’il s’empare des codes anthropologiques liés à l'initiation et à la fertilité, ou qu’il en crée de modernes.
Lire la suite
|
|
|
Cette semaine à Paris
|
– Voir l’agenda sur Slash
|
|
|
La galerie Bernard Bouche propose une exposition des œuvres majeures de Jean Degottex, issues de la période des « lignes reports ». L’artiste commence dès 1955 à se détacher de l’abstraction lyrique, il abandonne peu à peu la couleur et s’intéresse au signe, à l’écriture. Puis l’écriture disparaît et fait place à la ligne en quête de plus de dépouillement, du geste absolu.
|
Galerie Bernard Bouche
|
|
|
« Arpenteur autant ironique que contemplatif, Philippe Durand cultive de l’esprit d’enfance une aptitude à saisir l’environnement comme espace de jeu et un enthousiasme sarcastique face aux disproportions et au grotesque de ce qui s’érige en importance (…) qu’il dégonfle immanquablement par sa saisie des envers du décor » — François Piron.
|
Galerie Laurent Godin
|
|
19:00
|
Conférence
|
Samuel Bianchini présente la publication Audience Works et son exposition à l’occasion d’une soirée d’études. Cet événement permet à l’artiste d’associer à l’échange des chercheurs et des étudiants-chercheurs.
Galerie michèle didier
|
|
|
Le mot « Park » contient la notion d’espace clos, celui de la galerie que les artistes investissent pour la première fois, autant que l’idée de perspective, d’ouverture et d’infini. Parc naturel, friche, la première série d’images rend compte d’une nature mystique. Chaque œuvre évoque « l’entre-deux », jusqu’à être elle même envisagée comme une porte de passage.
|
Galerie Perception Park
|
|
|
Le Cube présente la première exposition personnelle d’Hugo Arcier avec une sélection de films, sculptures 3D et tirages. Artiste déjà remarqué sur la scène numérique, Hugo Arcier développe dans cette exposition un scénario qui conduit le spectateur à s’interroger sur la réalité à travers des thèmes universels et métaphysiques.
|
Le Cube
|
|
|
Antoine Marchand : Tu sors d’une résidence portée par le centre d’art / Passages et l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Un projet de ce type ne s’appréhende pas comme une résidence « classique » et soulève de nombreuses questions, notamment d’ordre éthique. As-tu hésité ?
|
Evénement
|
|
|
En ethnologue et archiviste, Ricardo Valentim a collecté soixante-dix documentaires pédagogiques produits entre 1950 et 1980. A partir de cette matière, il élabore un programme de films diffusés en 16 mm : « Film festival, Version 3 ». Cette œuvre, issue de la collection du Frac Île-de-France est proposée au spectateur sous la forme d’un festival de cinéma.
|
CNEAI = Centre National Édition Art Image
|
|
|
L’équilibre est essentiellement défini par la possibilité d’une chute, par un écroulement du système. Le système est toujours en balance, d’un côté il y a la structure et d’un autre côté il y a ses éléments, rassemblés dans un chaos. La question de l’équilibre est ici tout autant physique que philosophique.
|
Galerie Laurent Mueller
|
|
|
Le travail de Mark Raidpere explore les dilemmes et les anxiétés de l’esprit humain, sa solitude irrépressible et son destin tragique. Teintée de connotation sociale, sa recherche s’inspire souvent de son propre environnement familial mais se concentre aussi parfois sur les marginalisés, la violence urbaine et la vie de la rue.
|
Galerie Michel Rein
|
|
|
Davide Balliano et Panos Tsagaris croisent les connaissances, les genres, les chronologies avec une poïétique éclairante, scandaleuse et vibrante. Dans leur recherche l’œuvre explose et se recompose elle-même en un tissu mêlé de passé et de futur. Elle vibre avec le contraire, comme un élastique tendu entre savoir et prophétie, entre tradition et dissolution.
|
Galerie Michel Rein
|
|
|
Les artistes ici convoqués partagent des visions communes. Pouvoir de l’intelligence, inévitabilité de la mort, décalage de l’imprévu : trois notions contre lesquelles, selon Henri Bergson, lutte la nature et fonde la religion ; trois « vertus » qui forment l’irrémédiable singularité des œuvres présentées, et la raison de leur rassemblement en meute.
|
Galerie Olivier Robert
|
|
|
Florian Pugnaire et David Raffini travaillent alternativement seuls ou en duo. Abordant le champ de l’art comme un espace de jeu ou un terrain de bataille, leurs œuvres réactivent la dimension performative du processus de production artistique. Leur univers habité de machines s’attache à travers la transformation et le devenir des objets industriels.
|
Les églises centre d'art de Chelles
|
|
|
Mon nom est Aurélien Mole, je suis historien de l’art. Je conclus en ce moment même la thèse que je devrai soutenir en septembre 2075, engagé dans la campagne internationale de récupération d’archives numériques, suite au Grand Krach de 2055. Ce qui me distingue de mes pairs fait suite à cet acte de cyber terrorisme qui causa un hiatus dans la marche de l’humanité.
|
Evénement
Galerie Parc Saint Léger, centre d'art contemporain
|
|
– Voir l’agenda sur Slash
– Tous les événements en ce moment
|
|
|